Critique de gill

"Le monde meurt d'asphyxie dans son égoïsme prudent et vil. le monde étouffe. Rouvrons les fenêtres ! Faisons rentrer l'air libre ! Respirons le souffle des héros."
Ces quelques lignes, extraites de l'introduction apposée en début de l'ouvrage, éclairent l'état d'esprit de Romain Rolland lorsqu'il écrivit cette biographie.
Cette biographie fut le signe de son retour, tout d'abord d'un séjour à Bonn, mais aussi vers la vie dont il éprouvait moins la lourdeur excessive.
Ce cycle des hommes illustres est dédié aux malheureux . Romain Rolland, avec lui, cherche à ressusciter les héros. Mais il n'appelle pas "héros" ceux qui ont triomphé par la pensée ou par la force.
Il nomme "héros" seuls ceux qui furent grands par le coeur.
Et Beethoven, par sa musique, fut de ce peuple des "héros".
Romain Rolland nous prévient, dans la préface. Que l'on ne s'attende pas à une oeuvre puissante d'historien, ni de musicologue, l'on serait trompé.
"Le Beethoven ne fut point écrit pour la la science. Il fut un chant de l'âme blessée, de l'âme étouffée, qui reprend souffle, qui se relève et qui remercie son Sauveur".
L'auteur de l'ouvrage sait qu'il a transfiguré son personnage mais c'est parce qu'il a foi en sa musique.
Plus d'un siècle passé, cette biographie étincelante est un morceau de littérature ciselée de mots et de phrases dont seul un auteur comme Romain Rolland est capable d'en écrire .
Qu'il se présente comme écrivain, comme auteur dramatique, comme passionné d'art et de musique, comme fondateur de la revue Europe et finalement, ici, comme biographe, le plaisir est toujours intact de découvrir un de ses ouvrages.
L'homme engagé et généreux, grand pacifiste est un faiseur de mots sensible et génial. Il a, entre autre, offert au Théâtre du vingtième siècle, avec son théâtre de la révolution, quelques une de ses plus belles pages.