Critique de dedanso

Voilà un livre qui se trouve depuis toujours dans la bibliothèque familiale et que je n'avais jamais ouvert. Me demandez pas pourquoi je l'ai emprunté à ma mère alors que j'ai une pal impressionnante... Les choix de lecture nous surprennent parfois nous-mêmes.

Je suis bien contente de l'avoir sélectionné en tous cas.
J'y ai trouvé beaucoup d'humour : on rit du ridicule du docteur Parpalaid, de la naïveté des habitants de St Maurice, de l'avarice des uns, de la bêtise des autres.

Mais au final on rit jaune car on se rend bien compte que l'on fait partie de ces pauvres bougres dont on exploite la crédulité. Knock n'a aucun scrupule à utiliser la flatterie ou la peur pour créer un besoin chez ses patients, qui n'existait pas jusqu'alors et qui repose entièrement sur du vent. Capitalisme vous dites ? Oui, effectivement, ça y ressemble beaucoup.
Qui est le plus à blâmer ? Ceux qui profitent de la faiblesse de caractère des autres, ou ceux qui ferment les yeux et suivent le mouvement qu'on leur indique sans réfléchir par eux-mêmes ?