Critique de cicou45

Toujours afin de compléter ma connaissance en manière de classiques, c'est mon mari qui m'a conseillé cette lecture qu'il avait lui-même étudié en classe de 5ème et je dois dire que le l'en remercie pour m'avoir orienté vers cette lecture.

Knock, après être arrivé dans un petit bled de campagne appelé Saint-Maurice rachète le cabinet du docteur Parpalaid. Il croit d'abord s'être fait arnaqué lorsque ce dernier lui raconte que la vie à Saint-Maurice est tranquille et que les gens ne sont jamais malades mais cela était sans compter sur sa prodigieuse capacité à envoûter son entourage et à son talent d'élocution. Pour reprendre une expression bien connue, "il aurait réussi à vendre de la glace à un esquimau".
Et c'est d'ailleurs ce qui se passe ici. Même les gens bien portants se voir découvrir par le docteur Knock une quelconque pathologie, à tel point que le chiffre d'affaires de ce dernier atteint des sommets et que le pharmacien voit son chiffre d'affaire multiplié par dix. Tout ça pour quoi ? "Par amour de le médecine", vous répondrait probablement Knock mais en réalité, il faut bien se rendre à l'évidence que c'est plus par amour de lui-même, pour flatter son ego alors qu'il n'y entend rien en médecine et pour se rendre indispensable que Knock agit de la sorte et avec une grande prouesse il faut bien le reconnaître.

Une pièce indémodable car il faut reconnaître que dans la société actuelle, non seulement certains médecins mais également les médias sont prêts à tout pour vous faire croire que vous êtes réellement malades ou susceptibles de l'être. Une fabuleuse satire de la société telle qu'elle l'était à l'époque où la pièce a été écrite et telle qu'elle continue à l'être.