Critique de olivberne

Voilà une pièce qui se prète à voir comme à lire, qui plaira aux grands comme aux petits et fera rire tout le monde.
La première partie est un peu longue, entre discussion sur le village, la médecine et des pannes de voiture, mais elle permet de mieux connaître les personnages et de deviner le projet de Knock.
La seconde partie montre la mise en place de ce projet et Jules Romain a utilisé le rire et la comédie burlesque pour ne pas nous effrayer de ce faux médecin qui commence à arnaquer ses patients. Et on rit franchement, comme avec Molière et le cours de grammaire du Bourgeois gentilhomme.
Enfin, la dernière partie est plus grincante et on prend peur de ce petit dictateur qui a répendu son emprise sur une région entière. On rit moins, on comprend enfin où nous a emmené Renard et comme les personnages, on est bleuffé, on s'est nous aussi fait avoir par ce mystificateur qu'on a trouvé sympathique, avant de comprendre qu'il était dangereux.
Cette pièce a plusieurs clefs d'entrée et je vous la recommande vivement. Attention, elle fait de l'effet: aujourd'hui, chaque fois que je me rends chez un médecin, je pense à Knock, en me demandant si je ne vais pas tomber sur un charlatan!