Critique de Yohson

Retour de lecture du livre «C'est qui demain ? Tumultes ordinaires en éducation spécialisée » d'Ingrid Roman.
L'auteure nous embarque avec pudeur mais aussi détermination à travers de nombreuses petites histoires de son quotidien d'éducatrice spécialisée. C'est un livre que j'ai dévoré et lu quasi d'une seule traite.
La plume est belle, fluide et sensible. Raconter ses expériences professionnelles dans ces contextes si particuliers n'est pas chose facile et pourtant l'auteure l'a fait avec brillo.
Nous sommes alors spectateurs de toutes les scènes ; nous comprenons le travail des équipes d'encadrement auprès de jeunes, auprès de tous petits enfants en grande difficulté et nous espérons une poursuite heureuse à la fin de chaque histoire.
L'engagement de cette brillante éducatrice spécialisée est exemplaire.
La poésie est également mise à l'honneur dans ce livre ; en effet certaines scènes très dures sont ponctuées de poèmes qui nous apaisent.
Ce livre m'a particulièrement touché. J'ai eu des frissons à la lecture… J'ai eu envie d'apporter aussi mon aide… mais comment faire quand tous ces gosses en danger sont torturés, ont des familles disloquées et quand nos institutions sont impuissantes ? Un livre à partager…
Bravo à l'auteure pour ce témoignage.
Marry Yohson