Auto édition (17/07/2021)
Entre tranches de vies, instants de partage, temps de rencontre et moments de fortune, ce livre évoque le quotidien peu ordinaire du monde médico-social. Mort, viol, dépendance, violence, abandon, handicap, complots, folie, sévices, autant de thèmes abordés, autant d’histoires singulières, autant de maux de vie. Ce milieu suscite la curiosité, titille les consciences, appelle aux divergences, mais personne n'ose vraiment l'aborder. Ici, il est mis en lumière.
... >Voir plus
Que lire après C'est qui demain ?Voir plus
Retour de lecture du livre «C'est qui demain ? Tumultes ordinaires en éducation spécialisée » d'Ingrid Roman.
L'auteure nous embarque avec pudeur mais aussi détermination à travers de nombreuses petites histoires de son quotidien d'éducatrice spécialisée. C'est un livre que j'ai dévoré et lu quasi d'une seule traite.
La plume est belle, fluide et sensible. Raconter ses expériences professionnelles dans ces contextes si particuliers n'est pas chose facile et pourtant l'auteure l'a fait avec brillo.
Nous sommes alors spectateurs de toutes les scènes ; nous comprenons le travail des équipes d'encadrement auprès de jeunes, auprès de tous petits enfants en grande difficulté et nous espérons une poursuite heureuse à la fin de chaque histoire.
L'engagement de cette brillante éducatrice spécialisée est exemplaire.
La poésie est également mise à l'honneur dans ce livre ; en effet certaines scènes très dures sont ponctuées de poèmes qui nous apaisent.
Ce livre m'a particulièrement touché. J'ai eu des frissons à la lecture… J'ai eu envie d'apporter aussi mon aide… mais comment faire quand tous ces gosses en danger sont torturés, ont des familles disloquées et quand nos institutions sont impuissantes ? Un livre à partager…
Bravo à l'auteure pour ce témoignage.
Marry Yohson
Ingrid, éducatrice spécialisée, nous offre ici un témoignage fort. Elle nous fait entrer dans son quotidien auprès de personnes en difficulté, la majorité étant des enfants, avec beaucoup de poésie et d'humanité. Elle nous expose des situations auxquelles elle a fait face, mais également ses réflexions, ses remises en question. J'ai trouvé que même dans les situations où l'auteure est confrontée à la violence ou à la colère, elle parvient à mettre de la douceur et de la joie, avec parfois un petit grain de folie très touchant
Je ne connais pas du tout ce domaine et j'ai apprécié découvrir ce métier de cette manière, à travers des morceaux de quotidien et de poésie. C'est un métier loin d'être facile...
Des tranches de vies d'une éducatrice spécialisée de ses débuts à aujourd'hui, mêlées de sa foi, de ses doutes, qui tente de redonner le sourire aux personnes qu'elle accompagne au quotidien, dans des foyers, jusqu'au coin de sa porte. Ce sont vingt textes qui ont chacune leur histoire, tous aussi poétique qu'émouvant. J'ai eu la larme à l'oeil pour certains, d'observer cette souffrance qu'on touche du doigt. je me suis reconnue dans d'autres textes. ces jeunes perdus, qui ont traversé tant de déboires et flirté avec l'illégalité, la drogue, les viols, la maltraitance, la violence...ces jeunes, ces enfants qi ont grandi trop vite pour beaucoup. L'auteure nous dévoile le quotidien d'un métier qui est une vocation pas si simple à gérer au quotidien, avec son lot de larmes et d'épuisement, mais aussi de rires, de fêtes. J'y ai retrouvé un peu ce que j'ai moi même vécu dans mon métier d'éducatrice. les problèmes avec les collègues, la solitude parfois, l'incompréhension et la violence même au sein des personnes sensées aider ces jeunes en souffrance. Elle tâtonne, elle gère, et c'est avec brio qu'elle distille une lueur d'espoir dans le coeur des enfants qu'elle accompagne, comme une victoire qui s'octroie jour après jour avec une patience infinie, une douceur d'âme. Des enfants brisées mais qu'on tente de sortir de leur misère pour qu'ils goutent aussi à la joie que peut apporter la vie si on se donne les moyens de les voir. Il y a la noirceur, mais il y a la lumière, une victoire que chacun acquiert jour après jour, pas après pas. c'est ce que démontre les textes, pleins d'espoir. J'ai beaucoup apprécié de me replonger dans ce métier. Vivement la suite.
Lien : http://www.mayasoleil.fr/pag..

Immortaliser la rencontre quand tout commence pour eux et nous.
C'est une histoire sans fin au début bien souvent insensé.