Critique de JeannineRose

Et " l'autisme absorba tout"! Tel est le triste constat de ce père défait pas la maladie qui accable son fils, soustrait sa femme à son amour, ébranle son couple, détruit l'estime qu'il a de lui-même jusqu'à lui faire envisager l'irrémédiable.
Le roman nous donne à lire une descente vers l'irrésistible enfermement que provoque cette terrible maladie , qui en l'espèce prive l'enfant de toute expression orale et maturation comportementale.
Alors que la mère se dissout dans les soins constants et épuisants qu'elle prodigue à son fils, portée par un amour exclusif et irréductible , devenue aveugle et sourde à toute autre réalité, le père, lui , désespère et se dessèche de devoir disparaître telle une ombre derrière la personne de son fils , cannibale involontaire dévorant tout ce qui faisait la famille, le couple , la vie.
Elle ne renonce pas et ne renoncera jamais. il n'accepte pas et envisage de se retirer du jeu.
Le lecteur est parfaitement pris au piège de ce cercle étouffant.
En cela le roman est fort réussi. le style toutefois , très particulier , phrases longues truffées de métaphores parfois singulières, les répétitions et la lenteur ont entravé la fluidité de ma lecture jusqu'à me faire envisager son arrêt.
Mais je suis allée au bout, car comme ces parents, on aimerait avoir de nouvelles de cet enfant , dont on ne connaîtra finalement pas le sort, la chronologie adoptée par l'auteur entremêlant les époques laissant ouvertes bien des hypothèses et des questions.