Critique de Mardiii

Réécriture moderne et équestre du célèbre Jane Eyre (que je n'ai pas lu, alors le parallèle entre les deux s'arrêtera là pour ma part), Jeanne Eyre raconte la vie de Jeanne, jeune orpheline jugée trop difficile par sa famille d'accueil et placée dans un internat spécialisé. Elle y rencontrera de précieuses amies et surtout, elle y développera sa passion pour les chevaux, qui la conduira tout droit au domaine des Épines, chez l'énigmatique M. Rochester.
Je connais déjà la talent d'Agathe, alors je ne me faisais pas trop de souci sur la qualité de ce texte, mais j'avoue qu'à part ça, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Les classiques de type Brontë et Austen ne font pas du tout partie de mes préférences littéraires et me laissent en général de marbre (pour le peu que j'en ai lu, ce qui se résume en fait à Orgueil et Préjugés).
Je ne connais donc pas le texte de référence mais cette revisite m'a au final complètement convaincue. Les personnages sont touchants et attachants, l'histoire peut être qualifiée de feel-good mais ne manque pas d'intensité (et de quelques injustices ^^) et l'omniprésence des chevaux, ainsi que la bienveillance et l'amour que Jeanne leur témoigne, n'a fait que rehausser mon plaisir de lecture.
C'est une lecture vraiment sympa, prenante, un peu stressante parfois mais réconfortante et vraiment plaisante.