Kadaline (17/12/2021)
4.5/5   11 notes
La vie de la petite Jeanne bascule lorsqu'elle devient orpheline. Maltraitée par une tante qui ne voulait pas d'elle, c'est toutefois dans son domaine équestre que la petite fille fait connaissance avec les chevaux, ces êtres paisibles qui deviennent dès lors son point d'ancrage.
Désormais jeune femme et après une adolescence passée en pensionnat, Jeanne, qui a réalisé son rêve d'être monitrice d'équitation, accepte un premier emploi comme monitrice particul... >Voir plus
Que lire après Jeanne EyreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je tiens à remercier du fond du coeur les éditions Kadaline pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour leur confiance.

Avant de commencer cette chronique, je dois vous avouer que je n'ai jamais lu le roman classique duquel est inspiré cette histoire. de ce fait, ma chronique portera uniquement sur l'oeuvre d'Agathe Roméo.

J'ai trouvé cette histoire vraiment intéressante et mêlant à la perfection le contemporain, la romance et le monde du cheval.

Jeanne est un personnage vraiment attachant et le lecteur la suivra de son enfance jusqu'à l'âge adulte. Il découvrira ainsi son évolution et les éléments qui ont fait d'elle, une femme réfléchie. de plus, j'ai beaucoup aimé les personnages de M. Rochester et d'Adèle qui sont captivants et bien construits.

La plume de l'autrice est douce et parvient à décrire les paysages à la perfection au point que par instant, j'avais l'impression d'être en balade à cheval avec les personnages.

Le récit comporte également de bons rebondissements et je vous avoue que je ne m'attendais pas du tout à certaines révélations. Naturellement, la romance fait aussi partie de l'histoire et ici, je l'ai trouvé vraiment bien amené sans trop de précipitation. Elle se glisse subtilement dans l'intrigue et c'est une vraie bouffée de fraîcheur.

Si vous avez envie de découvrir une lecture contemporaine avec de la romance et des chevaux, je ne peux que vous recommander ce tome.

Bref, je n'ai absolument pas vu passer les 353 pages de ce livre. Les chapitres comptent environ une dizaine de pages, l'écriture est assez grande et les paragraphes sont bien espacés. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 18,90 euros ou pour 26 francs.

J'ai passé un vrai moment doudou avec ce roman et je trouve qu'il se lit à la perfection durant le mois de février qui est le mois des amoureux. Je n'ai aucun point négatif à relever. Pour moi, ça a été un énorme coup de coeur et une superbe découverte. Je ne peux que lui attribuer un 10 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
[SERVICE PRESSE]

Jeanne Eyre de Agathe Roméo

Je remercie mon partenaire, les editions Kadaline, pour ce service presse dans le cadre de notre partenariat

Mon résumé :

Jeanne est une gamine que la vie n'a pas épargné. Orpheline, élevée par une tante qui la déteste, elle est envoyée en pensionnat. Rapidement, son amour pour les chevaux la destine à devenir monitrice d'équitation. Plus tard, elle trouve un travail au domaine d'Edouard Rochester, un homme froid et distant.

Jeanne est recueillie par son oncle et sa tante après le décès de ses parents. Élevée avec son cousin et ses cousines, la petite est rapidement mise de côté. D'un tempérament rebelle, elle est envoyée en pension dès la 6ème. Elle y développera une passion sans bornes pour les chevaux et l'équitation.

Mon ressenti final :

Je n'ai jamais lu l'oeuvre originale qui a inspiré ce roman, mais j'en connais les grandes lignes.

Les premiers chapitres de ce roman sont consacrés à Jeanne et à son enfance. Ses parents sont décédés, son oncle et sa tante la recueille plus par obligation que par bonté d'âme, et la gamine doit grandir sous l'oeil protecteur d'un oncle malade et sous les directives d'une tante acariâtre. Forcément, Jeanne développe un tempérament de feu et une résistance émotionnelle à toute épreuve. Durant ma lecture des chapitres développant la jeunesse de Jeanne, j'ai eu l'impression d'y lire les malheurs de Sophie. J'ai été envahie par une bouffée de nostalgie mêlée à une sorte de pitié, ces mêmes sentiments qui me prenaient aux tripes lorsque je regardais le dessin animé de cette gamine instable malmenée par une tante désagréable.

J'ai eu énormément de peine mais aussi d'admiration pour le personnage principal. le lecteur voit Jeanne changer, mûrir et s'apaiser. Son évolution est telle qu'elle ne peut que forcer l'admiration et s'attacher à elle fut chose aisée.

J'ai beaucoup aimé le développement des sentiments qui vont troubler Jeanne et Édouard. J'aime la différence d'âge, leurs interrogations, leur hésitation quant à la suite à donner à leur amour naissant. La vie tranquille au domaine est perturbée par des actes de malveillance et le tout combiné donne vie à une histoire agréable à lire et addictive.

L'écriture de l'auteure est d'une douceur et d'une facilité à lire, que je me suis plongée dans cette romance des temps modernes. Malgré cela, le parfum de l'oeuvre originale embaumait ma lecture, si bien que je ne me situait même plus dans le temps présent. Véritable pageturner, j'ai avalé les mots, tantôt tremblante, tantôt ravie des échanges piquants que Jeanne pouvaient avoir avec Édouard.

Jeanne prend son rôle de monitrice d'équitation très au sérieux, et j'ai aimé le personnage d'Adele. La fille d'Edouard, d'une dizaine d'années, nous rappellera Jeanne jeune et j'ai grandement apprécié le rôle de modèle qu'elle tient auprès de la fillette. L'enfant se sent écoutée et prise au sérieux par cette femme qui n'hésite pas à obliger son père à ouvrir les yeux sur la manière dont il traite l'enfant.

Une lecture plus qu'agréable, qui renvoie à un classique de la littérature et dont l'auteure peut être fière.

Si tu veux prendre des cours de poney avec Jeanne, c'est ici : https://urlz.fr/ogDr

J'avoue ne pas avoir lu le livre à l'origine de cette adaptation aussi mon avis ne portera que sur ce récit.

La couverture m'a tout de suite attirée, j'aime ces couleurs et cette ambiance qui reflète en partie l'état d'esprit de l'héroïne.

Jeanne jeune orpheline est recueillie par la famille de son oncle mais sa mort va bouleverser la vie de la gamine car elle est mise au ban de ladite famille. Heureusement son amour des chevaux va lui permettre de garder le cap…

Jeanne est une enfant en colère qui est rejetée par le peu de famille qui lui reste et qui tolère tout juste sa présence.
Grâce à sa force intérieure, elle arrive a survivre à ce manque d'affection mais ça l'a façonné pour sa vie d'adolescent et d'adulte.
Sa relation avec les chevaux ou poneys est forte et est un véritable carburant de sa vie.
C'est une gamine attachante tout comme la femme qu'elle va devenir. Très vite j'ai ressenti de l'affection pour elle.
J'ai aimé suivre sa construction, son évolution ainsi que sa capacité à rebondir

M. Rochester est un homme complexe qui parait fort et inaccessible pourtant il est nettement plus que ça.
La presence de la jeune femme ne le laisse pas indifférent.
Il a une passion commune avec Jeanne : l'amour des chevaux.
Même s'il est prêt à des concessions pour faire grandir leur relation, il doit surtout arriver à casser l'armure que Jeanne a construite au fil de sa vie.
Il a un enfant qui m'a touché, elle est un subtil mélange de candeur et de réalisme face à la dure réalité du monde.

Le récit est composé de deux parties qui correspondent à l'âge de l'héroïne et à chaque époque, il y a un antagoniste différent ce qui donne plus de réalisme à l'histoire.

L'auteure nous offre un tres beau panel portrait de femme de la plus fragile à la plus forte ou même la plus aigrie.
J'ai aimé cette mise en avant des personnages féminins.

La plume fluide sert une intrigue prenante avec des événements difficiles et des émotions intenses.

J'ai dévoré ma lecture et j'ai passé un excellent moment de lecture.
J'espère avoir l'opportunité de découvrir d'autre livres de cette auteure.

#romance #bookblogger #readingroman #romancereader #roman #instabookgram #readingbook #romanaddict #romancestagram
Réécriture moderne et équestre du célèbre Jane Eyre (que je n'ai pas lu, alors le parallèle entre les deux s'arrêtera là pour ma part), Jeanne Eyre raconte la vie de Jeanne, jeune orpheline jugée trop difficile par sa famille d'accueil et placée dans un internat spécialisé. Elle y rencontrera de précieuses amies et surtout, elle y développera sa passion pour les chevaux, qui la conduira tout droit au domaine des Épines, chez l'énigmatique M. Rochester.
Je connais déjà la talent d'Agathe, alors je ne me faisais pas trop de souci sur la qualité de ce texte, mais j'avoue qu'à part ça, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Les classiques de type Brontë et Austen ne font pas du tout partie de mes préférences littéraires et me laissent en général de marbre (pour le peu que j'en ai lu, ce qui se résume en fait à Orgueil et Préjugés).
Je ne connais donc pas le texte de référence mais cette revisite m'a au final complètement convaincue. Les personnages sont touchants et attachants, l'histoire peut être qualifiée de feel-good mais ne manque pas d'intensité (et de quelques injustices ^^) et l'omniprésence des chevaux, ainsi que la bienveillance et l'amour que Jeanne leur témoigne, n'a fait que rehausser mon plaisir de lecture.
C'est une lecture vraiment sympa, prenante, un peu stressante parfois mais réconfortante et vraiment plaisante.
Jeanne est orpheline et vit chez sa tante et ses cousins. Bien que sa tante la loge et la nourrisse, Jeanne manque cruellement d'amour. Envoyé en pensionnat afin de continuer ses études loin de sa famille, Jeanne va découvrir sa véritable passion : les chevaux. Quelques années plus tard, elle se retrouve dans le domaine des Épines à enseigner l'équitation à Adèle, la fille du mystérieux propriétaire du domaine.
Ce roman est une revisite contemporaine de Jane Eyre de Charlotte Brontë. Ayant survolé le roman original pour mes cours, c'est avec crainte que je me suis penché sur cette nouvelle histoire. N'ayant pas vraiment apprécié ni accroché au livre original, j'avais peur de retrouver dans cette revisite les éléments qui m'avaient déplu chez Charlotte Brontë. En effet dans ce roman on ressent la grande inspiration du classique, mais il est modernisé et Agathe Roméo ajoute un nouveau sujet important dans cette histoire : les chevaux. Ils deviennent l'un des sujets les plus important du roman et permettent de différencier l'original de le revisite.
Pour moi, ce roman est une très bonne lecture qui m'aura permis de me réconcilier avec certains éléments du classique. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'ambiance du livre. Bien que je connaissait déjà le déroulement global du roman, j'ai tout de même été surprise par moment et je me suis beaucoup amusée à associer les personnages de Charlotte Brontë avec ceux d'Agathe Roméo.
Je ne peux que vous recommander ce roman, que ce soit pour découvrir l'histoire, pour vous plonger dans une revisite d'un roman que vous adorez ou pour redonner une chance à cette histoire.
J'ai vraiment hâte de voir vos avis sur ce roman,
Bonne lecture !

J'aimais être seule avec les poneys. Ils ne me jugeaient pas, ne me grondaient pas, n'avaient aucune attente me concernant. Je fourrai mes doigts dans le poil d'hiver de Blacky, long et dense en cette période de l'année. Son dos était humide de pluie, mais son encolure, bien protégée par une crinière très épaisse, était sèche et chaude. Blottie contre son épaule tandis qu'il mangeait son foin à belles dents, je laissai mes pensées s'envoler. J'étais une enfant sauvage et rêveuse.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus