AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 11 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout d'abord, je tiens à remercier du fond du coeur les éditions Kadaline pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour leur confiance.

Avant de commencer cette chronique, je dois vous avouer que je n'ai jamais lu le roman classique duquel est inspiré cette histoire. de ce fait, ma chronique portera uniquement sur l'oeuvre d'Agathe Roméo.

J'ai trouvé cette histoire vraiment intéressante et mêlant à la perfection le contemporain, la romance et le monde du cheval.

Jeanne est un personnage vraiment attachant et le lecteur la suivra de son enfance jusqu'à l'âge adulte. Il découvrira ainsi son évolution et les éléments qui ont fait d'elle, une femme réfléchie. de plus, j'ai beaucoup aimé les personnages de M. Rochester et d'Adèle qui sont captivants et bien construits.

La plume de l'autrice est douce et parvient à décrire les paysages à la perfection au point que par instant, j'avais l'impression d'être en balade à cheval avec les personnages.

Le récit comporte également de bons rebondissements et je vous avoue que je ne m'attendais pas du tout à certaines révélations. Naturellement, la romance fait aussi partie de l'histoire et ici, je l'ai trouvé vraiment bien amené sans trop de précipitation. Elle se glisse subtilement dans l'intrigue et c'est une vraie bouffée de fraîcheur.

Si vous avez envie de découvrir une lecture contemporaine avec de la romance et des chevaux, je ne peux que vous recommander ce tome.

Bref, je n'ai absolument pas vu passer les 353 pages de ce livre. Les chapitres comptent environ une dizaine de pages, l'écriture est assez grande et les paragraphes sont bien espacés. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 18,90 euros ou pour 26 francs.

J'ai passé un vrai moment doudou avec ce roman et je trouve qu'il se lit à la perfection durant le mois de février qui est le mois des amoureux. Je n'ai aucun point négatif à relever. Pour moi, ça a été un énorme coup de coeur et une superbe découverte. Je ne peux que lui attribuer un 10 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          150
.
.
[SERVICE PRESSE]


Jeanne Eyre de Agathe Roméo


Je remercie mon partenaire, les editions Kadaline, pour ce service presse dans le cadre de notre partenariat


Mon résumé :

Jeanne est une gamine que la vie n'a pas épargné. Orpheline, élevée par une tante qui la déteste, elle est envoyée en pensionnat. Rapidement, son amour pour les chevaux la destine à devenir monitrice d'équitation. Plus tard, elle trouve un travail au domaine d'Edouard Rochester, un homme froid et distant.


Jeanne est recueillie par son oncle et sa tante après le décès de ses parents. Élevée avec son cousin et ses cousines, la petite est rapidement mise de côté. D'un tempérament rebelle, elle est envoyée en pension dès la 6ème. Elle y développera une passion sans bornes pour les chevaux et l'équitation.


Mon ressenti final :

Je n'ai jamais lu l'oeuvre originale qui a inspiré ce roman, mais j'en connais les grandes lignes.

Les premiers chapitres de ce roman sont consacrés à Jeanne et à son enfance. Ses parents sont décédés, son oncle et sa tante la recueille plus par obligation que par bonté d'âme, et la gamine doit grandir sous l'oeil protecteur d'un oncle malade et sous les directives d'une tante acariâtre. Forcément, Jeanne développe un tempérament de feu et une résistance émotionnelle à toute épreuve. Durant ma lecture des chapitres développant la jeunesse de Jeanne, j'ai eu l'impression d'y lire les malheurs de Sophie. J'ai été envahie par une bouffée de nostalgie mêlée à une sorte de pitié, ces mêmes sentiments qui me prenaient aux tripes lorsque je regardais le dessin animé de cette gamine instable malmenée par une tante désagréable.

J'ai eu énormément de peine mais aussi d'admiration pour le personnage principal. le lecteur voit Jeanne changer, mûrir et s'apaiser. Son évolution est telle qu'elle ne peut que forcer l'admiration et s'attacher à elle fut chose aisée.

J'ai beaucoup aimé le développement des sentiments qui vont troubler Jeanne et Édouard. J'aime la différence d'âge, leurs interrogations, leur hésitation quant à la suite à donner à leur amour naissant. La vie tranquille au domaine est perturbée par des actes de malveillance et le tout combiné donne vie à une histoire agréable à lire et addictive.

L'écriture de l'auteure est d'une douceur et d'une facilité à lire, que je me suis plongée dans cette romance des temps modernes. Malgré cela, le parfum de l'oeuvre originale embaumait ma lecture, si bien que je ne me situait même plus dans le temps présent. Véritable pageturner, j'ai avalé les mots, tantôt tremblante, tantôt ravie des échanges piquants que Jeanne pouvaient avoir avec Édouard.

Jeanne prend son rôle de monitrice d'équitation très au sérieux, et j'ai aimé le personnage d'Adele. La fille d'Edouard, d'une dizaine d'années, nous rappellera Jeanne jeune et j'ai grandement apprécié le rôle de modèle qu'elle tient auprès de la fillette. L'enfant se sent écoutée et prise au sérieux par cette femme qui n'hésite pas à obliger son père à ouvrir les yeux sur la manière dont il traite l'enfant.


Une lecture plus qu'agréable, qui renvoie à un classique de la littérature et dont l'auteure peut être fière.


Si tu veux prendre des cours de poney avec Jeanne, c'est ici : https://urlz.fr/ogDr
Commenter  J’apprécie          50
Réécriture moderne et équestre du célèbre Jane Eyre (que je n'ai pas lu, alors le parallèle entre les deux s'arrêtera là pour ma part), Jeanne Eyre raconte la vie de Jeanne, jeune orpheline jugée trop difficile par sa famille d'accueil et placée dans un internat spécialisé. Elle y rencontrera de précieuses amies et surtout, elle y développera sa passion pour les chevaux, qui la conduira tout droit au domaine des Épines, chez l'énigmatique M. Rochester.
Je connais déjà la talent d'Agathe, alors je ne me faisais pas trop de souci sur la qualité de ce texte, mais j'avoue qu'à part ça, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Les classiques de type Brontë et Austen ne font pas du tout partie de mes préférences littéraires et me laissent en général de marbre (pour le peu que j'en ai lu, ce qui se résume en fait à Orgueil et Préjugés).
Je ne connais donc pas le texte de référence mais cette revisite m'a au final complètement convaincue. Les personnages sont touchants et attachants, l'histoire peut être qualifiée de feel-good mais ne manque pas d'intensité (et de quelques injustices ^^) et l'omniprésence des chevaux, ainsi que la bienveillance et l'amour que Jeanne leur témoigne, n'a fait que rehausser mon plaisir de lecture.
C'est une lecture vraiment sympa, prenante, un peu stressante parfois mais réconfortante et vraiment plaisante.
Commenter  J’apprécie          40

J'avoue ne pas avoir lu le livre à l'origine de cette adaptation aussi mon avis ne portera que sur ce récit.

La couverture m'a tout de suite attirée, j'aime ces couleurs et cette ambiance qui reflète en partie l'état d'esprit de l'héroïne.

Jeanne jeune orpheline est recueillie par la famille de son oncle mais sa mort va bouleverser la vie de la gamine car elle est mise au ban de ladite famille. Heureusement son amour des chevaux va lui permettre de garder le cap…

Jeanne est une enfant en colère qui est rejetée par le peu de famille qui lui reste et qui tolère tout juste sa présence.
Grâce à sa force intérieure, elle arrive a survivre à ce manque d'affection mais ça l'a façonné pour sa vie d'adolescent et d'adulte.
Sa relation avec les chevaux ou poneys est forte et est un véritable carburant de sa vie.
C'est une gamine attachante tout comme la femme qu'elle va devenir. Très vite j'ai ressenti de l'affection pour elle.
J'ai aimé suivre sa construction, son évolution ainsi que sa capacité à rebondir

M. Rochester est un homme complexe qui parait fort et inaccessible pourtant il est nettement plus que ça.
La presence de la jeune femme ne le laisse pas indifférent.
Il a une passion commune avec Jeanne : l'amour des chevaux.
Même s'il est prêt à des concessions pour faire grandir leur relation, il doit surtout arriver à casser l'armure que Jeanne a construite au fil de sa vie.
Il a un enfant qui m'a touché, elle est un subtil mélange de candeur et de réalisme face à la dure réalité du monde.


Le récit est composé de deux parties qui correspondent à l'âge de l'héroïne et à chaque époque, il y a un antagoniste différent ce qui donne plus de réalisme à l'histoire.

L'auteure nous offre un tres beau panel portrait de femme de la plus fragile à la plus forte ou même la plus aigrie.
J'ai aimé cette mise en avant des personnages féminins.

La plume fluide sert une intrigue prenante avec des événements difficiles et des émotions intenses.

J'ai dévoré ma lecture et j'ai passé un excellent moment de lecture.
J'espère avoir l'opportunité de découvrir d'autre livres de cette auteure.


#romance #bookblogger #readingroman #romancereader #roman #instabookgram #readingbook #romanaddict #romancestagram
Commenter  J’apprécie          10
Le célèbre classique revisité dans un roman pour adolescent. L'histoire est globalement fidèle à Jane Eyre mais dans une époque contemporaine, et dans un milieu hippique. Il devrait ravir les adolescent.e.s qui aiment les chevaux et les histoires d'amour. Cela permet de connaître sans en avoir l'air la trame de Jane Eyre.
Le romantisme exacerbé de l'histoire ne plaira pas à tout le monde, surtout la fin un peu rapide. Mais le parallèle tout du long est plutôt amusant.
Commenter  J’apprécie          10
Jeanne est orpheline et vit chez sa tante et ses cousins. Bien que sa tante la loge et la nourrisse, Jeanne manque cruellement d'amour. Envoyé en pensionnat afin de continuer ses études loin de sa famille, Jeanne va découvrir sa véritable passion : les chevaux. Quelques années plus tard, elle se retrouve dans le domaine des Épines à enseigner l'équitation à Adèle, la fille du mystérieux propriétaire du domaine.
Ce roman est une revisite contemporaine de Jane Eyre de Charlotte Brontë. Ayant survolé le roman original pour mes cours, c'est avec crainte que je me suis penché sur cette nouvelle histoire. N'ayant pas vraiment apprécié ni accroché au livre original, j'avais peur de retrouver dans cette revisite les éléments qui m'avaient déplu chez Charlotte Brontë. En effet dans ce roman on ressent la grande inspiration du classique, mais il est modernisé et Agathe Roméo ajoute un nouveau sujet important dans cette histoire : les chevaux. Ils deviennent l'un des sujets les plus important du roman et permettent de différencier l'original de le revisite.
Pour moi, ce roman est une très bonne lecture qui m'aura permis de me réconcilier avec certains éléments du classique. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'ambiance du livre. Bien que je connaissait déjà le déroulement global du roman, j'ai tout de même été surprise par moment et je me suis beaucoup amusée à associer les personnages de Charlotte Brontë avec ceux d'Agathe Roméo.
Je ne peux que vous recommander ce roman, que ce soit pour découvrir l'histoire, pour vous plonger dans une revisite d'un roman que vous adorez ou pour redonner une chance à cette histoire.
J'ai vraiment hâte de voir vos avis sur ce roman,
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie les éditions Kadaline pour l'envoi de ce roman.

C'est un roman que j'ai fort apprécié pour diverses raisons: d'une part nous allons suivre Jeanne depuis son enfance jusqu'à sa vie de femme tout en traversant des obstacles; depuis petite elle a dû faire face à des situations complexes. D'autres part, j'ai admiré la femme qu'elle est devenue: indépendante, battante et déterminée.
Jeanne est une femme très attachante, j'étais émerveillée par son évolution; car avec une enfance difficile (la perte de ses parents puis une tante acariâtre et des cousins cruels et malfaisants) , elle aurait pu abandonner ? Mais non elle s'est accrochée et battue jusqu'au bout!

Concernant la plume de l'auteure, je la découvre pour la première fois et j'étais plutôt satisfaite. Son écriture est fluide, attachante et addictive.
L'autrice nous décrit parfaitement bien les décors, les lieux, j'étais donc transportée avec Jeanne au cours de sa vie.

C'était une très belle histoire sur fond d'amour et de résilience.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas lu l'oeuvre originale des soeurs Brönte donc je n'avais aucun élément de comparaison, ce qui m'a offert une plongée dans ce roman sans attente particulière avec un oeil neuf sur une réécriture contemporaine de ce classique.

Dans la première partie du roman on suit Jeanne lorsqu'elle est enfant et j'ai trouvé que l'ambiance assez cruelle faisait un peu Les malheurs de Sophie avec cette famille d'adoption qui ne l'aime pas et lui fait bien sentir en lui faisant subir les pires injustices. Cernée par des personnes qui ne l'aiment pas et qui ne véhiculent que de la haine et du mépris, Jeanne n'a d'autre émotion que la colère ou la peur et elle n'arrive pas à s'attacher ou à comprendre les sentiments contradictoires qui l'habitent pour réussir à s'ouvrir aux autres et au monde.
Mais notre héroïne va apprendre à se calmer, à s'apaiser grâce à l'intervention de personnages importants mais surtout grâce au contact des chevaux. Ces animaux vont vraiment la sauver et devenir ses piliers pour traverser et surmonter les diverses épreuves qu'elle va subir au cours du roman, car le sort semble s'acharner sur elle. Si elle met longtemps à apprendre ce qu'est l'amitié, le deuil va venir lui enlever assez rapidement ce sentiment positif qu'elle commençait à peine à appréhender.

La douceur et la gentillesse des chevaux peut être un vrai remède et une belle thérapie pour calmer les personnes et les aider à surmonter leurs peines ou traumas. Et cette affirmation est valable autant pour l'histoire du roman que dans la réalité car c'est vraiment une thérapie qui aide à soigner l'âme, le coeur ou le corps. [...suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdepippin...
Commenter  J’apprécie          00
C'était une lecture très agréable. Elle se suffit à elle-même, arrive à se détacher de l'oeuvre originale en proposant un univers et une période très différente de celle de base. Inclure les chevaux dans cette réécriture est un pari qui est gagnant. J'y ai trouvé une douceur et une ambiance qui m'a captivée de bout en bout. le petit plus: les souvenirs très vivaces de l'oeuvre de Charlotte Brontë qui faisaient que j'attendais avec beaucoup de curiosité certains événements dans ce roman en me demandant comment Agathe Roméo allait le reproduire. Très souvent, je souriais, ravie de ce qui m'était alors proposé.

Une lecture entraînante de base, avec une quantité de petits plus lorsqu'on connaît Jane Eyre. Il y a encore quelques années, je n'aurais pas voulu le lire en bloquant sur le fait que dans les grandes lignes, je connaissais déjà l'histoire et pensant toujours le comparer au roman de base. Cependant ici, j'avais juste le plaisir de découvrir une autre Jane, une autre imagination, un autre univers avec toujours ce qui m'avait plu chez Charlotte Brontë.

Jeanne m'a touchée et m'a donné envie de savoir comment elle allait s'en sortir. Son enfance l'a façonnée et elle aurait pu finir comme ses cousins si de multiples belles rencontres ne lui avait permis d'avancer, un pas après l'autre, vers une paix si difficile à atteindre. Je parle là de rencontres humaines, mais aussi équines. Sa passion va être à la fois une béquille et aussi un but à atteindre.

Rochester va être surpris et déboussolé par l'arrivée dans son monde d'une petite bombe. Oui à priori, Jeanne est quelqu'un qui est devenu discret mais quand on gratte un peu, on obtient une femme à la personnalité entière avec tout un panel d'émotions. J'ai apprécié leur approche toute douce, j'ai savouré tout particulièrement leur échange qui concerne la voyante, mais j'ai un peu été agacée par les passages où il se révèle très amoureux. Quelque chose me dérangeait à ce niveau. Mais je crois bien que c'est le seul point qui m'ait dérangé dans ma lecture. Sinon je dois dire que j'ai eu du plaisir du début à la fin. Jeanne est quelqu'un d'attachant ainsi que les chevaux et les personnes qu'elle va rencontrer au fil des pages.

Une lecture doudou, qui se déguste et permet pour des lecteurs avertis, de replonger un instant dans un univers un peu magique.


Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}