Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Jeanne Eyre de Agathe Roméo

Je remercie mon partenaire, les editions Kadaline, pour ce service presse dans le cadre de notre partenariat

Mon résumé :

Jeanne est une gamine que la vie n'a pas épargné. Orpheline, élevée par une tante qui la déteste, elle est envoyée en pensionnat. Rapidement, son amour pour les chevaux la destine à devenir monitrice d'équitation. Plus tard, elle trouve un travail au domaine d'Edouard Rochester, un homme froid et distant.

Jeanne est recueillie par son oncle et sa tante après le décès de ses parents. Élevée avec son cousin et ses cousines, la petite est rapidement mise de côté. D'un tempérament rebelle, elle est envoyée en pension dès la 6ème. Elle y développera une passion sans bornes pour les chevaux et l'équitation.

Mon ressenti final :

Je n'ai jamais lu l'oeuvre originale qui a inspiré ce roman, mais j'en connais les grandes lignes.

Les premiers chapitres de ce roman sont consacrés à Jeanne et à son enfance. Ses parents sont décédés, son oncle et sa tante la recueille plus par obligation que par bonté d'âme, et la gamine doit grandir sous l'oeil protecteur d'un oncle malade et sous les directives d'une tante acariâtre. Forcément, Jeanne développe un tempérament de feu et une résistance émotionnelle à toute épreuve. Durant ma lecture des chapitres développant la jeunesse de Jeanne, j'ai eu l'impression d'y lire les malheurs de Sophie. J'ai été envahie par une bouffée de nostalgie mêlée à une sorte de pitié, ces mêmes sentiments qui me prenaient aux tripes lorsque je regardais le dessin animé de cette gamine instable malmenée par une tante désagréable.

J'ai eu énormément de peine mais aussi d'admiration pour le personnage principal. le lecteur voit Jeanne changer, mûrir et s'apaiser. Son évolution est telle qu'elle ne peut que forcer l'admiration et s'attacher à elle fut chose aisée.

J'ai beaucoup aimé le développement des sentiments qui vont troubler Jeanne et Édouard. J'aime la différence d'âge, leurs interrogations, leur hésitation quant à la suite à donner à leur amour naissant. La vie tranquille au domaine est perturbée par des actes de malveillance et le tout combiné donne vie à une histoire agréable à lire et addictive.

L'écriture de l'auteure est d'une douceur et d'une facilité à lire, que je me suis plongée dans cette romance des temps modernes. Malgré cela, le parfum de l'oeuvre originale embaumait ma lecture, si bien que je ne me situait même plus dans le temps présent. Véritable pageturner, j'ai avalé les mots, tantôt tremblante, tantôt ravie des échanges piquants que Jeanne pouvaient avoir avec Édouard.

Jeanne prend son rôle de monitrice d'équitation très au sérieux, et j'ai aimé le personnage d'Adele. La fille d'Edouard, d'une dizaine d'années, nous rappellera Jeanne jeune et j'ai grandement apprécié le rôle de modèle qu'elle tient auprès de la fillette. L'enfant se sent écoutée et prise au sérieux par cette femme qui n'hésite pas à obliger son père à ouvrir les yeux sur la manière dont il traite l'enfant.

Une lecture plus qu'agréable, qui renvoie à un classique de la littérature et dont l'auteure peut être fière.

Si tu veux prendre des cours de poney avec Jeanne, c'est ici : https://urlz.fr/ogDr