AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Julitlesmots


Danser dans les chaussures d'un autre… ou l'étrangeté de Roque Rey

Sur le papier ce livre avait tout pour m'attirer ! Lorsque Babelio, dans le cadre de sa masse critique m'a informé que j'allais pouvoir le découvrir j'étais très contente.

Un roman picaresque, Késako ? de l'espagnol pícaro, « misérable », « futé », est un genre littéraire né en Espagne au XVIe siècle et qui a connu sa plus florissante époque dans ce pays.

Très différent de la tragédie, de la comédie, du discours ou de l'histoire, qui s'obligent à un développement, une construction, pour apporter une harmonie à une oeuvre littéraire, le genre picaresque fonctionne sans règles !

Au moins, j'ai appris des choses : un nouveau genre littéraire et surtout un genre que je n'apprécie pas !

Chargé de porter les chaussures qui accompagneront son oncle dans son ultime voyage, pour les assouplir, il décide (comme un pied de nez à sa tante) de partir sillonner l'Argentine, sans vraiment savoir qu'au départ il sera parti pendant des années…

Même si je n'ai pas accroché à ce genre littéraire, que j'ai trouvé trop long et sans action, je reconnais que l'auteur Ricardo Romero brosse à travers le cheminement de Roque Rey, l'histoire d'un enfant qui devient un homme, une histoire politique non sans importance.

Il passe d'une aventure à l'autre, ce voyage initiatique lui fera traverser les années entre la fin de Peron et les mandats des Kirchner, en passant par la dictature militaire et la crise économique. Ce ne sont pas des aventures à proprement parlé, mais plus des tranches de vies qui vont le faire évoluer, ces tranches de vie sont étranges et bizarrement sans réel lien entre elles, qu'il est difficile de transposer dans la vie réelle!

Comment un enfant de 12 ans peut-il apprendre à conduire

sans que cela ne choque ?

Comment peut-il partir à l'aventure sans qu'à aucun moment

un adulte ne s'interroge?

Je n'ai pas été emportée, Roque Rey m'a paru trop plat et sans intérêt. Je me suis tout bonnement ennuyée ! J'ai trouvé qu'il n'avait aucune personnalité, comme spectateur de sa propre vie, qu'il tente de prendre en main mais sans y parvenir. le seul moment que j'ai apprécié c'est au moment où il prend vie en semblant tomber amoureux, mais dans cette histoire ce n'est pas Roque Rey que j'ai apprécié, mais les réactions de sa partenaire, pleine de vie qui finira par tout abandonner…. Comme si elle fuyait ce pauvre Roque Rey et sa vie morne et sans saveur….
Lien : https://sonfiljuliesuit.word..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}