Critique de dannso

J'ai appris par la présentation qu'elle en a fait que mon amie babeliote afriqueah aka Francine avait écrit un livre sur l'Afrique. Pour tous ceux qui lisent régulièrement ses billets, cela ne peut constituer une surprise. J'ai toujours aimé ce qu'elle nous partage à chaque fois dans ses retours sur ses lectures à propos de l'Afrique, dans lequel le ressenti sur le livre se mêle à des souvenirs, à des anecdotes personnelles qui m'ont souvent fait sourire.

Déjà, cette prouesse, écrire un vrai livre, m'a remplie d'admiration, et puis j'ai lu quelques retours tous élogieux. Et je me suis dit, il faut que tu le lises.

Déjà, ce titre interpelle : quelles sont ces racines, pourquoi troublantes ? Francine est une fille de France, étudiante dans le Nord quand elle rencontre Yenoth, étudiant gabonais. Études en commun, mariage, enfant, tout va vite et Francine s'envole pour l'été au Gabon découvrir le pays et la famille de son mari. Et c'est là que ce titre prend toute sa signification : l'Afrique est pour elle une évidence, elle a comme elle le dit si bien l'impression d'y retrouver ses racines. Elle fille du Nord, dont la famille n'a jamais vécu en Afrique s'y sent chez elle, c'est une seconde naissance :
« Dès les premières marches descendues depuis l'avion, le sentiment de retrouver un monde connu me gagne. le monde oublié d'un ventre où il fait toujours chaud, où cette chaleur sur laquelle je peux à partir de maintenant tabler revêt un caractère certain, où je renais dans une matrice originelle et sécurisante. Je régresse au stade de foetus dans ce pays lointain et saturé de moiteur musquée. Plus que tout, je ressens une sorte de connivence secrète, une acceptation totale, une correspondance absolue avec cette culture que je connais parce que mon mari qui y est né m'en a longuement parlé. Je retrouve mes origines, celles de l'humanité, je retrouve ce que j'ai toujours voulu vivre. Pourquoi ? Je ne sais pas, c'est ainsi. »

Elle décrira dans ce livre deux expériences très différentes, celle du Gabon au sein de la famille de son époux, dans un village où le travail aux champs rythme les journées. Et seize ans plus tard, une nouvelle en Guinée équatoriale où elle est envoyée comme coopérante et elle découvrira l'Afrique des blancs, avec leurs pires travers, mais qui lui donnera également la chance de rencontrer son deuxième mari, espagnol .

Mais ce livre n'est pas qu'un livre de souvenirs. Francine ne se contente pas d'égrener ses propres expériences, elle partage avec nous bien plus que cela. Ces pages mêlent avec beaucoup de tendresse, de pudeur aussi, d'intelligence, anecdotes personnelles, moments de bonheur, descriptions de la nature et réflexions sur l'Afrique, à la fois sur son histoire, son art, la politique, ses croyances, sa manière de vivre. Tout cela à travers de petits chapitres chacun préfacé d'une citation qui introduit et éclaire le thème qu'elle va y développer. J'ai été frappée à chaque fois par l'accord parfait entre la citation et les propos de Francine, dont je salue l'érudition pour avoir su choisir si bien tous ces passages qui enrichissent son propos.

Une lecture enrichissante pour moi qui ne connais pas grand-chose de ce continent, et dans laquelle j'ai retrouvé avec plaisir le ton des billets de Francine et ressenti à travers ses mots son amour indéfectible pour ce continent sur lequel tant de clichés abondent. Merci Francine de m'avoir permis de le découvrit un peu mieux.