Critique de lecteur_fou

Quelle claque je me suis pris. Je sors complètement KO à la fin de ce roman représentant d un sujet sociétal insoutenable : la violence conjugale. Nous sommes au coeur d une histoire sombre, étouffante, dérangeante à la limite de l insupportable qui réussit parfaitement son rôle de lanceur d alerte d une part en nous confrontant aux tenants et aboutissants d une telle ignominie et d autre part en nous délivrant le message de la situation mortifère dans laquelle se trouve les victimes. Mais heureusement l auteure introduit dans ce drame une part de romantisme qui apparaît comme une lueur d espoir dans cette noirceur. On aime l originalité du texte tant au niveau de la présentation des différents chapitres qui est construite selon les règles du scénario activant notre réflexion concernant la réalité ou la fiction d une telle histoire qu au niveau de l approche de la narration qui met en avant les pensées, sentiments, actions et vécus de deux individus évoluant dans un univers délétère. l'auteure base l intégralité de son roman sur la notion de peur traitée sous différents aspects qu elle illustre grâce à une écriture psychanalytique qui nous met face à des notions telles que la soumission, le déni et l évitement, brutale qui fait de nous les témoins d une violence épouvantable et enfin sentimentaliste nous emportant dans un trio amoureux aussi intense que compliqué traduisant le concept de détachement. On trouve une série de personnages machiavéliques, soumis, barbares et amoureux qui vont devoir remettre en cause leurs sentiments, illusions et croyances mais également faire preuve de lucidité et de courage pour le bien être de leur vie. La question qui ressort de ce roman est le pourquoi ? concernant aussi bien l aveuglement d une personne envers l autre malgré cette violence ainsi que sur l acceptation de tel acte. La finalité de cette histoire nous fait prendre conscience de l intérêt de l auteure d avoir mis en mot un tel récit mais je vous laisse la surprise de la découvrir par vous même.

Un roman intense qui va vous chambouler.