Books on Demand (16/11/2022)
4.5/5   12 notes
"J'ai trente-six ans, 1981 euros en poche et je pars. J'ai trente-six ans, 1981 euros en poche et je ne veux plus jamais revenir ici. Mon dernier objectif sur cette terre, ce sont elles, ces cent trente feuilles, empreintes de la dernière chose vraiment vivante en moi : mon imagination."

Elle, c'est Lili, une femme mariée, au grand sourire... Mais les apparences sont trompeuses. Elle, c'est Lili Fontaine, femme battue et manipulée. Elle quitte sa mai... >Voir plus
Que lire après La ScénaristeVoir plus
Quelle claque je me suis pris. Je sors complètement KO à la fin de ce roman représentant d un sujet sociétal insoutenable : la violence conjugale. Nous sommes au coeur d une histoire sombre, étouffante, dérangeante à la limite de l insupportable qui réussit parfaitement son rôle de lanceur d alerte d une part en nous confrontant aux tenants et aboutissants d une telle ignominie et d autre part en nous délivrant le message de la situation mortifère dans laquelle se trouve les victimes. Mais heureusement l auteure introduit dans ce drame une part de romantisme qui apparaît comme une lueur d espoir dans cette noirceur. On aime l originalité du texte tant au niveau de la présentation des différents chapitres qui est construite selon les règles du scénario activant notre réflexion concernant la réalité ou la fiction d une telle histoire qu au niveau de l approche de la narration qui met en avant les pensées, sentiments, actions et vécus de deux individus évoluant dans un univers délétère. l'auteure base l intégralité de son roman sur la notion de peur traitée sous différents aspects qu elle illustre grâce à une écriture psychanalytique qui nous met face à des notions telles que la soumission, le déni et l évitement, brutale qui fait de nous les témoins d une violence épouvantable et enfin sentimentaliste nous emportant dans un trio amoureux aussi intense que compliqué traduisant le concept de détachement. On trouve une série de personnages machiavéliques, soumis, barbares et amoureux qui vont devoir remettre en cause leurs sentiments, illusions et croyances mais également faire preuve de lucidité et de courage pour le bien être de leur vie. La question qui ressort de ce roman est le pourquoi ? concernant aussi bien l aveuglement d une personne envers l autre malgré cette violence ainsi que sur l acceptation de tel acte. La finalité de cette histoire nous fait prendre conscience de l intérêt de l auteure d avoir mis en mot un tel récit mais je vous laisse la surprise de la découvrir par vous même.

Un roman intense qui va vous chambouler.
Ce roman est l'histoire touchante de Lili, qui prend la courageuses décision de fuir un mari violant et manipulateur, avec pour unique richesse son espoir.

Tout d'abord, j'ai trouvé que la thématique des violences conjugales très bien abordée. C'est un sujet dur mais profondément bien amené. Cette histoire permet de sensibiliser et d'aider à comprendre ces situations.

L'ambiance et l'intrigue étaient parfaitement bien retranscrites, on est bouleversés par cette ambiance pesante et par cette situation insoutenable. Mais c'est aussi surtout un beau message d'espoir, une belle leçon de vie. Lili est inspirante et montre qu'avec nos rêves et nos aspirations ont peu s'en sortir et avance.

J'ai adoré le personnage de Lili, elle était très attachante de par sa personnalité et sa force d'être. En effet, elle arrive à cacher ce qu'elle vit et afficher une façade heureuse malgré l'enfer dans lequel elle se trouve. Cela montre bien que les apparences sont parfois trompeuses.

De plus, sa psychologie est très bien travaillée et nous permet de mieux comprendre pourquoi les femmes qui vivent cette situation réagisse parfois dans le déni ou la soumission.

L'écriture est très agréable, assez originale et omnisciente. On arrive facilement à cerner et à ressentir les émottions des personnages. C'est également une plume très bien écrite qui ouvre à la réflexion. de plus, l'écriture est addictive et captivante. On est rapidement immergés dans le roman.

Enfin, je suis tombée amoureuses de la couverture du livre si bien réalisée. C'est une ode à l'amour de soi, au rêve et à l'espérance.

C'est un roman qui ne laisse pas insensible et qui est très prenant. C'est une histoire pleine de sensibilité. Je recommande fortement. Merci beaucoup à l'auteure pour l'envoie et sa confiance.

C'est la première fois que je « vibre » autant pour une héroïne … j'ai tremblé, j'ai eu peur pour elle et j'aurai voulu pouvoir l'aider et en même temps la « secouer » pour la sortir de ce cauchemar. Avant la lecture de ce roman, j'avoue avoir fait partie de ces « personnes qui ne comprennent pas pourquoi ces femmes battues restent encore avec leur mari » … Ce roman a réellement changé ma vision des choses … C'est là tout le talent de Aurélie… Au premier abord, on pourrait s'attendre à un roman « feel good classique » … une jeune femme au foyer qui rêve de rencontrer un bel acteur allemand et qui lui écrit un scénario pour le remercier de la sortir de son quotidien … Mais la réalité est bien plus noire … Au fil des pages, on comprend peu à peu son histoire tragique … la manipulation et l'emprise que peut avoir son mari au quotidien … J'ai compris pourquoi Lili était dans la soumission, le déni et qu'elle revenait à chaque fois auprès de son bourreau.
Si vous aussi vous avez envie de dépasser tous ces préjugés et d'accompagner Lili au bout de ses rêves, laissez-vous tenter par la plume de Aurélie Romiguière !
Merci à Aurélie pour l'envoi de son roman, il est très beau ☺

J'ai été très touchée par la vie de Lili, elle décide de vivre son rêve de tout plaquer sans rajouter de peur à ce qu'elle est en train de vivre …
Les scènes ne sont pas trop décrites mais qu'est ce que c'est triste .. j'ai été plusieurs fois émue quand elle a des souvenirs de sa vie ..

Ce qu'elle décide de faire est très courageux, je me suis dis plusieurs fois elle va y arriver et c'est une très belle revanche 😃

Je vous conseille ce joli roman, vous serez emu(e) mais il mérite du succès 😊
L'histoire de ce roman est touchante avec un thème qui est très bien abordé, les violences conjugales.

Lili le personnage principal prend une courageuse décision de quitter son mari violent et manipulateur pour essayer de réaliser son rêve.

L'ambiance de ce récit nous bouleverse, on aimerait faire réagir Lili pour sortir rapidement de cette situation insoutenable.

La psychologie des personnages sont très bien travaillées. Elles permettent de comprendre mieux le déni et la soumission des femmes/hommes victimes de violences conjugales.

L'écriture est très agréable et ouvre à une profonde réflexion. le récit n'a laisse pas indifférent, pleins de sensibilités et est porteur d'espoir.

Cette maison où je suis née, cette maison où j’ai grandi, cette maison où j’ai pleuré mes parents, cette maison dans laquelle j’ai voulu mon bonheur, celle dans laquelle il y a tout mon malheur. C’est affreux d’en arriver là. Ce symbole familial, ma maison, qui est devenu petit à petit le lieu de mes pires cauchemars, ceux que l’on ne peut décrire à personne. Je retourne dans cet endroit même où je m’étais promise ne plus jamais revenir. Je reviens voir celui que j’ai tant aimé avant de le haïr et dont je pensais pouvoir me libérer. Il n’y a qu’une vérité à tout cela. L’Amour. Ce sentiment profond, d’appartenance, ce sentiment profond de ressemblance, ce sentiment profond de dépendance. L’Amour…
« Un sourire montre le bonheur et cache aussi le malheur. C’est une arme fatale qui peut tromper tout en étant sincère. Mais usez-en, car il guérit un grand nombre de blessures. »