Critique de Millelivres

Le débarquement du 6 juin 44 et la bataille de Normandie vus par les Allemands. D'où le titre « Invasion », qui résume à lui seul l'intérêt du livre : donner à voir les évènements de ces quelques mois d'un point de vue inhabituel pour nous, Français ou alliés.
Napoléon disait que « l'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord ». Depuis 1945, l'histoire du débarquement et des mois qui ont suivi, notamment lorsqu'elle est scénarisée dans la filmographie d'après-guerre, ne prend généralement en compte que les souffrances endurées par les Alliés, souffrances infligées par une armée allemande composée de sadiques fanatisés qui refusaient inexplicablement d'admettre que le temps de leur domination s'achevait. Ce livre montre que les souffrances, le sens du devoir et les faits d'armes, ont existé aussi du côté allemand.
Il ne s'agit pas là, bien sûr d'une tentative de réhabilitation. Benoit Rondeau restitue simplement la dimension humaine qui existait forcément aussi du côté allemand. Dimension humaine non dépourvue de bravoure d'ailleurs. Ce qui, en fait, donne toute sa dimension à la victoire alliée. L'armée allemande n'a pas été vaincue que par la puissance industrielle américaine comme on l'entend souvent. Elle a été vaincue par ses propres faiblesses logistiques et de renseignement, mais aussi parce que les armées alliées ont su démontrer une bravoure égale à la sienne.
Ceci étant dit, ce livre et dense et fourmille de détails. Si on n'est pas passionné par l'histoire, et notamment celle de cette période, il peut se révéler rapidement fastidieux. Je ne le recommande vraiment qu'à ceux qui ont déjà une bonne culture de ces évènements. Ce n'est qu'à ce prix qu'ils gouteront vraiment tout le sel de cette image inversée du débarquement proposée par Benoit Rondeau.