Tallandier (20/03/2014)
3.85/5   13 notes
6 juin 1944, au Berghof. Suivant son habitude, Hitler s'est couché tard, vers trois heures du matin. Il ignore que les combats ont commencé en Normandie. S'agit-il de l'Invasion, du véritable Débarquement ? On hésite à réveiller le maître du Reich. à quoi bon s'il ne s'agit que d'opérations de faible envergure ? à midi, Hitler laisse tomber ce commentaire laconique :« Alors, ça y est. » La bataille des plages est engagée depuis l'aube et les soldats allemands lutten... >Voir plus
Que lire après Invasion !Voir plus
Disons le tout de suite, ce livre est très dense. Il m'a fallut beaucoup de temps pour en en arriver au bout et intégrer la masse énorme d'informations qu'il contient.
Son côté didactique est atténué par les nombreux témoignages de soldats allemands qui parsèment le livre.
Que retenir de cet excellent ouvrage :
le courage du soldat allemand, persuadé d'être le meilleur du monde. S'il respecte le Tommy (soldat anglais), il méprise les américains. Il le regrettera très vite, les jeunes GI et paras se révélant de redoutables combattants.
Rommel, qui comme une majorité du commandement allemand, prendra de mauvaises décisions persuadé que le véritable débarquement aura lieu dans le Pas de Calais.
Un commandement allemand structurellement désorganisé qui ne permet aucunes actions interarmées.
Enfin, épisode que je ne connaissait pas, sur le secteur canadien, il y avait des troupes polonaises à la grande surprise des allemands. Les combats entre ces deux peuples vont virer à la barbarie pure et simple engendrant des actes atroces des deux côtes.
Un livre que je conseille sur ce sujet, il fait preuve d'une certaine neutralité que l'on ne retrouve pas dans le classique livre de Paul Carell : ils arrivent.
Le débarquement du 6 juin 44 et la bataille de Normandie vus par les Allemands. D'où le titre « Invasion », qui résume à lui seul l'intérêt du livre : donner à voir les évènements de ces quelques mois d'un point de vue inhabituel pour nous, Français ou alliés.
Napoléon disait que « l'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord ». Depuis 1945, l'histoire du débarquement et des mois qui ont suivi, notamment lorsqu'elle est scénarisée dans la filmographie d'après-guerre, ne prend généralement en compte que les souffrances endurées par les Alliés, souffrances infligées par une armée allemande composée de sadiques fanatisés qui refusaient inexplicablement d'admettre que le temps de leur domination s'achevait. Ce livre montre que les souffrances, le sens du devoir et les faits d'armes, ont existé aussi du côté allemand.
Il ne s'agit pas là, bien sûr d'une tentative de réhabilitation. Benoit Rondeau restitue simplement la dimension humaine qui existait forcément aussi du côté allemand. Dimension humaine non dépourvue de bravoure d'ailleurs. Ce qui, en fait, donne toute sa dimension à la victoire alliée. L'armée allemande n'a pas été vaincue que par la puissance industrielle américaine comme on l'entend souvent. Elle a été vaincue par ses propres faiblesses logistiques et de renseignement, mais aussi parce que les armées alliées ont su démontrer une bravoure égale à la sienne.
Ceci étant dit, ce livre et dense et fourmille de détails. Si on n'est pas passionné par l'histoire, et notamment celle de cette période, il peut se révéler rapidement fastidieux. Je ne le recommande vraiment qu'à ceux qui ont déjà une bonne culture de ces évènements. Ce n'est qu'à ce prix qu'ils gouteront vraiment tout le sel de cette image inversée du débarquement proposée par Benoit Rondeau.
Grand amateur de cette collection, je me suis lancé dans la lecture pour avoir la vision allemande du débarquement.
Semi déception, l'ouvrage est dense, et il manque de fluidité.
La lecture n'est pas très agréable, je préfère le style de Beevor ou Ryan, le fond n'est pas incompatible avec la forme

Le plan de Goering pour faire face à l'invasion-"Drohende Gefahr West"- implique mille appareils en provenance du Reich. Pour impressionnant que soit ce chiffre, les pilotes allemands, bien qu'ayant été confrontés à une nette supériorité aérienne de l'adversaire en Russie et en Afrique, doivent maintenant faire face à une maîtrise absolue du ciel par des forces aériennes alliées aux effectifs pléthoriques.
La pression exercée par les Américains dans le Cotentin se conjugue avec la bataille pour Caen, aux violents combats pour Saint-Lô et au désastre qui vient de survenir à Minsk en Biélorussie. Pour autant, si le soldat Allemand, toujours assuré de sa supériorité sur l'adversaire, résiste farouchement et inflige des pertes sévères aux Américains, le haut commandement allemand à l'Ouest nourrit quelques inquiétudes. Rommel ne croît plus possible de rejeter l'ennemi à la mer. Quand à Cholditz, il résume la situation d'une célèbre formule: la bataille des haies n'est qu'un monstrueux bain de sang.
Ces rescapés racontent aux paras l'épreuve de la bataille : bombardements sur le mur de l'Atlantique et salves de navires de guerre. Un sergent-chef décoré de la croix de fer leur dit :"Voyez-vous, les parachutistes, j'ai été devant Moscou et j'ai connu l'hiver. J'étais à Stalingrad et j'ai fait la retraite, mais j'aimerais mieux retourner en Russie que de revoir le débarquement.
La faillite du service de renseignement allemand est la plus grave défaillance de la Wehrmacht à la veille du Débarquement. Tout cela est le remarquable résultat de l'opération d'intoxication alliée baptisée Fortitude, effectuée dans le cadre d'un ensemble d'opérations de diversion appelé Bodyguard.
Partout sur la côte normande, retentit la même alerte : " Sie Kommen ! Invasion !" Les alliés ont surpris leur adversaire. Comme à El Alamein, Rommel est absent.

Videos de Benoît Rondeau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Rondeau
La Seconde Guerre mondiale, ce sont des tragédies qui heurtent la conscience, comme la Shoah et le bombardement atomique Hiroshima , des batailles passées à la postérité, comme Stalingrad, El Alamein ou le débarquement en Normandie , des images inoubliables qui ont fait le tour du monde, telle celle d'un enfant juif arrêté dans le Ghetto de Varsovie , des officiers entrés dans la légende, comme Erwin Rommel, George Patton ou Bernard Montgomery , des civils pris dans la tourmente d'une époque tragique, comme Anne Franck ou Simone Veil. La Seconde Guerre mondiale représente la plus grande catastrophe vécue par l'humanité. L'ampleur des destructions et le nombre de victimes la placent au premier rang des nombreux conflits qui ont endeuillé la planète. Dans ce livre illustré, Benoît Rondeau a mis un point d'honneur à apporter les données les plus récentes de la recherche sur cette guerre, la connaissance des événements n'ayant de cesse de s'affiner au fil des années. le récit des campagnes et des batailles, qui constituent le coeur de l'ouvrage, s'étayent sur des témoignages et des anecdotes, avec un accent tout particulier mis sur les civils et les femmes pour offrir au lecteur une vision qui soit la plus vivante et la plus globale possible du conflit. Comprendre la Seconde Guerre mondiale nécessite de bien en appréhender les causes, mais aussi la portée, une fois le fracas des armes terminée et la paix retrouvée, à tout le moins en Europe.
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/minutes-pour-comprendre-les-50-evenements-cles-de-la-seconde-guerre-mondiale-p-9531.html