AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Invasion ! (8)

Le plan de Goering pour faire face à l'invasion-"Drohende Gefahr West"- implique mille appareils en provenance du Reich. Pour impressionnant que soit ce chiffre, les pilotes allemands, bien qu'ayant été confrontés à une nette supériorité aérienne de l'adversaire en Russie et en Afrique, doivent maintenant faire face à une maîtrise absolue du ciel par des forces aériennes alliées aux effectifs pléthoriques.
Commenter  J’apprécie          90
Partout sur la côte normande, retentit la même alerte : " Sie Kommen ! Invasion !" Les alliés ont surpris leur adversaire. Comme à El Alamein, Rommel est absent.
Commenter  J’apprécie          93
La faillite du service de renseignement allemand est la plus grave défaillance de la Wehrmacht à la veille du Débarquement. Tout cela est le remarquable résultat de l'opération d'intoxication alliée baptisée Fortitude, effectuée dans le cadre d'un ensemble d'opérations de diversion appelé Bodyguard.
Commenter  J’apprécie          60
Ces rescapés racontent aux paras l'épreuve de la bataille : bombardements sur le mur de l'Atlantique et salves de navires de guerre. Un sergent-chef décoré de la croix de fer leur dit :"Voyez-vous, les parachutistes, j'ai été devant Moscou et j'ai connu l'hiver. J'étais à Stalingrad et j'ai fait la retraite, mais j'aimerais mieux retourner en Russie que de revoir le débarquement.
Commenter  J’apprécie          50
Le 1er avril 1944, 60% des officiers de la 7ème armée stationnée en Normandie sont des vétérans du front de l'Est. Certains d'entre eux auraient sciement maintenu leur unité à un niveau opérationnel faible afin d'éviter tout transfert à l'Est.
Commenter  J’apprécie          40
La pression exercée par les Américains dans le Cotentin se conjugue avec la bataille pour Caen, aux violents combats pour Saint-Lô et au désastre qui vient de survenir à Minsk en Biélorussie. Pour autant, si le soldat Allemand, toujours assuré de sa supériorité sur l'adversaire, résiste farouchement et inflige des pertes sévères aux Américains, le haut commandement allemand à l'Ouest nourrit quelques inquiétudes. Rommel ne croît plus possible de rejeter l'ennemi à la mer. Quand à Cholditz, il résume la situation d'une célèbre formule: la bataille des haies n'est qu'un monstrueux bain de sang.
Commenter  J’apprécie          30
C'est avant tout une guerre de fantassin, menée par de petits groupes d'hommes. L'importance de l'encadrement prend ici toute sa mesure. Or globalement et sans que cela soit systématique, les Allemands peuvent compter sur un bon corps d'officiers subalternes et surtout, de sous-officiers, avec de nombreux vétérans.
Commenter  J’apprécie          30
La guerre des haies est devenue un des symboles de la bataille de Normandie. Le bocage offre certes aux alliés un avantage certain : la distance d'engagement entre chars est si faible qu'elle réduit à néant la supériorité des canons des Panzers ( sans oublier que la longueur du tube du Panther devient une gêne considérable dans un chemin creux).
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (68) Voir plus



    Quiz Voir plus

    C'est la guerre !

    Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

    de Corée
    de Troie
    des sexes
    des mondes

    8 questions
    1127 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}