Critique de thomassandorf

Livre de rentrée, Mécaniques du chaos aligne les ingrédients du blockbuster littéraire : le nom de l'auteur qui est la tête d'un joli palmarès et connu pour ses engagements politiques, une histoire ancrée dans l'actualité (le terrorisme), une thèse dans l'air du temps (la fin de l'Occident) et la technique de la mosaïque (plusieurs personnages principaux, plusieurs lieux à travers le monde). Ecrivain et journaliste, militant diplomate, éditeur, Daniel Rondeau utilise beaucoup d'éléments personnels dans ce qui s'apparente plus à un docu-fiction qu'à un thriller ou un roman.

L'histoire est complexe par construction. J'y ai plongé d'abord avec délice, pensant trouver des correspondances avec Où vont les ténèbres. Mais comme il est difficile de suivre les fils de cette histoire ! Au final une belle écriture, classique, cependant gâtée par des dérapages dans la vulgarité, plaqués pour faire genre, et un résultat décevant car à trop vouloir en dire, le message se dilue, perd en efficacité et les personnages manquent d'épaisseur, perdus dans les méandre de trop nombreuses intrigues.
Lien : https://thomassandorf.wordpr..