Un premier roman de l'autrice irlandaise, Sally Rooney qui m' a plutôt plu. C'est un roman où l'amour et l'amitié se mêlent.
Frances, l'héroïne et narratrice est une jeune étudiante poétesse de 21 ans. Elle a vécu un temps avec Bobbi, une jeune étudiante du même âge en étant amantes. Un jour, elles rencontrent Melissa, une photographe d'une trentaine d'années, elle voudrait les aider à publier des poèmes. Melissa les invitent toutes les deux chez elle et lui présente son mari, Nick. Bobbi a le coup de foudre avec Melissa. Frances ressent de la jalousie face à cette attirance. Elle-même est très attirée par Nick.
C'est un peu les jeux de l'amour et du hasard...
Un roman où on se laisse aller par cette histoire. On ne sait pas trop l'évolution de ces personnages, mais il y a une certaine langueur qui nous attire à en savoir plus. Frances, on a que son point de vue, débarque dans cette vie artistique. A deux, à quatre ou plus ils conversent sur l'amour, l'amitié, la religion, le capitalisme. de sexe il en est beaucoup question, par contre les sentiments sont tabous, gommés par une certaine pudeur des personnages.
En résumé, j'ai bien aimé cette lecture vagabonde, un peu charmeuse et lointaine à la fois.
Quatre jeunes artistes et universitaires à Dublin : Nick, acteur, et Melissa, photographe et écrivaine, sont mariés. Les deux autres, Frances et Bobbi, étudiantes et performeuses, sont amies après avoir été amantes. Ces quatre personnes vont se rencontrer, nouer des relations amicales et amoureuses ambigües.
Bobbi et Melissa vont se tourner autour mais c'est surtout la relation entre Frances et Nick, et ses conséquences, qui, au coeur du livre, vont être disséquées et décortiquées par Sally Rooney avec l'acuité qu'on lui connaît depuis Normal people.
Raconté comme ça, Conversations entre amis pourrait être qualifié de romance à l'eau de rose ou d'histoire d'adultère. Or ce n'est pas du tout le cas.
Parce que les personnages de l'autrice ne vont pas bien ; ils sont écorchés, dépressifs, mal dans leur peau et dans leur corps. Ce sont des jeunes gens qui hésitent, qui manquent singulièrement de confiance en eux et n'assument pas forcément leurs décisions en en rejetant le poids sur les autres.
Parce qu'elle nous propose une radiographie psychosociale subtile d'une jeunesse irlandaise désabusée qui, sur fond de crise, ne se projette pas dans la vie active et est traversée par de nombreux questionnements sur les relations entre les hommes et les femmes, les rapports de domination et de classe, les choix d'orientation sexuelle.
Sally Rooney excelle dans la description des tergiversations amoureuses, des jeux de l'amour et du hasard.
Elle campe des personnages sensibles, humains, dotés d'une sorte d'élégance relationnelle faite de respect et d'attention aux autres. Ils se font mal parfois mais ce n'est jamais intentionnel et ils s'excusent souvent.
Quel est son secret pour nous embarquer aussi facilement dans cette histoire ? Un style plat, froid, clinique, au ras des choses, qui paradoxalement fait saillir les émotions et les sensations des protagonistes ? Une attention à des détails de la vie quotidienne et de la vie intime qui rend certaines scènes saisissantes de vérité ? Des dialogues ciselés, incorporés à la narration, qui gardent une part de mystère?
Nous ne saurons pas exactement mais Conversations entre amis est un récit à fleur de peau qui aura su nous faire vibrer.
J'avais beaucoup apprécié Normal People de Sally Rooney, un roman que j'avais trouvé sensible et moderne. C'est donc avec curiosité que je suis plongée dans le premier roman de l'autrice, qui raconte cette fois les liens complexes entre quatre personnages dans une Irlande encore atteinte par la crise économique. Ai-je de nouveau apprécié la prose très contemporaine de l'autrice ?

Sally Rooney met en avant un personnage nommé Frances, une jeune femme issue de la classe moyenne inférieure, avec des parents séparés et un père absent. Elle a cependant la particularité d'être d'une intelligence remarquable, mais aussi souvent nonchalante. Elle est restée amie avec son ex, Bobbi, jeune femme rebelle et charismatique née dans une famille riche. Leur relation est très bien décrite au fil du temps et c'est à mes yeux celle qui est la plus significative pour Frances. Il est intéressant de les voir se chercher, car ni l'une ni l'autre ne semblent avoir de projet professionnel, hormis leurs représentations artistiques, car elles sont poètes performeuses. A travers leurs discussions, j'ai retrouvé une génération très éduquée qui a tendance à tout intellectualiser pour créer une distance avec la tristesse de leur réalité. Son évolution au cours du roman est très bien menée, et montre la dégradation mentale de cette jeune femme qui doit affronter beaucoup de difficultés, relationnelles comme du côté de sa santé, qui finissent par l'abîmer profondément.

Frances et Bobbi font rapidement la connaissance de Melissa et de son mari, Nick. Les deux sont plus âgés, plus riches, mais appartiennent aussi à cet univers d'artistes auquel appartiennent les deux jeunes filles. Il s'ensuit une relation étrange, très bien décrite, entre ces quatre protagonistes, entre non-dits, confidences et trahisons. L'écriture se veut très moderne, sans ponctuation pour les dialogues. Ces derniers se mêlent avec le reste du texte, donnant au lecteur l'impression d'une certaine monotonie dans le ton. D'autant plus que ces derniers sont très réalistes : peu des personnages parlent de manière directe, sûre de soi… C'est même parfois un peu agaçant, notamment entre Nick et Frances, qui semblent apprécier cette forme de flou dans leur relation, mais je pense que ça parle à beaucoup d'entre nous. Car aujourd'hui, on garde beaucoup de flexibilité dans nos relations.

Sally Rooney évoque avec ce premier roman des thématiques qui reviennent dans Normal People. Bien sûr, nous avons le cadre Dublinois, un peu d'Irlande rurale… mais aussi un week-end passé chez des personnes plus riches. Les différences de classe sont abordées dans les deux romans à travers les deux protagonistes. L'argent est un sujet de tension entre Frances et Bobbi. Il y a aussi la question du lien ténu entre l'amour et l'amitié, notamment dans les relations qui ne sont pas pleinement assumées. On a l'impression que Frances et Nick jouent au jeu du chat et de la souris. L'autrice affectionne beaucoup écrire à propos des milieux intellectuels. Frances et Bobbi sont ainsi deux jeunes femmes très intelligentes et cultivées, parfois même arrogantes, en particulier Bobbi. Mais cette dernière a également les répliques les plus mordantes.

Conversations entre amis est par ailleurs un récit de tranche de vie. C'est-à-dire que l'histoire n'est pas spécialement palpitante et la fin, ouverte, peut laisser un goût d'inachevé. Alliés à l'écriture très contemporaine, certains passages m'ont paru un peu plats. Les événements s'enchaînent dans la vie de Frances sans qu'il y est de réel liant, ce qui, une fois de plus, peut déplaire. Mais c'est un peu un marqueur du style de Sally Rooney pour le moment, d'être à la limite entre le banal et le dérangeant. Beaucoup trouveront sûrement ce récit sans saveur, mais pour moi ça a plutôt bien fonctionné.

J'ai une fois de plus beaucoup apprécié la plume contemporaine de l'autrice ainsi que son acuité dans la description des liens entre les personnages. L'histoire de Frances aborde la difficulté des relations humaines, la fine frontière entre amour et amitié mais aussi les relations hors cadre traditionnel. Les personnages sont tous réussis, avec des personnalités qui leur sont propres. J'ai cependant trouvé que certains éléments auraient gagné à être approfondis, comme la relation entre Nick et Frances, que j'ai trouvée finalement un peu superficielle et ennuyeuse.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Après avoir adoré Normal people de Sally Rooney début mars, je souhaitais découvrir son deuxième petit bébé : Conversations entre amis. Une seconde rencontre littéraire avec l'auteure qui vient confirmer mes appréciations lors de ma première lecture : j'aime énormément l'écriture et le style narratif de Sally Rooney, sa façon de raconter une histoire, de manière à la fois détachée, mais chaleureuse. Un talent que peu arrivent à acquérir.

Dans Conversations entre amis, nous faisons la découverte de Frances, la narratrice et Bobbi, son ex-petite amie. Ensemble, elles font faire la rencontre de Melissa et de son mari Nick, un couple explosif mais dissonant, qui se complaisent néanmoins dans leur équilibre de vie. Sans se l'expliquer, Frances ressent une attirance charnelle envers Nick, avec qui elle va commencer à entretenir une liaison, dans le secret le plus total. Une aventure passionnelle, difficile à décrire, va naître entre nos deux héros. À travers des échanges de mails, de sms, via des rencontres fortuites dans des dîners mondains ou dans des chambres d'hôtel, le triangle amoureux se met en place entre Nick, Frances et Melissa. Mais ce n'est pas tout : Bobbi ressent elle aussi une attirance toute particulière pour Melissa, la femme de Nick. C'est un quatuor aux relations imbriquées qui nous fait face, où les jalousies, les ressentiments, l'adultère, sont plus que jamais présents.

Comme dans Normal people, Conversations entre amis est plus un roman psychologique, où l'introspection et la réflexion priment sur l'action. Sally Rooney nous donne à repenser les relations amoureuses et les attaches sentimentales, à travers des histoires d'amour différentes que ce que l'on peut lire, voir ou vivre d'ordinaire. Une lecture moderne, qui s'ancre totalement dans l'ère du temps, où l'ouverture d'esprit est de mise pour apprécier l'ensemble des tenants et aboutissants de l'histoire !

Encore une fois, j'ai été totalement envoutée par le style narratif de l'auteure, je me suis laissé glisser dans sa prose et j'ai finalement terminé ma lecture en moins d'une journée. Les personnages sont attachants et les thématiques qui les traversent sont nombreuses. Outre la complexité des liens d'amour et d'amitié, on y parle également de féminisme, de confiance en soi, de repères familiaux… Autant de sujets qui viennent étoffer l'histoire et donner une plus grande part de réflexions aux lecteurs.

Un roman psychologique au style narratif contemporain, qui tend à analyser avec subtilités la complexité des liens entre les différents personnages. Une lecture moderne, voire avant-gardiste, qui saura séduire les lecteurs les plus ouverts d'esprit.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Ayant lu Normal People du même auteur il y a peu de temps, j'ai eu envie de découvrir un autre livre.

L'histoire se déroule à Dublin et Frances, la narratrice, nous raconte alors sa vie de jeune étudiante avec son amie et colocataire Bobbi, et surtout de la rencontre qui va transformer leur jeunesse : le couple Nick et Melissa.

Entre amour et amitié, ce roman qui peu sembler "simple" nous narre ici des scènes de vie classiques de jeunes de leurs époques.

Roman très frais à lire.
Que j'aime l'ambiance que sait définitivement cultiver Sally Rooney, brute, intimiste, facile et essentielle.

La beauté de certaines scènes, l'ambiguïté ressentie, l'ambiance qui se construit autour des personnages.
Je ne pourrais définitivement pas résumer ce livre, je ne pourrais pas le juger comme livre mais plutôt comme une EXPÉRIENCE.
Je viens de le comprendre en lisant ce 3eme ouvrage de l'auteure, Sally Rooney ne nous offre pas de la romance ou de la fiction, c'est bel et bien une expérience.
maintenant je peux (mieux) comprendre que certains lecteurs n'ont pas aimé ce livre ou les autres, car ici on adhère ou limite on déteste mais ce style ne nous laisse pas indifférent.

Sally Rooney est pour moi une auteure incroyablement moderne, à contre courant et dans la vérité des sentiments.
Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu des livres (les 3 de l'auteure) aussi vrais, aussi proches des personnages, aussi sincères et aussi beaux.

Je ne sais pas si je peux recommander cet ouvrage, car son approche est si personnelle et peu conventionnelle, mais Merci Sally Rooney pour ces moments de lecture passionnants et passionnés 👌
Le chassé-croisé amoureux touchant d'un quatuor hors conventions.
L'écriture est ultra contemporaine, fraîche et saupoudrée d'humour. L'histoire nous habite par les questionnements systémiques qu'elle soulève.
C'est une jolie tranche de vie malgré une conclusion bien trop ouverte.
Frances et Bobbi, deux étudiantes qui déclament des poésies dans des bars, sont repérées par Mélissa, photographe et écrivaine, qui les invite à dîner chez elle et son mari Nick. Si Bobbi est attirée par Mélissa, Frances elle est troublée par Nick, et une relation s'installe. Petites histoires d'amitié forte et d'amour dans le milieu littéraire et artistique de Londres du 21e siècle, avec une narratrice dépressive plutôt déchirée par ses sentiments qu'elle veut cacher.
Frances, et son amie Bobby, étudiantes et poétesses rencontrent dans une soirée Dublinoise, un couple ultra glamour, une écrivaine Mélissa et son mari Nick. Une amitié n'ait entre ces personnages.

Le thème est plus ou moins banal. C'est une exploration de la de l'adultère et de ses sentiments amoureux et pourtant la plume de cette jeune autrice fait toute la puissance de ce récit. Un roman d'apprentissage et de psychologie écrit avec une prose fascinante et un regard pertinent sur sa génération . Un nouveau phénomène dans le monde littéraire. Et pourtant j'aurais bien du mal à vous en livrer les aspects apparents pour appuyer mon avis élogieux sur ce roman. Après tout c'est peut-être ça le talent ? Mais ce que je peux vous dire c'est qu'il s'est passé un truc entre ce livre & moi.

Deux couples se font face,une dimension sociale les séparent. Sally Rooney décortique avec justesse les échanges de nos quatre protagonistes dans ce carré amoureux. Elle parle de sujets modernes avec finesse sans accentuer. Une simplicité des mots totalement addictive.

Une romancière à surveiller et dont vous auriez tort de passer à côté !

Frances, 21 ans, la narratrice et Bobbi sont amies depuis l'enfance. Leur relation est un peu ambiguë. L'amitié est certaine mais il y a eu plus.  Ensemble, elles lisent des poèmes sur scène, des poèmes écrits par Frances. Melissa les a remarquées et les invite chez elle. Elle est mariée à Nick, un acteur un peu célèbre.

Frances et Nick sont attirés et ont une liaison. Une liaison qu'ils n'arrivent pas à définir.

Il y aura des doutes pour ces quatre personnages, de la jalousie, des confusions sur les sentiments de chacun mais aussi beaucoup de pudeur sur l'expression de ces sentiments qu'ils n'arrivent pas à définir, à avouer.

Il y a beaucoup de dialogues très intéressants et ce qu'on ne dit pas de vive voix, donne l'occasion d'échanges de mails qui donnent la parole directement aux personnages autour de Frances, et permet de les dévoiler plus.

Le rythme est lent. Il y a une certaine lascivité qui se dégage du déroulement mais tout à fait adapté à tout le questionnement des personnages.

J'ai été envoûtée par le style, troublée par ces relations ambiguës.

Cela a été un plaisir de suivre Frances étudiante qui a aussi d'autres problèmes, de santé, financier et familiaux mais qui avance, affronte le tout et se construit.

Une très bonne lecture grâce à la narratrice attachante, aux échanges entre personnages, mais aussi un style très fluide qui répond à l'envie de voir les personnages évoluer.