Normal People : Connell et Marianne qui aurait pu être une belle histoire d'amour … ils s'aimaient pur tant mais hélas ça suffisait pas ….

Tous les deux ont cherché l'amour à des différents angles ainsi pour combler une absence…. L'absence de l'un et l'autre

Leur amitié amour ont eu des hauts et des bas
Marianne et connell qui sont tous les deux fragiles psychologiquement… partage une solitude …
J'avais adoré la série adaptée de ce roman: j'y ai découvert des acteurs incroyables (Paul Mescal notamment, tout en sensibilité et retenue) et une relation toute en non-dit interprétée avec beaucoup de nuances.
C'est ce coup de coeur qui date déjà de deux ou trois ans qui m'a incitée à lire le roman éponyme, et j'y ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans l'adaptation, du coup extrêmement fidèle.
En fait, le style de Sally Rooney est très direct et visuel et l'adapter n'a pas dû demander beaucoup de travail de réécriture. C'est à la fois la force de ce livre - il se lit facilement, chaque geste y est clairement exprimé - et sa faiblesse - cette simplicité des phrases pourrait faire douter de sa qualité littéraire, mais l'émotion est bien là autant dans sa violence que dans ses subtilités.
Je ne trouve pas que nos deux protagonistes, Connell et Marianne, deux étudiants irlandais de Sligo qui se retrouvent à Dublin, soient des "normal people": ce qui les lie relève d'une affection très mature malgré leur jeune âge; tout comme le harcèlement que vit Marianne et chez elle et au lycée, les relations sado-masochistes qu'elle semble provoquer fait d'elle une personne à part qui doit accepter ses démons.
Le récit se passe sur plusieurs années avec des ellipses entre chaque chapitre, des ruptures et des retrouvailles et nous laisse le temps, à nous lecteurs, de méditer sur les situations que vivent Connell et Marianne chacun de leur côté ou à deux. le ton est résolument moderne et sans chichis, épuré tout comme il faut, et l'histoire de nos deux protagonistes reste longtemps, longtemps dans la tête. du roman ou de la série adaptée, en fait, je ne saurais dire lequel j'ai préféré!
Je comprends que ce roman ne fasse pas l'unanimité, mais pour moi Normal people ça a été un grand OUI. Passée la perturbation du début causée par une écriture différente de ce dont j'ai l'habitude, j'ai tourné les pages à la vitesse de la lumière pour rester avec eux, en Irlande.

Connell et Marianne sont des personnages singuliers. À tel point que je les ai trouvés tour à tour antipathiques, touchants, beaux, fous. J'ai réussi à m'identifier à eux, justement parce qu'ils sont imparfaits et instables, parce qu'ils reflètent la réalité.

Irlande, université, amour, amitié, doutes, Dublin, jeunesse, rêves...
Ce sont ces mots-clés qui m'ont donné envie de lire le livre et je n'ai pas regretté. S'ils vous parlent aussi, lisez Normal people.
J'ai eu un très gros coup de coeur pour la série, j'avais donc hâte de lire le livre qui en était à l'origine. Je n'ai pas été déçue, mon coup de coeur est le même pour le livre.

Le style d'écriture est un peu atypique et peut être déroutant (les dialogues ne sont pas différentiés de la narration). le fait de déjà bien connaitre les personnages m'a aidée à entrer dans l'histoire rapidement et à m'habituer au style.

Ce livre, c'est l'histoire de Marianne et Connell, que nous suivons du lycée jusqu'à leurs premières années de fac. Des personnages à la fois "normaux" mais en même temps très particuliers, très touchants chacun à leur manière, un peu bloqués dans leurs problèmes. On suit l'évolution personnelle des personnages mais aussi avant tout l'évolution de leur relation, entrecoupée par la vie mais toujours présente. On accroche ou pas avec leur personnalité et leur histoire, j'ai été particulièrement touchée par Marianne, personnage à la fois simple et compliqué, qu'on a envie d'aimer et qui agace en même temps, à la fois très libre et entravée. Idem, la relation qui unit les deux est à la fois touchante par sa force et fidélité mais aussi agaçante par leur incapacité à communiquer à certains moments clés.

Ce livre décortique très bien comment la perception de soi est impactée par le rapport aux autres, comment nos comportements et choix sont influencés par le rapport aux autres, les relations familiales. Il est à la fois beau, joyeux et triste, un peu comme la vie normale finalement.

Il me donne envie de découvrir les autres oeuvres de Sally Rooney.
Ce livre m'a été offert et ce fut un réel plaisir de lecture.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre à ce point.

Il y a de la finesse et de la douceur dans la façon dont le malheur, le mal-être et la dépression des personnages sont amenés dans le récit. Cela en est presque doux. On se retrouve emmené dans la relation cyclique presque toxique et pourtant si belle des personnages principaux. Chaque fois ils se retrouvent, on espère qu'ils se tiendront et se pousseront vers la lumière ensemble et pourtant chaque fois ils se quittent.
Le roman se termine et me laisse désemparé de quitter ces personnages, on a envie que leur histoire continue.

Ne reste plus qu'à voir la série qui apparemment est aussi bien que le livre.
Que peut-on attendre d'une énième histoire d'amour, au scénario éculé et repris mille fois déjà dans toutes les formes d'art ? Deux jeunes gens se trouvent un peu par accident, apprennent à s'aimer, se séparent sur des malentendus et fatalement s'attirent de nouveau.
Voilà, la question que je me posais avant de commencer "Normal People".

La justesse des émotions, le réalisme sensible de deux vies qui ne cessent de se croiser, le parcours initiatique ordinaire et beau de deux personnes qui cherchent leur juste place dans le monde : C'est ce que Sally Rooney nous fait vivre tout au long de ces 266 pages.
C'est prenant et doux à la fois.

J'ai particulièrement aimé le rythme du récit, fait de sauts dans le temps et d'ellipses. Cela donne cette impression très réaliste de tous ces jours qui s'enchaînent et qui ne laissent aucune trace dans nos mémoires.
Mais aussi le fondu des dialogues dans le corps du texte, qui rend la lecture plus fluide et naturelle.

Et arrivée à la fin de ce roman, une autre question me taraude : Qui sont les "Normal People" ?

Car si Connell et Marianne sont de ces personnages que l'on pourrait aisément croiser dans la rue, sont-ils normaux pour autant ?
Eux, qui se sentent tellement en décalage avec le monde qui les entoure, et qui de par leurs situations familiales rompent déjà avec les normes de la société.
Connell est élevé dans une famille monoparentale modeste, et sa mère l'a eu alors qu'elle était encore adolescente.
Quant à Marianne, elle vient d'un foyer aussi riche qu'abusif.

Sont-ce tous ces autres personnages rencontrés au fil des pages, qui sont normaux ? Peggy, Jamie, Niall, Karen, Eric etc... ?
Après tout, Connell et Marianne vont déployer beaucoup d'efforts pour être acceptés par eux.

Et si "la normalité" ne désignait personne en particulier, mais simplement le fait d'être en adéquation avec soi-même ?
Et si une banale histoire d'amour permettait à deux êtres de se comprendre eux-mêmes, et d'accepter par la bienveillance de l'autre, leurs propres désirs ?
La relation entre Connell et Marianne est addictive. Tout démarre mal pour Marianne au lycée, ce n'est pas la risée de son école mais presque. Connell lui est le garçon populaire. Leur rencontre n'est pas écrite et pourtant ils vont évoluer ensemble et se retrouver.
Une relation so 21eme siècle, décrite et parfaitement maîtrisée.
Dommage qu'il n'y ai pas de suite, j'aimerais tant les imaginer 10 ans plus tard.
Marianne et Connell ont grandit dans la même ville d'Irlande. Lui est populaire au lycée, Elle est la bonne éleve, maladroite. Malgré leur difference, l'étincelle va marché entre eux et ils vont vivre une passion incroyable qui va durer pendant des années, en jouant au chat et à la souris.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de romance. Ça fait du bien de revenir à ses 1er amours. Au style que m'a donné envie d'aimer la lecture. C'est légé et sans prise de tête. Cette romance à la sauce irlandaise marche à la perfection pour moi. J'ai adorée la plume de l'autrice qui à un incroyable talent d'écrivain. J'ai étais touché par la névrose de ses deux personnages, autant touchant que prise de tête 🤣. Mais aprés tout, est-ce que ce n'est pas les prises de tête qui font les vraies histoires d'amour ?
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Sally Rooney racontant la relation entre Marianne & Connell. Il m'a fallu quelques pages pour m'habituer aux dialogues qui se "confondent" dans le récit sans être clairement identifiés au départ.
L'histoire est universelle. Mais on a plaisir à lire avec délicatesse la rencontre, les subtilités, le détail, les maladresses et la fragilité des relations. Je suis curieuse maintenant de découvrir l'adaptation en série.
Normal People de la jeune romancière irlandaise Sally Rooney, serait-il le manuel du savoir (ou pas) aimer de la jeune génération ?
En tout cas, il s'agit de la chronique des amours agitées de Marianne et de Connell entre janvier 2011, pendant leur dernière année de lycée, et le 20 février 2015, quand à la fin de leurs études supérieures, ils sont confrontés à des choix déterminants pour leur avenir. Tout semble les opposer : les milieux sociaux dont ils sont issus : Lorraine, la mère de Connell est l'employée de maison de celle de Marianne. Au lycée, en revanche, Connell rencontre beaucoup de succès alors que Marianne ne fréquente personne. Mais quand ils entrent en fac, c'est la jeune fille qui est le plus à l'aise. Ils font l'amour alors qu'ils sont encore au lycée, mais gardent sur leur relation un secret absolu et s'ignorent quand ils sont en société. Leurs rapports sont chaotiques. Marianne laisse apparaître une difficulté d'être qui l'entraîne à des accès de masochisme auxquels Connell refuse d'avoir la moindre participation. Chacun de son côté entretient d'autres relations amoureuses, qui ne durent pas. Ils ne cessent de se quitter et de se retrouver sans drame, sans bruit. Et à la fin, quand Connell est invité à passer un an dans une université américaine, Marianne l'invite à ne pas y renoncer pour elle -cet amour- là ne survivrait pas au sacrifice de l'un des deux- parfaitement consciente que ce séjour ne permettra peut-être pas la survie de leur relation.
Il y a dans ce roman une conception de l'amour qui peut déranger mais qui donne surtout à réfléchir sur ce qu'on a pu vivre dans le passé.