Livre gentiment proposé à la lecture par l'auteur sur ce site.
Merci beaucoup de m'avoir permis de découvrir votre écrit, Alex Roques.
Cependant, je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire. En fait, j'ai surtout décroché vers la 100ème page.
J'ai, à partir de là, lu en diagonale, de plus en plus vite. Et je n'ai pas raccroché les wagons...
Je tiens tout d'abord à remercier Alertes Editions pour ce service presse, mais également Alex Roques pour sa jolie petite dédicace.

Mais je n'ai absolument pas apprécié ce livre. le style d'écriture d'Alex Roques m'a absolument horripilé ! Fade, alternant clichés sur clichés, idées reçues sur idées reçues, le tout dans un prose faible. J'ai longtemps cru lire la fiction peu réussie d'un ado de 14 ans, tout en espérant que cette mascarade se termine vite.
Oui, ça se termine plutôt vite, surtout lorsque l'on saute dizaine de pages sur dizaine de pages ! le plus dérangeant dans tout cela, c'est que cette pratique ne nous déstabilise même pas lorsque nous reprenons notre lecture. Nous reprenons le récit comme s'il n'y avait jamais eu cette ellipse forcée.

En plus de ce manque flagrant de dynamisme, comme je l'ai dit, Alex Roques semble visiblement beaucoup apprécié les clichés. Tous ses personnages collectionnent les femmes, par exemple. Mais mon coté féministe s'affole surtout lorsque je lis des extraits comme celui en exemple dans le blabla. Sérieusement ? Un viol reste un viol ! Cet extrait m'a mise en colère, difficile de rester partial après ça ! le problème, c'est que les personnages de ce roman sont extrêmement fades, ce genre de propres (car oui, il y en a d'autres) appartiennent donc plus à l'auteur qu'à ses créations.
Concernant l'intrigue, elle démarre seulement à la moitié du bouquin. C'est long, 150 pages sans rien qui se passent d'autres que la petite vie des personnages. Et encore une fois, cette intrigue est terriblement plate et prévisible. Une pseudo-enquête policière. Oui, il y a certes quelques rebondissements, quelques surprises, mais bien trop peu pour faire basculer ce livre du côté potable de la force.

J'ai perdu du temps, en lisant Incidence & Confidence. J'espère que vous ne perdrez pas le votre en le lisant. Il donne une sensation d'inachevé sur les lèvres. Alex Roques, j'espère alors que tu va retravailler ton ouvrage !
Lien : https://lamouchequilouche.wo..