Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

Ce livre graphique est une biographie de Federico García Lorca (1898-1936), l'un des plus célèbres et importants poètes et dramaturges espagnols. Sa (courte) vie est racontée à partir des témoignages laissés par sa famille et ses proches, auxquels s'ajoutent les paroles de Lorca lui-même (issues de lettres, interviews, conférences), et la voix off de l'auteure qui intervient de temps à autre pour donner quelques éléments de contexte historico-politique.

Le portrait est chronologique, de la naissance du poète en 1898 dans un village proche de Grenade en Andalousie, à son exécution le 18 août 1936 par des miliciens franquistes. de son enfance à la campagne à la fosse commune anonyme qui lui sert de tombe (et qu'on n'a toujours pas retrouvée), on suit Federico à Grenade, Madrid, Barcelone, à travers ses rencontres avec les artistes espagnols les plus influents de l'époque : le compositeur Manuel de Falla, Luis Buñuel, Salvador Dalí. le livre aborde et commente également ses principales oeuvres, de la musique au théâtre en passant par la poésie. Sur le plan personnel, c'est pudiquement qu'est évoquée l'homosexualité de Lorca, notamment la passion amoureuse (non partagée) qu'il éprouvait pour Dalí, et la dépression dans laquelle il sombre vers la fin des années 1920 et dont il guérira grâce à un long voyage aux Etats-Unis.

Lorsque la guerre civile éclate en juillet 1936 et que la terreur déferle sur l'Espagne, le danger plane sur Federico. Même s'il ne s'est jamais réellement mêlé de politique, sa personnalité, sa célébrité, son théâtre anti-bourgeois, ses convictions antifascistes et pro-démocratie font de lui une cible toute désignée de la dictature et de la censure.

On ressent tout au long du livre l'admiration sans bornes, l'amour, même, de l'auteure pour « Federico », le seul, l'unique. Cette dévotion n'empêche pas la rigueur du propos ni la pédagogie : le texte est riche et instructif mais fluide et agréable à lire. Quant aux illustrations, je n'aime pas tellement le style de l'auteure, je ne trouve pas ses dessins beaux. Mais je dois reconnaître qu'ils sont très expressifs, ce qui donne beaucoup de puissance dramatique au livre. Un hommage émouvant et sensible à celui qui est « né poète comme d'autres naissent boiteux, comme d'autres naissent aveugles, comme d'autres naissent beaux ».

En partenariat avec les Editions Robert Laffont via une opération Masse Critique de Babelio.
Lien : https://voyagesaufildespages..