AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 95 notes)

Biographie :

Les éditions Robert Laffont ont été créés en 1941.
Elles publient environ deux cents nouveautés par an et gère un fonds éditorial de 4 500 ouvrages

Ajouter des informations
Bibliographie de Editions Robert Laffont   (66)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

le lundi 20 Septembre 2021 nous avons eu le plaisir d'accueillir Philippe Torreton, en partenariat avec la Maison de la Culture d'Amiens. Un échange mené par Anne Martelle, disponible dans cette vidéo, autour de son livre "Une certaine raison de vivre" aux Editions Robert Laffont Une certaine raison de vivre : https://bit.ly/3kzWKMi


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Le dictionnaire encyclopédique de la littérature française comporte trois types d'articles. Plus de sept cents notices sont consacrées aux auteurs français (ou écrivant en français) du Moyen-Age au XX è siècle. Elles proviennent du Nouveau Dictionnaire des auteurs publiés en 1994 dans la collection "Bouquins". Quelque trois cent cinquante articles sont dévolus aux œuvres les plus importantes de la littérature française, de La Chanson de Roland à la Condition humaine.
Ne figurent dans ce dictionnaire que les auteurs français ou francophones nés avant 1951.
Commenter  J’apprécie          70
Pour l'homme, le monde des livres est le plus grand des mondes dont la nature ne lui a pas fait cadeau et qu'il a dû créer avec son propre génie. (...) Sans la parole, sans l'écrit et les livres, l'histoire n'existe pas, pas plus que la notion d'humanité. (p. 197- cf. Hermann Hesse-Magie du livre-éd. José Corti, 1994)
Commenter  J’apprécie          40
La maison normande est solide, simple et colorée ; elle est faite essentiellement d'une base en matériaux durs, d'un étage léger en colombage (bois apparents) et d'un toit très coiffant.
Elle sait prendre de l'âge, et forme les plus charmantes vieilles, un peu courbées mais toujours proprettes, coquettes même, tandis que la fausse maison normande ... après vingt ans, hélas ! ...
(extrait de "la maison normande" par La Varende)
Commenter  J’apprécie          30
Il n’y a pas de fête au Portugal sans salves de coups de canon tirés par les forts, répétés et répercutés par les navires de guerre. Ce petit peuple saisit toutes les occasions qu’il rencontre pour montrer et faire entendre à l’Espagne qu’il a des instruments de guerre à son usage. Jour de fête religieuse, canon, jour de fête politique, canon. Anniversaire d’un mort, canon. Anniversaire d’une naissance, canon. Le roi remue, canon. Les princes se mouchent, canon. Navire qui entre, canon. Navire qui sort, canon. Inauguration de n’importe quoi, canon. Le canon, et toujours le canon ! Je ne sais pas à quelle effroyable somme se monte le budget des dépenses pour la poudre employée chaque année, mais il ne faut pas s’étonner de voir le Portugal avec une aussi énorme dette ; il faut bien payer la gloire et sa fumée.
[Princesse Rattazzi, v. 1878]
Commenter  J’apprécie          20
...J'avais soif de livres, de nouvelles façons de voir et de concevoir. L'important n'était pas de croire ou de ne pas croire à mes lectures, mais de ressentir du neuf, d'être affecté par quelque chose qui transformât l'aspect du monde. (p.187) -Richard Wright-Black boy- Gallimard, 1947
Commenter  J’apprécie          20
Il y a à Lisbonne presque autant d’églises que de rues, et chacune d’elles, outre ses cloches, possède in carillon sonore, aigu, vinaigré, qui lutte avec ses voisins à qui fendra l’air des sons les plus criards. […] Il faut être né dans le pays et avoir sucé à la mamelle ce jus de bronze en branle, pour ne pas devenir fou ou enragé.
Jugez-en. Les cloxhes ordinaires font la conversation pour les morts, les nouveaux-nés et certaines catégories d’offices que je ne connais pas bien. De plus, chaque église possède une cloche spéciale pour sonner les incendies et inviter les porteurs d’eau à aller verser leur tonnelet sur le brasier. Au moindre feu de cheminée, au plus petit indice de fumée, en avant les cloches ! Qu’il soit midi ou qu’il soit minuit, toute la ville est réveillée, tressaute, est mise en mouvement.
La veille des jours de fête, ces carillons éclatent de huit heures du soir à minuit, se répondant les uns les autres et faisant le plus de tapage possible. Ils recommencent le lendemain matin à quatre heures, de telle sorte qu’on a tout juste le temps de s’endormir pour se réveiller, et encore faut-il qu’il n’y ait pas eu de feu de cheminée pendant ce court entracte. C’est le plus grand supplice qu’on puisse imaginer. On s’étonne que Dante n’ait pas songé à cela pour ses damnés. Ce trait fait défaut aux cercles de son enfer.
[Princesse Rattazzi, v. 1878]
Commenter  J’apprécie          00
Il ne faut pas que les habitants de cette ville s'imaginent que les étrangers y portassent tant d'argent , si l'église de saint-Pierre n'existait pas, et surtout si les restes de la magnificence romaine étaient absolument ensevelis sous l'herbe. Il est très important que ces débris subsistent, et soient, sinon rétablis, du moins conservés et entretenus.
Charles Duclos, 1767
Commenter  J’apprécie          10
La température moyenne de la Terre s'est accrue de 0,4°C entre 1880 et 1940, elle a ensuite baissé d'environ 0,2°C vers 1967. [...] La turbidité accrue de l'atmosphère aurait entraîné le refroidissement constaté. (p.71)
Commenter  J’apprécie          10
Que de matinées heureuses j'ai passées au Colisée, perdu dans quelque coin de ces ruines immenses ! Des étages supérieurs on voit, en bas, dans l'arène, les galériens du pape travailler en chantant. Le bruit de leurs chaînes se mêle au chant des oiseaux, tranquilles habitants du Colisée. [...] Ce gazouillement paisible des oiseaux, qui retentit faiblement dans ce vaste édifice, et, de temps à autre, le profond silence qui lui succède, aident sans doute l'imagination à s'envoler dans les temps anciens. On arrive aux plus vives jouissances que la mémoire puisse procurer.

Stendhal 1827
Commenter  J’apprécie          00
Dans Rome, des volets, des persiennes de toutes les couleurs, vertes, jaunes, rouges. Tout le Borgo misérable, de vieilles rues pauvres, avec de petites boutiques, des maisons louches. Seul le Borgo Nuovo a l'air d'une petit rue de province. Les autres, des rues de village, et tout cela suant la misère et l'abandon.

Emile Zola 1894
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Editions Robert Laffont (120)Voir plus

¤¤

{* *}