AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 103 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une bande dessinée agréable à lire, et qui dépeint avec humour les situations auxquelles est confrontée une personne vegan.
Si l'auteure vise souvent juste et fait preuve de beaucoup de discernement et esprit critique, je n'ai pas adhéré au ton, souvent moralisateur voire condescendant.
C'est dommage, le fond est très juste.
Commenter  J’apprécie          50
Pas vegan personnellement, j'ai parfois souri devant les planches incisives de cette BD mais dans la globalité je la trouve répétitive et parfois un peu trop agressive. Elle a le mérite d'exister en tout cas !
Commenter  J’apprécie          20
Vous connaissez peut-être Insolente Veggie si vous suivez des blogs/pages facebook sur le véganisme/végétarisme, puisque cette auteure a débuté sur internet (ce qu'elle explique d'ailleurs au début de sa BD). C'est ainsi que je l'ai connue, j'avais bien aimé certaines de ses planches de sensibilisation, et j'ai donc décidé de jeter un oeil au livre qu'elle avait sorti !

Je ne sais pas si c'est parce que j'étais tombée sur quelques planches particulières sur internet, ou si c'est parce que je n'y avais pas fait attention avant, mais je me suis rendu compte en lisant cette BD que je ne partageais pas forcément la même vision du véganisme que l'auteure… Certaines réflexions comme « dans un monde idéal, on pourrait bien sûr penser que c'est bien de tuer les animaux, mais juste on n'aurait pas le droit de le faire » ne font pas du tout écho à mon ressenti (de mon point de vue, il est idiot d'imposer des lois à des gens qui n'y adhèrent pas !)… Bref, même si j'ai parfois beaucoup ris, j'ai aussi pas mal tiqué… Mais ça donnerait lieu à des échanges très intéressants si je pouvais rencontrer l'auteure, cela dit ! Seulement, il est toujours plus agréable de lire un livre en adéquation avec nos valeurs ^^

De plus, j'ai l'impression de par ses critiques aux omnivores, qu'elle ne prend pas en compte que les gens peuvent avoir des sensibilités/valeurs/visions du monde/vécus différents, et que ce qui a pu la convaincre elle de devenir végane, ne va pas forcément convaincre tout le monde… C'est un défaut qu'ont beaucoup de gens en réalité et qui n'est pas problématique en soi, mais quand on se positionne en tant que vulgarisateur/sensibilisateur, il faut quand même faire attention à notre manière de communiquer ! Et j'en viens donc au ton général de cette BD : elle se veut éducative/vulgarisatrice, mais je trouve qu'elle a été écrite par une végane pour des véganes… Je ne vais pas parler au nom de tous, mais perso si j'étais tombée sur ce livre quand j'étais omnivore (oui je le précise : je suis aujourd'hui végane ^^), jamais je n'aurais eu envie de m'intéresser au véganisme ! C'est assez insultant envers tous les non-végans qu'on prend vraiment pour des abrutis je trouve…

Et le fait que l'auteur adopte cette façon de communiquer implique pas mal de choses dérangeantes, comme des arguments fallacieux malheureusement : je pense par exemple à la comparaison faite entre les oeufs de poules et les menstruations humaines (« si tu veux remplacer les oeufs, vide ta cup dans une poêle ! »)… Alors déjà, on se doute bien que quand quelqu'un nous demande comment on remplace les oeufs, ce n'est pas ça qu'il nous demande. Et de plus, c'est totalement absurde de comparer les oeufs de poules et les règles !! Je ne vais pas m'étendre là-dessus, mais c'est comme si quelqu'un disait « le football, c'est 22 mecs en shorts qui courent après un ballon » : certes, c'est une description qui n'est pas fausse, mais qui n'est pas pertinente non plus, car le foot ce n'est pas ça (il y a le côté social, sportif, politique, économique, festif, il y a règles à respecter, etc). Pour les oeufs, c'est pareil : certes, ce sont des ovules de poules, mais dans les faits, à aujourd'hui, c'est aussi pour certains une manière peu onéreuse de manger des protéines, un certain goût, un commerce, etc. Donc dire à un non-végan : « si tu veux remplacer les oeufs, mange tes règles », ça n'a aucun sens, ce n'est pas ce qu'on nous demande !
Enfin bref ce n'est qu'un exemple, mais il est assez représentatif du type d'argumentation « provocante » du livre, qui personnellement m'a pas mal agacée, encore une fois parce que je ne vis pas mon rapport avec les omnivores comme cela.

Sinon, certaines planches m'ont bien faite rire aussi, heureusement ! Ce qui est plutôt dommage par contre, c'est que je me rappelle moins de ce qui m'a fait rire que de ce qui m'a fait tiquer…
Bref : à lire si on est déjà végan et qu'on n'a pas envie de se prendre la tête, mais aucun intérêt à part ça.
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Commenter  J’apprécie          20
C'est une série de dessins humoristiques, souvent en une planche, parfois un peu plus, qui vise à promouvoir le végétalisme (alimentation entièrement végétale) et l'anti-spécisme (remise en cause des privilèges de notre espèce par rapport aux autres) auprès des "carnistes" (ceux qui mangent de la viande). Cela fait beaucoup de mots en -isme, et cette façon d'étiqueter les gens ne peut pas, à la base, me plaire vraiment.

Cela dit, j'ai ressenti un peu de compassion pour Rosa B. quand elle explique, en page 77, que "depuis des années, elle essaie d'éduquer les gens à l'idée que les animaux sont des êtres sensibles qui ont des besoins, des désirs, qui veulent vivre leur vie (...)" mais que tous ses efforts ont eu "assez peu de succès".

Si ça peut la consoler, je pense que c'est le lot de beaucoup de gens qui oeuvrent pour des causes peu médiatisées. En tant qu'espérantophone, je n'ai jamais réussi à convaincre quelqu'un d'apprendre l'espéranto, et pourtant j'en ai parlé à des dizaines de personnes depuis environ vingt ans (famille, collègues, amis). Tout au plus, j'ai réussi à leur faire renoncer à leurs préjugés, mais jamais au point de les amener à faire l'effort (pour moi, vraiment minime) de démarrer un cours d'espéranto.

Je pense que la flemme, le conformisme, les habitudes, les craintes irrationnelles inconscientes, expliquent le statu quo de bien des causes pourtant argumentées, logiques et rationnelles.

Ce que ces vingt ans d'échecs m'ont appris, c'est qu'en moyenne, les êtres humains ont très peu de curiosité intellectuelle, ne sortent pas de ce qu'ils connaissent déjà, ne remettent que très difficilement en question ce qu'ils croient savoir, et sont incroyablement fainéants. Ils ont plus peur de devoir fournir un léger effort, ou d'essayer de changer quoi que ce soit dans leur vie, que de rester pour toujours dans le troupeau des ignorants. Faire partie du troupeau, propager les idées de Monsieur Tout le Monde et ne jamais vouloir chercher plus loin, ne jamais se faire sa propre expérience, pour moi c'est horrible, mais pour les autres, c'est la normalité.

Concernant "Insolente veggie", je mets 3 étoiles, donc juste au-dessus de la moyenne, par solidarité avec l'engagement militant de l'auteure pour une cause respectable, mais je ne peux pas mettre plus, parce que j'ai trouvé son style d'humour peu raffiné et que sur le fond, elle a recours à des arguments un peu tordus. Un gros défaut est qu'elle met tout le monde sur le même plan : j'en suis ressorti avec l'impression que si on n'est pas 100% d'accord avec elle, c'est qu'on est un con. C'est dommage, car si la cause défendue est importante, la forme employée pour la défendre n'est pas géniale du tout.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'Insolente veggie est méchante, même si oui, il s'agit du modèle super engagé de la végétalienne, celle que les carnistes peuvent traiter “d'extrémiste”. Justement, la BD qui se penche sur la définition de ce mot est l'une des meilleures du recueil, j'ajouterais donc “pertinente” à sa liste de qualificatifs.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2015/11/rosa-b-insolente-veggie-une.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Dessin efficace, ton cinglant.. un peu trop j'imagine
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20259 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}