Cet album est génial. Voilà qui est dit.
Il reprend avec humour et recul le quotidien des militants végétariens/végétaliens/vegans. Les dessins sont à la fois drôles et pertinents, mais surtout réalistes. Ils ne sont pas essentiellement tournés "anti-carniste" car ils remettent aussi en question avec humour les comportements de certains végétariens.
La bloggeuse redéfinit ce que l'on appelle injustement des "extrémistes" et essaye de montrer que leur combat est totalement justifié (car il l'est !) et qu'il devrait même être la normalité. Elle nous met en face des yeux ses attentes, ses combats, ses illusions et désillusions. Elle ne cache rien et montre ce que tout végétarien se refuse de montrer parfois : la tristesse infinie et ce sentiment "d'inutilité" face à la souffrance animale qui ne fait que croître dans le monde.
Mais puisqu'aucun acte n'est vain, n'hésitez pas à lire cet album et à vous renseigner de plus près sur le végétarisme/véganisme. Non ce ne sont pas des extra-terrestres un peu trop sensibles. Ce sont des humains empathiques. Et ça tombe bien, car l'empathie est ce qui est censé faire de nous des Humains.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Rosa B. ne mange pas les animaux mais ça ne l'empêche pas d'être mordante quand il le faut. Elle pointe avec cynisme nos contradictions de tous les jours dans cette bande-dessinée très militante.

MAIS, et c'est un gros mais, je pense que ce livre est destiné à un public de converti.e.s au véganisme. Pour le reste, soit vous avez de l'autodérision, soit vous prenez vos jambes à votre cou. C'est un défouloir aux bêtises que peuvent entendre les vegans - bien qu'il me semble que l'auteure elle-même dit quelques âneries, sur les oeufs notamment - mais ça ne sert en rien la cause. Distractif mais pas percutant.
Comme certain.es d'entre vous le savent, on m'a prêté le premier tome de la bande dessinée Insolente Veggie. A la base, il s'agit d'un blog tenu par Rosa B. qui est végétalienne. Personnellement, je préfère les livres plutôt que de lire sur un écran donc cela m'arrange bien que ses planches aient été réunies – et je crois que si on m'avait dit : « lis ce blog », je ne l'aurais pas fait, ou alors je l'aurais juste survolé.
Avant de poursuivre, je pense qu'il est important de vous parler de mon régime alimentaire, que l'on ne me dise pas : « Tu as aimé parce que tu es végan ». Absolument pas. Je suis omnivore et la personne qui m'a prêté ce livre est végétarienne. En revanche, il est vrai que je mange peu de viande et de poisson. Je me pose toutefois quelques questions quant à la consommation de viande et de poisson et, du coup, avec Insolente Veggie, t.1 : Une végétalienne très très méchante, c'était pour moi l'occasion d'en apprendre plus.
Dans ce premier tome d'Insolente Veggie, on entre tout de suite dans le vif du sujet mais cela reste d'abord plutôt gentillet, évoquant les réactions des gens quand on leur dit qu'on est végétalien.ne. Par la suite, on a droit à des animaux morts – ça reste du dessin en noir et blanc, avec un côté cartoonesque, mais on ne peut pas nier qu'il y a un certain impact, que ça vient appuyer avec force les propos de la dessinatrice.
J'ai trouvé l'ouvrage très intéressant, et il donne envie de creuser un peu plus le sujet. Ah oui, car il faut le dire : c'est une bande dessinée pleine de sarcasme, de cynisme, qui évoque des sujets mais les creuse peu. J'imagine que c'est un peu comme moi avec l'homosexualité et le féminisme : Rosa B. en a marre d'expliquer tout, de devoir se justifier sans cesse. du coup, Une végétalienne très très méchante donne plus une base et confronte les omnivores à leur bêtise et leurs contradictions (et il semble que « Hitler était végétarien » revient très souvent – vous voyez le niveau du débat…), et j'ai beaucoup aimé, mais pour ce qui est d'étudier le sujet en profondeur, je vous conseille d'aller dans la partie « Ressources » du blog de Rosa B.

Ce premier tome de Insolente Veggie est impertinent, irrévérencieux, drôle pour les végétaliennes et végétaliens, et importante pour se confronter à soi-même, se remettre en question en ce qui concerne les omnivores. Tout le monde peut donc y trouver son compte !
Je vous préviens toutefois : si, pour vous, les végans sont des abruti.es fini.es et que, pour vous, la viande est le seul aliment qui vaille, alors passez votre chemin. Vous prendriez mal la lecture de cette BD, vous seriez très probablement de mauvaise foi concernant les sujets abordés et seriez certainement vexé.es en découvrant certaines planches.
Lien : https://malecturotheque.word..
En toute honnêteté je dois avouer que je n'irais pas de moi -même vers ce genre de lecture si je n'avais pas un proche végan, fier de l'être et capable de t'amener la bd à lire, sans donner l'impression que t'es qu'une sale viandarde qui aime manger du cadavre, et en plus sans bouquet de persil dans les oreilles et carotte dans le troufignon !
et du genre :"-tiens lis ça et si tu devient pas végétalienne, je te renie !"

Je ne suis pas folle du dessin, mais il a le mérite d'aller à l'essentiel. Quelques touches de rouge bien pétant aux bons endroits t'arrachent presque des larmes de pitié, les situations décrites sont un large panel des incompréhensions (réciproques) du végan et du bouffeur d'animal (mort !).
C'est drôle, parfois, une certaine distanciation permet à chacun de se retrouver dans les petites cases des petites histoires de la vie terriblement compliquée de quelqu'un qui décide, un jour, de ne plus manger d'animaux, de ne plus porter de laine et d'éviter de profiter du travail des abeilles.

Je me suis reconnue dans une des histoires...quand mon "végan" vient manger à la maison, j'ouvre mister google pour préparer un repas entièrement végan: c'est facile, pas cher, les saveurs en valent bien d'autres, on découvre une nouvelle façon de cuisiner sans oeufs, sans lait, sans beurre, sans viande ni poisson ET on y arrive !
Et puis je savoure ....rien que de voir la tête de mon homme devant son assiette !!
BD à lire pour s'ouvrir l'esprit et avoir la curiosité de découvrir un mode de vie étrange et compliqué si on aime les steaks ...
Une petite BD très sympa qui nous met face à nos contradictions que l'on soit omni, végétarien ou végétalien. Je me suis beaucoup reconnue dans certains passages même si je ne suis "que" végétarienne et pas végétalienne, un peu moins dans d'autres (j'essaie de ne pas culpabiliser les omni et les carnistes car je ne pense pas que ce soit cela qui les fasse changer d'avis).

Après les vidéos chocs, les photos, les manifestations et autres livres sur le sujet, c'est un nouveau mode de communication pour parler du végéta*isme et c'est toujours intéressant d'avoir un autre regard dessus.

Par contre, je pense que, comme souvent et comme pour les livres traitant du même thème, les gens qui liront cette BD seront ceux qui sont déjà sensibilisés à la souffrance animale...
Plein d'humour: Rosa B. explique avec beaucoup du mour le point de vue des vegans. Avec des situations bien concrète, elle exposé le différents point de vue toujours en réaffirmant le sien.
J' ai beaucoup rise des conclusions qu'elle tire des paradoxes des carniste et des discussion qu'elle a. J'
J'avais déjà lu cette bande dessinée, lorsque j'étais en grand questionnement sur mon alimentation. A l'époque, je côtoyais des végans et des carnistes sur les réseaux sociaux, pour me forger ma propre opinion. J'ai toujours eu une tendance à manger peu d'animaux (enfant, je n'aimais ni la viande, ni le poisson), et j'ai toujours eu un grand respect pour la nature. Aujourd'hui je mange toujours de la viande, et pourtant, au fond de moi, je ne pense pas qu'on ait besoin d'en consommer pour vivre.

Je dois dire, que la relecture d'Insolente Veggie, m'a remis les points sur les "i". Je me demande pourquoi je n'ai pas continué sur ma voie, en limitant encore plus ma consommation de produits carnés. En y réfléchissant, je crois que ça a commencé à capoter lorsque je suis devenue accompagnante en séjours adaptés. Pour ne pas être enquiquinante (pour faire comme tout le monde, ou pour me simplifier la vie, soyons honnête), j'ai laissé toute ma façon de vivre chez moi, et j'ai bloqué une partie de mon cerveau. Oublié le bio. Oublié le végétarisme. Et pourtant, je me dis aujourd'hui, que ce serait intéressant de susciter les discussions à ce propos, et de peut-être donner envie de manger des plats végétariens. Faut que j'en discute avec moi-même avant de repartir en séjour.

Revenons-en à nos moutons... à nos carottes... à notre livre !

C'est une bande dessinée qui ne fait pas dans la dentelle. L'autrice est vegan et militante ; elle n'a donc pas fait ce livre en nuançant son propos. Elle croit au bien fondé de son mode de vie, et nous le prouve en nous mettant face à nos incohérences. Pour moi, son but est de nous secouer, de créer un électro-choc mental, qui nous fasse nous questionner. Pour cela elle utilise de l'humour, de l'humour noir... attention ça décoiffe !

Quand on est déjà en questionnement sur le sujet, sans avoir sauté le pas du végétalisme, ça gratte, voire ça pique. Mais ça remet le cerveau en processus de réflexion.
Par contre, si à l'inverse, on est convaincu qu'il est essentiel de manger de la viande, et donc de tuer des animaux, ça risque de mal passer, surtout qu'elle insulte allégrement les mangeurs de bidoche. Personnellement ça ne me choque pas, car je pense que ça illustre très bien la colère des vegans et végétaliens, qui ne comprennent pas comment les autres peuvent être aussi incohérents, et hermétiques à leurs arguments légitimes.

C'est donc une bande dessinée qui peut faire grincer des dents, mais qui a le mérite de faire réfléchir, si nous étions déjà un peu sur cette voie, sans doute.
Ah, Insolente Veggie... Je connaissais déjà quelques planches de cette bande-dessinée, puisque je la suis sur son blog (que je vous invite à découvrir).

Cette végétalienne très très méchante met en lumière le véganisme et le carnisme, en parlant aussi du spécisme (auquel elle a dédié un second livre).

Vous n'avez pas besoin d'être véganes, végétalien.ne.s ou végétarien.ne.s pour découvrir le travail de Rosa B. Dans cette première bande-dessinée, elle illustre - dans tous les sens du terme - à la perfection ce que les véganes et végéta*ien.ne.s entendent au quotidien (d'autant plus lorsque ces personnes sont militantes).

J'ai énormément rigolé avec ces planches, tellement réalistes. Et, bien sûr, elle parle de cause animale... Elle invite à la réflexion.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle mette en avant qu'il n'était pas toujours drôle d'être végane. Non pas parce que la chair animale ou les produits d'origine animale peuvent manquer, mais parce que lorsqu'on a conscience du problème d'exploiter des animaux, nous sommes confronté.e.s à cette violence sans arrêt. Il y a de l'incompréhension du côté des personnes qui n'ont pas encore conscience de ça, et de l'incompréhension de la part des véganes anti-spécistes. Chaque seconde, des milliers décèdent, et c'est très dur de se faire à cette idée.

C'est un livre à mettre entre toutes les mains. Je vous assure que vous allez passer un bon moment, que vous allez rire et réfléchir à la fois. C'est beau, ça, non ?
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
« Insolente veggie » m'a été prêté par une copine vegan justement (merci Pauline). Etant bibliothécaire de profession, je voulais y jeter un oeil avant de pouvoir l'intégrer à mon fonds de bandes dessinées. La BD est méchamment drôle et pourrait atteindre les « omnivores » les plus susceptibles. Moi qui ne suis pas vegan, certaines métaphores m'ont bien fait rire et la BD m'a appris de nombreuses choses sur les personnes vegan (et de nouveaux mots). En effet, j'ai pu combattre les idées toutes faites et me plonger un cours instant dans le quotidien de Rosa B. Ainsi, vous apprendrez par exemple que les vegan ne mangent pas que du soja et qu'ils ne sont pas non plus en mauvaise santé !
Je rappelle qu'il n'est pas question de polémiquer ou de débattre « Pour ou contre le véganisme » sur ce blog. On parle bien de lecture. Je vous recommande juste cette BD si vous voulez « apprendre tout en vous amusant ». Et si jamais vous souhaitez approfondir votre lecture, rien ne vous empêche de vous rendre sur le blog de Rosa B.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
roman graphique que j'ai beaucoup apprécié sur un sujet toujours compliqué à aborder qu'est le Végétalisme .🌱

Je ne suis pas vegan mais depuis plus d'un an, manger de la viande est devenu très rare pour moi.
Ce qui m'a décidé? La lecture du livre d'Hugo Clément ; « comment j'ai arrêté de manger des animaux » qui a été un véritable électrochoc . (Je pense le relire prochainement pour vous en parler plus en détails car il vaut bien un post à lui seul!)

Alors lorsque j'ai vu cette BD annotée du « coup de coeur » de ma bibliothécaire je n'ai pas hésité à l'emprunter.

Rosa B est devenue végétalienne en réaction au traitement des animaux d'élevage. Dans ce 1er ouvrage elle dépeint avec un humour incisif toutes les situations dans lesquelles on s'est déjà retrouvé lorsque l'on décide de diminuer ou d'arrêter sa consommation d'animaux vivants.
Elle nous raconte également son combat pour les animaux et nous amène quoi qu'il arrive à nous poser des questions sur notre façon de consommer!
En effet encore aujourd'hui de fausses croyances sont véhiculées par les instances officielles qui s'assurent que les gens continuent de penser que manger de la viande est éthique et nécessaire.

Je vous recommande cette lecture même si vous manger des animaux!