Critique de karmemma

L'écriture de Stéphane Rose est agréable, simple et percutante. On a volontiers envie de le suivre dans ce qu'il décrit en introduction comme l'expression de sa relation personnelle à la notion de couple. Sans s'ériger en guide ou faire de prosélytisme, il s'interroge sur les contraintes implicites de la conception du couple dans la société actuelle. Il nous invite ainsi à nous demander si plutôt que de quitter la personne qu'on aime, on ne devrait pas quitter le couple qu'on forme avec elle, pour enfin s'assumer comme une personne libre, autonome et dont les désirs et aspirations changent plusieurs fois au cours d'une vie.

Cette introspection est guidée par un examen pointu du langage qui entoure la notion de couple : attachement, cellule familiale, âme soeur, perle rare etc. et par opposition, du vocabulaire qui attaque ceux qui refusent de se "caser" pour la vie ou d'en avoir l'aspiration.

Beaucoup des points qu'il soulève parle à mon expérience et à mes convictions. Cette analyse poussée et troublante invite chacun à poser un regard lucide sur ce qu'il attend d'une relation. Il n'est pas seulement question de sexe ou de désir, mais de tout ce qui fait le couple, dans toutes ses composantes. Je retiendrai l'idée qu'il est particulièrement illusoire et immature de vouloir que l'amour d'une autre personne nous rende complets et heureux, si l'on n'est pas capable d'être soi-même une personne à part entière, en paix avec sa propre vie.
J'attendais de ce livre des clefs sur la gestion d'une relation que je n'ai pas forcément trouvées. Mais Stéphane Rose est logique avec sa propre démarche : c'est à chacun de nous de trouver nos propres réponses. Un livre à lire et relire pour alimenter ses réflexions sur ce sujet complexe qu'est la vie à deux.