Critique de Hircine

Jane Eyre, ce grand classique de la littérature, ce roman doté d'un lyrisme absolument sublime et d'un romantisme parfaitement maitrisé a donc été transformé en un texte érotique à la mode de ces dernières années (non, je vous promets que je ne citerai pas cette saga qui commence par un « C »!) par une auteure qui répond au nom de Karena Rose. « Ne jugeons pas au premier regard, ai-je pensé en me dirigeant vers un siège, le bouquin à la main. Après tout, peut-être que c'est un pastiche qui rend vraiment hommage à Charlotte Brontë. » Sauf que dès les premières pages, j'ai très vite compris que j'allais détester ce roman pour une raison simple: LA PLUME DE L'AUTEUR EST INEXISTANTE. Je m'explique: Jane Eyrotica, en gros, c'est un texte qui

Pardonnez-moi de m'insurger, mais Jane Eyre est une oeuvre qui est vraiment placée très haut dans mon estime.

J'ai parcouru les pages de ce livre avec nonchalance en oscillant entre mon désir de le balancer sur l'étagère la plus proche, et mon désir (ridicule et inutile) de continuer ma lecture pour tenter de déceler une quelconque originalité dans l'intrigue, ou alors, un passage émouvant. Cependant, je me suis contentée de glousser, de soupirer, et d'ouvrir des yeux stupéfaits face aux » Qu'est-ce que c'est que ce livre? Est-ce que je suis en train de rêver? Ce truc est vraiment dans mes mains? » me suis-je demandé.

A vrai dire, ce n'est pas seulement la merveilleuse alchimie qui unissait Jane et M. Rochester qui a été mise à la trappe, dans ce bouquin: le personnage de Jane Eyre a aussi subi un massacre phénoménal à tel point que je me demande comment on pourrait faire pire pour détruire un personnage. Dans le roman de Charlotte Brontë, à mes yeux, Jane Eyre était un personnage extrêmement bien réussi: à la fois timide, audacieuse, courageuse, sensible, froide, passionnée et intelligente, chacun de ses dialogues et de ses actes m'impressionnaient. Ici, dans Jane Eyrotica, je pourrais la décrire en une phrase:

Parlons de la chronologie du livre, à présent (très brièvement). Je rappelle que j'ai découvert ce roman il y a presque deux ans, donc j'omettrai sûrement des passages, et peut-être même que je me tromperai (auquel cas, je n'en voudrai à personne de me prévenir).

Le reste de l'histoire est si redondant que je n'ai pas envie de le décrire: Voilà. Point à la ligne. Tout ça pour dire que Jane Eyrotica ne m'a pas du tout convaincu: j'ai plus eu l'impression de lire une parodie ratée.
Lien : https://hircineecrivaineenhe..