Critique de marinamew

C'est la troisième fois que je lis un livre sur la communication non-violente ! J'ai déjà lu un livre de Jaques Salomé, et Thomas d'Ansembourg dont j'avais pratiquée leurs conseils en me rendant compte de la difficulté d'application. Après quelques années, je me suis dit que je pouvais réessayer, c'est ainsi qu'une amie m'a proposé celui-ci.
Dans ce livre, il est question de pouvoir s'exprimer de façon que notre conversation avec les autres soit basée sur l'intelligence sociale. Pour accéder à cette pratique, il y a diverses règles à appliquer dans un ordre précis qui nous permet de pouvoir communiqué sans violence.
Nous avons dans un premier temps, l'écoute afin de pouvoir reformuler de ce que nous avons entendu, puis de par l'observation des faits exprimer le ressentie émotionnel et les sensations physiques, pour pouvoir exprimer le besoin sous-jacent et ainsi pouvoir à clarifier la demande pour que la connexion se transforme en action.
De cette façon, la motivation de vouloir mieux communiquer permet de contribuer au bien-être de chacun en aillant de l'empathie, et de pouvoir parler sans jugement, ni exigence.
Il faut avouer, qu'il est une fois de plus très difficile de le mettre en pratique, si l'on n'est pas de base posée soi-même, que l'on ne réagisse pas au quart de tour et surtout que l'on est le temps de pouvoir s'exprimer assez rapidement pour que la personne d'en face ne perde pas patience. Je trouve aussi qu'il n'est pas évident de pouvoir être attentif dès le départ, histoire ne pas faire de la reformulation une interprétation, de saisir l'émotion suscitée d'emblée et de comprendre immédiatement le besoin de l'autre.
Ça reste un livre très intéressant, qui donne vraiment envie d'être pratiqué dans la vie quotidienne, mais c'est assez utopique, car le travail avant d'y parvenir est énorme. du moins, je travaille dans le public où il faut être réactif à la demande du client, dont certaines personne peuvent très vite devenir agressive, rester calme est essentiel, avoir du répondant l'est tout autant, mais sans jamais faire un faux pas. La communication non-violente est essentielle, mais pas forcément a porté de mains.