Critique de saphoo

un livre peu ordinaire qui m'a surprise au départ par ces histoires qui s'alternent entre les sujets : l.un sur les animaux et l'autre sur la personnalité de la protagoniste. J'ai apprécié cette subtilité de polyphonie dans le roman comme pour nous donner à la fois un comparatif du comportement animal et humain qui somme tout diverge si peu. L'histoire par elle-même a plutôt peu d'intérêt mais l'analyse, la construction du roman alors oui j'ai apprécié cette originalité et la façon d'emmener le lecteur sur des routes parallèles qui finissent par se rejoindre. Les dernières parties sur les abattoirs par contre je n.ai pas pu les lire de part ma sensibilité mais le peu que j'ai survolé j.ai pu constater que l'auteur comme d'ailleurs tout le long du roman c'est bien documenté. Certains sujets de connaissance personnelle sont conformes à la réalité.
La métamorphose de la jeune fille qui se retient dans ne sphère de sécurité m'a également impressionnée avec ce subtile parallèle avec le comportement d'un animal privé de liberté. Mine de rien ce petit roman foisonne de réflexions sur les êtres vivants et leur rapport au sein de notre société. Très belle lecture de découverte même si je m'attendais aucunement à ce type de roman.