Critique de soljm

soljm
03 février 2024
Quel singe et quelle fenêtre ? On se pose longtemps la question et on s'étonne quand on découvre le singe que ça fasse le titre de ce roman. C'est sûrement profond mais ça m'a échappé. Ce qui est intéressant dans cette enquête sur l'attentat au gaz sarin 25 ans plus tôt à Tokyo, c'est le décalage de temps, d'espace et de témoignages indirects. C'est original et ça éveille la curiosité car moi aussi j'étais à distance lors des faits, j'ai encore moins de souvenirs que les japonais qui livrent leurs souvenirs. Où ils étaient, avec qui, à quel moment de leur vie, quel lien avaient-ils avec la secte Aum, etc. L'intérêt aussi c'est le parallèle entre les différentes peurs de ce gaz mortel et les peurs de l'enquêtrice vis à vis des insectes présents mais invisibles, des lieux de rencontres qui influencent les entretiens, des trajets perturbants. C'est adroit ce contre-champ. Enfin toutes ces questions adressées au lecteur sur lui-même, sur les relations aux autres sans lien avec l'histoire mais que je rangeais de côté en me disant que je devrais y réfléchir après la lecture de ce roman. Donc beaucoup de questions, pas de réponse mais une expérience digne d'intérêt.