AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Désobéissantes (6)

Miriam Răducanu (1924, Piatra Neamț), danseuse et chorégraphe, a fondé les célèbres Nocturnes du Théâtre d'arts visuels et d'animation Țăndărică, à la fin des années 1960, une série de spectacles uniques et innovants qui associent musique, poésie et danse.

(p. 23)
Commenter  J’apprécie          140
« Quand tu vois une injustice autour de toi, n’attends pas qu’elle se résolve toute seule, essaie de la résoudre toi-même! »
Commenter  J’apprécie          60
L’art est une nécessité.
Commenter  J’apprécie          60
Observez le passé, mais aussi autour de vous ! Surtout… osez ! Vivez pour faire partie d’une histoire, pas d’une parenthèse.
Commenter  J’apprécie          20
Vol dans la nuit

Le 18 juillet 1976, le monde s’est presque arrêté. Non, ce n’est pas une guerre qui a commencé, ce n’est pas non plus un volcan qui a explosé, pas plus que des extraterrestres ont atterri sur Terre. Quoi alors ? Qu’est-ce qui a abasourdi ainsi les gens ? Quel événement galactique les a scotchés devant leur téléviseur, à tel point qu’aux Etats-Unis, par exemple, il égala le record d’audience du premier pas sur la Lune ?

Celle qui a réussi cette performance, c’est Nadia Comăneci une gymnaste frêle, avec une frange et une queue-de-cheval, née à Onești, une ville quasi inconnue du nord de la Roumanie. Et le lieu ou se produisit le miracle, c’est les Jeux Olympiques de Montréal.

La salle du Forum de Montréal est archi pleine. Les yeux sombres de Nadia transpercent les barres parallèles, comme un toréador cherchant à amadouer le taureau. Brève montée sur la pointe des pieds, élan, trampoline. Barre du bas, élan, saut sur la grande barre. De la magie pure. Durant vingt secondes, pour tous ceux qui regardent, Nadia ressemble à une poupée attachée à l’appareil par un mécanisme invisible. Torsions, sauts, pivots, pirouettes aériennes, et pour finir saut dans le vide, bras écartés, comme un oiseau en quête de liberté. Atterrissage. Nadia reste immobile. Seuls ses bras levés rappellent le vol dont elle revient tout juste. Silence. Puis, comme l’ont dit les journalistes présents, les « chutes du Niagara se sont abattues sur la salle ». Applaudissements et cris de joie.
Commenter  J’apprécie          10
Le troisième salon est le sien. Elle a beau enseigner la chorégraphie et être sollicitée pour des récitals, personne ne lui offre de salles de répétition. Pourtant Miriam rêve de spectacles avec de la musique, de la danse et de la poésie pouvant émouvoir le public, le bouleverser, lui ouvrir l’esprit. Elle pousse la table contre le mur, déplace les chaises et gagne ainsi quelques mètres carrés ou elle peut créer, danser, répéter. Dans son salon défilent des acteurs, des musiciens, des danseurs, des jeunes talents qui cherchent leur voie. L’un de ses élèves s’appelle Gigi, c’est un gamin de quatorze quinze ans, pas plus, qui vit avec sa famille dans une cave. Un jour, Miriam frappe à sa porte et lui propose de travailler avec lui chaque soir, après l’école. Elle voit en lui le talent et l’imagination que d’autres ont vu en elle auparavant. Et son salon est ouvert à ceux qui savent qu’ils ne peuvent pas survivre sans art.
Commenter  J’apprécie          10



    Autres livres de Adina Rosetti (1) Voir plus

    Lecteurs (30) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    566 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}