Critique de Erik_

C'est le « must » absolu du genre scénarisé par Van Hamme, le plus talentueux scénariste du monde de la BD. Je dois avouer que c'est l'une de mes bd favorites qui m'a ouvert la voie vers une bd résolument plus adulte. J'ai totalement succombé aux charmes de celle-ci. Nous avons en effet un scénario ambitieux d'une virtuosité presque jamais encore égalée. Ce voyage initiatique d'un anti-héros va prendre des proportions inattendues en impruntant au mythe judéo-chrétien.

L'édition originale en noir et blanc a été rééditée en 3 volumes colorisés il y a peu. Cela n'enlève rien au charme quasi-mystique du récit. Sans affirmer que la réédition est nécessairement inférieure, l'édition originale avait l'avantage de mettre en valeur la qualité du trait de Rosinski. Je possède de toute façon également les 2 versions.

La fin du récit m'a littéralement subjugué comme aucune BD ne l'avait jamais fait. Un pur chef d'oeuvre !!! Je n'ai pas de mot plus fort pour dire que j'ai été littéralement conquis par cette histoire. Une BD culte à ne rater sous aucun prétexte !

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 5/5 – Note Globale : 4.75/5