AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 502 notes
5
23 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai redécouvert avec un grand plaisir cette oeuvre culte dans ma bibliothèque auprès des Thorgal qui me lorgnent de l'oeil également. des auteurs fantastiques comme Rosinski et Van-Hamme ne peuvent pas s'oublier!
Ce récit est à l'origine en noir et blanc (celle que je possède), et j'ai découvert qu'il existe une version colorée venue après.
J'on est un chninkel, sorte de lutin aux grands yeux noirs et aux oreilles pointues. Appartement à une race inférieure et asservie, il subit comme beaucoup une guerre qui semble éternelle et ravage le monde de Daar depuis des temps immémoriaux. En effet, trois armées aux ordres de trois immortels aussi dissemblables que déterminés, s'affrontent de manière presque discontinue, dans des batailles qui semblent ne jamais infléchir le cours du conflit dans une direction ou dans une autre.

C'est suite à l'une de ces boucheries insensées, alors que J'on fait partie des rares survivants, que lui apparait U'n, le Maitre Créateur des Mondes ! Fatigué par cette guerre interminable, celui qui est à l'origine de toutes choses envoie le Chninkel pour y mettre fin en réunissant les trois Immortels, sans quoi il détruira purement et simplement Daar. Pour l'aider dans sa difficile quête, il confie à J'on le “Grand Pourvoir”.
Ainsi commence les péripéties de notre ami J'on.
Les auteurs sont sans complaisance avec notre petit héros, qui dans cet univers sauvage et cruel devra passer bien des épreuves afin que la naissance d'un monde nouveau se réalise.
Une galerie de personnages secondaires qui sont bien caractérisés: G'wel, la chninkel sexy qui croit en J'on dans sa quête, Bom Bom, un jawal, un grand singe loyal jusqu'à la mort, Ar'th un chinkel libre, disciple qui parcours Daar pour diffuser la prophétie du sauveur.
Si il y a une certaine inspiration de la bible, notre petit héros a bien trop d'appétit sexuel pour être un saint!
L'Un, Créateur des mondes qui confère le grand pouvoir à J'on est représenté comme une entité cruelle et rancunière, ce qui ne le rends pas très sympa... Défier les dieux est un thème récurrent qui fait partie de notre culture originelle.
Une BD culte à lire et à relire sans modération.
Commenter  J’apprécie          181
C'est le « must » absolu du genre scénarisé par Van Hamme, le plus talentueux scénariste du monde de la BD. Je dois avouer que c'est l'une de mes bd favorites qui m'a ouvert la voie vers une bd résolument plus adulte. J'ai totalement succombé aux charmes de celle-ci. Nous avons en effet un scénario ambitieux d'une virtuosité presque jamais encore égalée. Ce voyage initiatique d'un anti-héros va prendre des proportions inattendues en impruntant au mythe judéo-chrétien.

L'édition originale en noir et blanc a été rééditée en 3 volumes colorisés il y a peu. Cela n'enlève rien au charme quasi-mystique du récit. Sans affirmer que la réédition est nécessairement inférieure, l'édition originale avait l'avantage de mettre en valeur la qualité du trait de Rosinski. Je possède de toute façon également les 2 versions.

La fin du récit m'a littéralement subjugué comme aucune BD ne l'avait jamais fait. Un pur chef d'oeuvre !!! Je n'ai pas de mot plus fort pour dire que j'ai été littéralement conquis par cette histoire. Une BD culte à ne rater sous aucun prétexte !

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 5/5 – Note Globale : 4.75/5
Commenter  J’apprécie          170
Même si c'est aujourd'hui bien plus fréquent qu'il y a 30 ans – puisque cette bande dessinée à quasiment 30 ans -, il faut préciser que ce one-shot, paru dans la collection Les Romans (A suivre), compte 166 pages.

L'intégralité de l'album est en noir et blanc, passant, en fonction de la situation, d'un trait très fin, parfois juste esquissé, à certains dessins beaucoup plus fouillés, ou avec des à-plats de noir. Bref, une grande variété dans les tracés, en fonction de la progression de l'histoire. Graphiquement, donc, je valide !

L'histoire : on peut d'abord noter plusieurs références. Ainsi, le monolithe n'est pas sans rappeler 2001 l'odyssée de l'espace. L'histoire rappelle aussi le film Willow, qui met également en scène un personnage appartenant à un « petit peuple » chargé de sauver Elora, un bébé humain qui est probablement l'élue qui mettra fin au règne maléfique de la méchante reine Bavmorda. Dans les deux cas, un petit personnage sans pouvoir se retrouve chargé d'une mission qui semble dépasser largement ses capacités.

J'ai d'ailleurs noté, en le relisant, que je dois compléter deux articles de la catégorie « À travers livres » : en effet, on trouve dans cet album une île et un arbre qui entrent bien dans les catégories évoquées dans les articles concernés…

Moi, j'aime bien ces quêtes à l'occasion desquelles un héros qui n'en est pas un – J'on se demande quel peut être le Grand Pouvoir que U'n lui a peut-être accordé ; Willow, qui rêve de devenir l'apprenti du magicien, doit commencer par apprendre que le pouvoir réside dans ses doigts – est investi d'une mission qui semble disproportionnée. Cela correspond bien à l'idée que je me fais de ce qu'est un « héros » : je ne crois pas trop aux héros qui semblent destinés à le devenir, mais, plutôt, des personnages qui le deviennent parce qu'ils se retrouvent emportés dans quelque chose qui les dépassent.

Et, comme dans toute bonne histoire, il y a un retournement de situation très malin à 5 pages de la fin, et qui donne à réfléchir.

Bref, il s'agit pour moi d'un excellent album, que je recommande à toutes celles et ceux qui aiment les histoires féériques, dans un monde que l'on peut qualifier d'heroic fantasy (me semble-t-il, mais je ne suis pas forcément fan de ces « cases » dans lesquelles on veut souvent classer les objets…).
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          160
Encore un classique de la BD qu'il manquait à ma bibliothèque. !!!

Une petite merveille graphique à l'opposé des Thorgal que nous connaissons des mêmes auteurs.

Un scénario maîtrisé et parfait appelant à réfléchir sur les bienfaits ou non des religions, quelles qu'elles soient...

Une autre merveille à posséder absolument !
Commenter  J’apprécie          140
Cet album (version intégrale), découpé en 10 chapitres, narre les aventures de Jon, un Chninkel, peuple esclave de trois tyrans immortels faisant régner une guerre éternelle sur le monde.
Lassé des guerres qui ravagent sa création, U'n, représenté par un monolithe noir, charge Jon d'avertir les peuples de son courroux imminent en l'investissant du grand pouvoir.

La référence à 2001, l'odyssée de l'espace, de Kubrik est évidente ainsi que le cheminement de Jon qui est comparable à Jésus.

Van Hamme et Rosinski signent une oeuvre grandiose et dramatique.
D'aventure en aventure, on découvre un monde sans pitié, on se demande bien comment ce petit chninkel arrivera à ses fins et si ce grand pouvoir sert vraiment à quelque chose.

L'univers est extrêmement riche et dense, les dessins foisonnent de détails, le travail accompli ici est formidable.

Cet ouvrage existe en noir et blanc et en couleur, le noir et blanc offrant plus de détails.

Une histoire forte et tragique à la chute..surprenante.

Un classique de la BD à posséder!
Commenter  J’apprécie          124
Une possible explication... Bonne idée, avec un final auquel on ne s'attend pas :)
Commenter  J’apprécie          100
Daar.
Un monde en guerre. de ces guerres dont on ne sort jamais. Une guerre perpétuelle, qui sévit de toute sa violence à chaque fois que les soleils se croisent dans le ciel. Une guerre qui ne laisse derrière elle que chaos... terres ravagées, immondices de cadavres, victimes d'une barbarie sans nom.

D'aussi loin que remonte la pensée humaine, nul ne connaît l'origine de ce massacre. La même scène se répète pourtant inlassablement :
« du Sep venait Barr-Find Main Noire et la masse écrasante de ses légions d'airain. Brutes sans visage, bardées de fer, juchées sur leurs pesants Womochs cracheurs de feu...
De L'Hor fondait Jargoth le Parfumé et l'escadre mortelle de ses archers volants. Cruels androgynes aux traits empoisonnés, fendant les airs sur les voiles végétales des Orphyx carnivores...
Du Far se ruait Zembria la Cyclope et la horde déchaînée de ses guerrières borgnes. Féroces amazones à la paupière cousue, emportées au massacre par le galop d'acier de leurs Traganes sauvages... »

Trois peuples menés au combat par trois Immortels. Trois peuples fidèles et convaincus... mais pas asservis ! Non, la piétaille, celle qui est en première ligne de ces boucheries organisées, elle est composée de deux races vouées à l'esclavage : les Tawals velus, imposantes créatures simiesques sans grande intelligence et dressées pour tuer ; et les Chninkels, peuple asservi depuis tellement longtemps qu'ils sont persuadés de leur rôle.

Mais un événement est sur le point de tout chambouler. Ce genre de petit grain de sable capable de gripper tout un mécanisme.
Car à l'issue d'une terrible bataille, l'un de ses êtres les plus insignifiants qui soient, un Chninkel nommé J'on, va réussi à s'extirper des monceaux de chair en putréfaction et à échapper aux redoutables Sheershecs bicéphales (une espèce de corbeau dans notre bestiaire moderne). C'est le miracle de la vie !
Et comme un miracle n'arrive jamais seul, dans un moment de profonde tristesse, J'on va voir apparaître devant lui le maître créateur des mondes, sous la forme d'un gigantesque monolithe noir.
Il le somme alors de rétablir la paix sur Daar sous cinq croisées de soleils, sans quoi il exterminera tout de sa colère divine. Lui, le minuscule Chninkel, allait devoir porter le message du dieu suprême aux Immortels. Et pour cela, U'N, dans sa grande mansuétude, lui confère le Grand Pouvoir !


Le Grand Pouvoir, qu'est-ce donc ?
Lorsque J'on l'utilise, il se passe toujours quelque chose. Dans la plupart des cas, il prie le Grand Pouvoir de lui porter secours. Lorsque cela s'avère nécessaire, il survient réellement un miracle.
Cependant je ne le vois pas comme un pouvoir suprême et divin capable de terrasser le plus terrible des ennemis. le Grand Pouvoir est plus pour moi un symbole de liberté et un pouvoir de croire.
J'on n'a pas seulement subi l'apparition divine, il a gagné la foi. Une conviction qui va le rendre plus fort et le faire avancer, qui va le faire agir comme il ne l'avait jamais fait, qui va lui faire dire des choses qu'il ne se pensait pas capable de formuler.


La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          100
Je profite d'une grippe des plus coriaces pour relire cet BD qui a marquée mon enfance.
Quelques années après les débuts de Thorgal, Jean van Hamme et Grzegorz Rosinski se sont à nouveau réunis pour le meilleur.
Voici une magnifique histoire qui nous plonge là encore dans un univers de fantasy des plus séduisants. Il s'agit d'un beau conte sur un Dieu et son influence sur un monde qu'il a créé.
J'avais lu cette histoire adolescent et j'avais adoré cette vision très originale des religions ou de la création divine. J'aime aussi la vision du héros malgré lui qui subit plus qu'il ne vit les événements. Tout est bien écris, équilibré et facile à lire.
Peu d'espoir ou d'optimisme dans cette vision alternative du monothéisme chrétien.
Commenter  J’apprécie          90
Un monde ravagé où trois immortels se font la guerre depuis toujours : Zembria la cyclope, Barr-Find main noire et Jargoth le parfumé ! Comme après chaque bataille, gisant sur le sol, les victimes innocentes de cette guerre sans fin, dont les Chninkels font partie. Mais cette fois, un miracle c'est produit : J'on, le petit Chninkel esclave survit au massacre car c'est lui que UN, le Dieu tout puissant, a choisi pour rétablir la paix sur le monde de Daar !

S'il faut compter des oeuvres comme SOS Bonheur ou Histoire sans Héros parmi les chef-d'oeuvres de van Hamme, le grand pouvoir du Chninkel ne peut échapper à cette liste. Entre autres inspiré de la Bible et de la série des Odyssées de l'Espace, ce récit raconte l'histoire d'un être fragile et peureux qui se doit de sauver le monde depuis qu'il a reçu le Grand Pouvoir (auquel il ne croit pas trop) de Dieu. Tout en réalisant petit à petit sa destinée, J'On va affronter ses peurs durant un long voyage parsemé d'obstacles.

Incapable de sortir une intégrale d'un one-shot, mais tout de même envieux d'à nouveau commercialiser ce chef-d'oeuvre, l'éditeur a eu l'idée prolifique de rééditer ce one-shot N&B en trois tomes couleurs. Colorisée par la coloriste de Thorgal et pourvue de 3 nouvelles couvertures de Rosinski, le lecteur peut donc relire cette BD en 3 tomes à un prix plus élevé et sans vraiment y gagner en qualité.

Néanmoins, cette espèce de fable religieuse aux nombreuses allusions bibliques et au héros sympathique et humain reste un incontournable de van Hamme et Rosinsky et du 9ème art, qu'elle soit en couleurs ou en N&B.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Dans le monde du Chninkel, ces malheureuses créatures sont tout en bas de l'échelle sociale, esclaves de 3 peuples qui se déchirent les uns les autres depuis des temps immémoriaux.
Jusqu'au jour où J'on reçoit le grand pouvoir. Le voilà tout-puissant ! Ça va changer !
Au fait, comment il marche, ce grand pouvoir... ?
Une histoire pleine d'aventures, aussi drôle que tragique, émouvante et philosophique. Ce One-Shot du fameux duo Van Hamme et Rosinski est un classique de la BD de Fantasy.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1343) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..