Critique de danaella

J'ai redécouvert avec un grand plaisir cette oeuvre culte dans ma bibliothèque auprès des Thorgal qui me lorgnent de l'oeil également. des auteurs fantastiques comme Rosinski et Van-Hamme ne peuvent pas s'oublier!
Ce récit est à l'origine en noir et blanc (celle que je possède), et j'ai découvert qu'il existe une version colorée venue après.
J'on est un chninkel, sorte de lutin aux grands yeux noirs et aux oreilles pointues. Appartement à une race inférieure et asservie, il subit comme beaucoup une guerre qui semble éternelle et ravage le monde de Daar depuis des temps immémoriaux. En effet, trois armées aux ordres de trois immortels aussi dissemblables que déterminés, s'affrontent de manière presque discontinue, dans des batailles qui semblent ne jamais infléchir le cours du conflit dans une direction ou dans une autre.

C'est suite à l'une de ces boucheries insensées, alors que J'on fait partie des rares survivants, que lui apparait U'n, le Maitre Créateur des Mondes ! Fatigué par cette guerre interminable, celui qui est à l'origine de toutes choses envoie le Chninkel pour y mettre fin en réunissant les trois Immortels, sans quoi il détruira purement et simplement Daar. Pour l'aider dans sa difficile quête, il confie à J'on le “Grand Pourvoir”.
Ainsi commence les péripéties de notre ami J'on.
Les auteurs sont sans complaisance avec notre petit héros, qui dans cet univers sauvage et cruel devra passer bien des épreuves afin que la naissance d'un monde nouveau se réalise.
Une galerie de personnages secondaires qui sont bien caractérisés: G'wel, la chninkel sexy qui croit en J'on dans sa quête, Bom Bom, un jawal, un grand singe loyal jusqu'à la mort, Ar'th un chinkel libre, disciple qui parcours Daar pour diffuser la prophétie du sauveur.
Si il y a une certaine inspiration de la bible, notre petit héros a bien trop d'appétit sexuel pour être un saint!
L'Un, Créateur des mondes qui confère le grand pouvoir à J'on est représenté comme une entité cruelle et rancunière, ce qui ne le rends pas très sympa... Défier les dieux est un thème récurrent qui fait partie de notre culture originelle.
Une BD culte à lire et à relire sans modération.