Critique de Lalitote

Vous l'aurez compris Trois minutes est la suite du best-seller Trois secondes comme nous l'indique la belle harmonie des couvertures proposées. Même si vous n'avez pas lu le premier tome, vous pouvez débuter avec celui-ci sans problème de compréhension.
A nouveau nous retrouvons l'écriture punch des deux auteurs suédois et le personnage de Piet Hoffmann toujours en grande forme pour aborder une mission dangereuse d'infiltration de la mafia colombienne. On change donc de continent pour suivre Piet et sa famille en Colombie. Toujours à surfer sur la corde raide, entre le double jeu : garde du corps d'un mafieux et coup de main à la DEA américaine dans la saisie de cocaïne. Pourtant alors que la situation se détériore, il ne reste plus que l'inspecteur Ewert Grens à qui demander de l'aide même si celui-ci est son ennemi. Un thriller à couper le souffle qui m'a gardé éveillée une partie de la nuit. le scénario est captivant et on tremble pour la vie de cet agent infiltré en pleine guerre contre les barons de la drogue. C'est bien écrit, pourtant j'ai eu parfois du mal à y croire à 100%, mais je suis peut-être pointilleuse, j'ai eu la sensation d'un « trop ». La galerie des personnages est impressionnante, sans compter que ce sont souvent des « mauvais » à l'amoralité certaine. Si on ajoute à cela l'enlèvement du Président de la Chambre par le cartel, on franchit encore un degré de plus dans l'horreur alors que la lutte contre la drogue prend de l'ampleur. J'ai apprécié tout ce qui nous est dit sur la culture de la drogue ainsi que sur ce qu'il y a dans la tête des policiers ou des politiques américains, c'est édifiant. Impossible d'extrapoler ou de prédire quoi que ce soit. On sait que les choses ne peuvent que tourner mal en un clin d'oeil et c'est parfois avec appréhension que j'ai suivi le cours du récit. Je me laisserais tenter par « 3 heures » le troisième tome à paraître en mai car j'ai encore passé un excellent moment. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..