Pour Piet Hoffman, vivre était désormais synonyme de survivre... Depuis sa fuite en Suède où, aux yeux de tous, il est considéré comme mort, Piet s'est installé en Colombie et a infiltré, depuis 2 ans maintenant, l'un des plus puissants cartels de la drogue pour le compte du gouvernement américain. Surnommé El Sueco, il s'est fait une très bonne place et est devenu, au fil des mois, l'homme de confiance et le garde du corps du trésorier, et accessoirement tueur à gages, El Mestizo. Qui lui-même lui a donné toute sa confiance. En tant qu'infiltré, seules trois personnes sont au courant de sa situation : Lucia Mendez, responsable de la DEA en Colombie, Sue Materson, directrice de la DEA aux États-Unis et Erik Wilson, l'ancien contact suédois qui l'a exfiltré secrètement de Suède et l'a présenté à Sue. Mais, aux États-Unis, la guerre contre la drogue fait rage et Timothy D. Crouse, le Président de la Chambre des représentants, en a fait une affaire personnelle depuis que sa fille est décédée d'une overdose. Quand ce dernier se fait enlever, lors d'un déplacement en Colombie, par la guérilla du PRC, le gouvernement américain passe aussitôt à l'attaque et dresse la liste de tous les membres de ce cartel à abattre. Piet Hoffman est l'un d'eux...

Après "3 secondes", voici le deuxième volet de cette trilogie pour le moins mouvementé dans lequel l'on retrouve Piet Hoffman au coeur d'une nouvelle mission (cette fois-ci pour le compte des Américains) mais aussi Erik Wilson et, évidemment, Ewert Grens, l'inspecteur de l'hôtel de police de Kronoberg. Celui-là même qui traquait Piet Hoffman et devait le neutraliser. Celui-là même qui, pourtant, va aider l'infiltré à sortir d'une bien mauvaise passe. El Sueco, faisant intégralement partie de la guérilla du PRC, va se retrouver dans la liste des personnes à éliminer. Et cela par le propre gouvernement pour qui il travaille et a déjà fourni une aide précieuse, que ce soit pour démanteler une livraison de cocaïne ou localiser un labo de fabrication. Tout aussi captivant que le premier volet, "3 minutes" ne manque ni de rebondissements ni d'aventures. Anders Roslund et Börge Hellström nous livrent un véritable roman d'espionnage et d'adrénaline, entre faux-semblants, mensonges, traques, règlements de comptes et cocaïne. Au coeur de la jungle colombienne, l'atmosphère se veut tout aussi oppressante qu'étouffante.
Un thriller dense, remarquable et au rythme soutenu...
Voici le tome 2 de cette trilogie qui bien que différente des genres de lecture que j'affectionne habituellement, m'a de suite séduite. Toujours cette impression d'être dans l'un de ces films qui vous scotche à votre fauteuil, il faut dire que l'énigmatique Piet Hoffmann y est pour beaucoup.
On retrouve dans ce deuxième opus les codes du premier, on change de décor pour se retrouver en Colombie, sur les thèmes de la drogue et l'infiltration afin de démanteler un énorme trafic , même si on retrouve une idée centrale identique au premier roman, il n'est pourtant pas question d'une répétition, alors bien sûr la mécanique de l'infiltration est la même, Piet est toujours en danger ainsi que sa famille mais c'est ce qui fonctionne dans ce livre et qui fait montrer l'adrénaline.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Dans ce second opus, suite de 3 secondes nous retrouvons Piet Hoffman. Adieu Paula, son nom d'infiltration dans le crime organisé polonais. Maintenant il faut l'appeler Peter Haraldson ou El Sueco (le suédois) pour les membres du PRC, mouvement de guérilleros colombiens qui est au centre du trafic de cocaïne et dans lequel il s'est infiltré à la solde des américains, plus précisément pour le compte de la DEA.

J'ai adoré cette suite. On rentre directement dans le vif du sujet là ou j'avais eu beaucoup de mal sur le premier roman. On retrouve avec un grand plaisir ce personnage grinçant et touchant Ewert Grens, plus en forme que jamais et qui sera désormais son allié et non son bourreau.

Violent, dur et cruel. Sur cette terre latine, reine de la production de la cocaïne on constate les ravages auprès de la jeunesse qui a pour rêve d'être des sicarios, des tueurs à gages.
Vicieux, traître et avide. La guerre entre les différents services gouvernementaux américain est bien connue. On ne tend pas la main mais le pied pour faire tomber l'autre.

3 minutes dans lesquelles j'ai totalement embarqué. J'ai déjà réservé mon billet pour le troisième livre de la trilogie.
La deuxième partie de la trilogie .... pas plus de souvenirs que ça de la première partie ... j'avais apprécié le portrait des gens abimés disais je ... un vague sentiment de violence, me reste au fond de la gorge ... la dernière partie vient de sortir en poche ... peut être est il temps que je m'attaque à ce pavé avant d'aller le récupérer chez mon libraire.
Alors .... je me traîne, baillant, traînant des pieds enfin plutôt des yeux dans ce thriller plein d'actions, de meurtres, d'horreurs ... nous sommes en Colombie, pays rêvé pour des cauchemars douloureux, ... scènes de tortures, de crimes horribles, de chantages tous plus pire que pire ... et je me retrouve 400 pages plus loin, happée par un suspense plutôt insoutenable... ça va finir mal cette histoire ... que voulez vous avec des gens si abîmés par la vie qu'ils subissent ou plutôt qu'ils ont choisi de subir on finit par s'attacher et on voudrait les aider, les soutenir dans leur lutte pour le bien !
Voilà 609 pages plus loin,
J'avoue m'être laissée prendre dans le piège qui n'était sensé durer que trois minutes ...
J'avoue avoir subi des résumés de l'intrigue par moment, point fait pour que l'autre plume prenne le relais ?
J'avoue n'avoir pas compris pourquoi ce délai de trois minutes était indispensable ...
Mas le résultat est là, j'ai couru jusqu'à la fin, il ne me reste plus qu'à aller chercher 3 heures, la fin de la trilogie !
Je ne suis pas sûre d'y arriver avant trois heures justement mais qu'importe quand on est à la retraite on a le temps pour tout faire !
Comme souvent, j'aurais apprécié quelques rappels de l'épisode précédent, lu deux ans auparavant. Pour autant, ça a été très facile de se replonger dans les aventures de l'infiltré Piet Hoffmann (chez les narco-trafiquants colombiens cette fois) et le policier suédois Ewert Grens. Si le premier est le protagoniste principal, le second tient en effet une grande place dans le roman, à l'image du premier tome, et tant mieux car c'est un sacré personnage.

Après les prisons suédoises, les auteurs nous plongent donc cette fois dans les cartels de la drogue colombiens, et encore une fois ils se sont bien documentés sur le sujet, y compris pour quelques scènes assez horribles (jeunes tueurs, torture… âmes sensibles s'abstenir). le roman est assez copieux avec ses 700 pages, parfois un peu long ou trop détaillé, mais vraiment efficace. Les "3 minutes" en question sont plus artificielles qu'autre chose, pour coller au titre du premier "3 secondes", et tout le minutage de l'opération est de toute façon assez absurde et fait perdre en crédibilité la fin du livre, mais l'important est que le mélange action/enquête policière/négociations soit bien là, et toujours aussi palpitant.
Après un coup de coeur pour le polar « 3 secondes » le mois dernier, je me devais de continuer la trilogie signée Roslund et Hellström.
Cette fois le protagoniste n'a plus trois secondes mais bien 3 minutes pour faire la différence entre vivre et mourir.
Dans ce thriller haletant les auteurs ont conservé la recette de leur succès. Un infiltré aux multiples noms qui a toujours une longueur d'avance sur ceux qui veulent se servir de lui, un récit à suspense et d'actualité ainsi qu'une écriture simple mais fluide qui m'a fait avaler 700 pages en quelques jours.
J'aime particulièrement bien cette série car c'est la première fois que je suis les aventures d'un infiltré. C'est très intéressant de voir comment il s'organise, lie des relations avec la mafia et rebondit face aux potentiels contrecoups. L'inspecteur Ewert Grens est également de retour avec un rôle plus agréable à suivre. Il a l'occasion de se rattraper et prend part à l'adrénaline mêlée au danger.
Assez proche du premier tome, c'est avec admiration que j'ai refermé ce beau pavé. Il me reste à voir si 3 heures clôt avec triomphe la saga Piet Hoffman !
Vous l'aurez compris Trois minutes est la suite du best-seller Trois secondes comme nous l'indique la belle harmonie des couvertures proposées. Même si vous n'avez pas lu le premier tome, vous pouvez débuter avec celui-ci sans problème de compréhension.
A nouveau nous retrouvons l'écriture punch des deux auteurs suédois et le personnage de Piet Hoffmann toujours en grande forme pour aborder une mission dangereuse d'infiltration de la mafia colombienne. On change donc de continent pour suivre Piet et sa famille en Colombie. Toujours à surfer sur la corde raide, entre le double jeu : garde du corps d'un mafieux et coup de main à la DEA américaine dans la saisie de cocaïne. Pourtant alors que la situation se détériore, il ne reste plus que l'inspecteur Ewert Grens à qui demander de l'aide même si celui-ci est son ennemi. Un thriller à couper le souffle qui m'a gardé éveillée une partie de la nuit. le scénario est captivant et on tremble pour la vie de cet agent infiltré en pleine guerre contre les barons de la drogue. C'est bien écrit, pourtant j'ai eu parfois du mal à y croire à 100%, mais je suis peut-être pointilleuse, j'ai eu la sensation d'un « trop ». La galerie des personnages est impressionnante, sans compter que ce sont souvent des « mauvais » à l'amoralité certaine. Si on ajoute à cela l'enlèvement du Président de la Chambre par le cartel, on franchit encore un degré de plus dans l'horreur alors que la lutte contre la drogue prend de l'ampleur. J'ai apprécié tout ce qui nous est dit sur la culture de la drogue ainsi que sur ce qu'il y a dans la tête des policiers ou des politiques américains, c'est édifiant. Impossible d'extrapoler ou de prédire quoi que ce soit. On sait que les choses ne peuvent que tourner mal en un clin d'oeil et c'est parfois avec appréhension que j'ai suivi le cours du récit. Je me laisserais tenter par « 3 heures » le troisième tome à paraître en mai car j'ai encore passé un excellent moment. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Merci à Babelio ainsi que les éditions - Mazarine - pour m'avoir fait découvrir le second roman de la trilogie de Roslund / Hellström, par ailleurs Prix du Polar Scandinave.

Dans le premier tome - 3 secondes -, Piet Hoffmann, après avoir aidé la police suédoise, à infiltrer et éradiquer une filière polonaise du commerce de la drogue, se voit contraint de quitter son pays en faisant croire à sa mort.

Sa nouvelle mission dorénavant, infiltrer la filière de drogue de la principale nation productrice de drogue : la Colombie. Pour se faire il devient le garde du corps d'un des barons de la drogue, El Mestizo. Puis au bout de quelques années son homme de confiance, sous le pseudonyme de : El Sueco. Ce qui lui permet de donner aux Etats-Unis - qui le rémunèrent secrètement-, des renseignements sur les livraisons importantes en dehors du pays.

Cependant, le troisième personnage des USA – Timothy D. Crouse – qui anime une cellule dont le but est de lutter contre ce fléau mondial – car motivé par une vengeance; sa fille est morte d'une overdose – décide de partir en Colombie. Fait prisonnier par les guérilleros, le gouvernement américain décide, en représailles, de « nettoyer » les dix plus importantes têtes du cartel, dont El Sueco !

Piet Hoffmann et sa famille se trouve, ainsi entre deux puissants adversaires, les USA
et la guérilla. le commissaire suédois Ewert Grens, avec l'aide d'autres membres de la police va tenter de les faire rapatrier clandestinement.

Plusieurs thèmes abordés dans - 3 secondes - : la difficile rédemption d'un malfrat, les arcanes scabreux de la police et surtout l'univers cruel et inhumain de la drogue - phénomène à la base de beaucoup de crimes...

Roslund / hellstöm, nous tiennent en haleine, du début à la fin, dans cet univers délétère, angoissant, où la vie ne tient qu'à un fil.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Le deuxième volet de la trilogie est beaucoup plus violent et plus sombre; ce qui est normal puisque nous sommes sur le terrain des narcotrafiquants. Cela dit, il comporte aussi son lot de rebondissements et de situations incroyables, voire tirées par les cheveux.

Comme dans "3 secondes", le héros est un infiltré. Par contre, il est maintenant en cavale pour sauver sa peau. De par sa situation, le personnage principal n'est pas blanc comme neige (sans faire de mauvais jeu de mots...). C'est un criminel qui côtoie des malfrats, et il en protège un comme garde du corps. Ainsi, il agit parfois comme eux dans un univers dans lequel la vie n'a pas de prix, alors que des enfants de 9-10 ans sont des tueurs à gages, des "sicarios". Un monde dans lequel l'argent et la drogue règnent en maîtres absolus.

Dans un tel contexte, les auteurs ont le mérite de dépeindre le héros avec réalisme tout en nous le rendant encore sympathique. Ainsi, nous explorons les tréfonds de son âme, ses dilemmes moraux et ses aspirations. Un homme souvent seul à lutter contre tous, et trahi par des politiciens opportunistes.

C'est dans cet environnement qu'il doit se débattre pour sauver sa famille alors que sa tête est mise à prix. C'est un pur délice pour les amateurs, surtout qu'on sait qu'il s'en sortira comme l'indique l'écriture du troisième livre.
Piet Hoffmann, l'ex-trafiquant suédois devenu infiltré pour la police, a miraculeusement réussi à sauver sa peau de la prison de haute sécurité où il était maintenu, après avoir été abandonné par tous. le voilà désormais vivant en Colombie, travaillant cette fois pour les renseignements américains. Sa mission : se lier avec les barons de la drogue colombienne, découvrir leurs ateliers clandestins, noter les dates de livraisons, et fournir les indications. En dehors de son ancien patron suédois Erik Wilson et de la patronne de la DEA, nul ne connait son existence légale, pour tous, il est el Sueco, le bras droit d'un trafiquant. Lorsque le président de la Chambre des représentants est kidnappé au cours d'un voyage en Colombie, les Etats Unis déclarent la guerre totale contre la drogue, en l'abandonnant comme victime collatérale obligée. Dès lors une course contre la montre s'engage pour Wilson. Afin de sauver son protégé, il ne voit qu'une personne qui puisse lui venir en aide: son pire ennemi en Suède, l'inspecteur Ewert Greens, celui-là même qui avait tenté de le faire exécuter en prison…
Même s'il reprend les principaux protagonistes de 3 secondes, le précédent opus, 3 minutes, d'Anders Roslund et Borge Hellström, est davantage qu'une simple suite. On y change de pays, de combat, de violence. Alors qu'elle était plus sournoise, plus psychologique dans le tome 1, elle est ici plus brutale, plus radicale. C'est le pays de « plata o plomo », celui des sicario, où la vie n'a guère de valeur. Et Pier Hoffmann doit survivre en protégeant sa famille, tout en évitant à la fois les soupçons de son employeur colombien et la traque des services secrets américains prêts à tout pour avoir sa peau. Ce qui faisait la force de 3 secondes, c'était sa construction implacable, le plan hallucinant d'Hoffmann pour entrer en prison et en sortir sain et sauf en ne se fiant qu'à lui seul. Ici, nous assistons encore à un plan hallucinant, en dépit de quelques passages qui font un peu « too much » comme le satellite personnel ou la façon de neutraliser les radars d'un des plus puissants navires de combat américain, mais la force du récit est toute l'histoire elle-même: très bien documenté, sans temps morts, 3 minutes apporte une originalité supplémentaire dans les thrillers actuels, avec un personnage central qu'on voudrait pouvoir aimer, mais qui est loin d'être exempt de tous défauts.
Il me reste à découvrir le troisième tome, 3 heures, sachant que chaque histoire à mon avis peut se lire seule, 3° volet malheureusement écrit sans Borge Hellström décédé entre temps.