Critique de CineKino

Comme souvent, j'aurais apprécié quelques rappels de l'épisode précédent, lu deux ans auparavant. Pour autant, ça a été très facile de se replonger dans les aventures de l'infiltré Piet Hoffmann (chez les narco-trafiquants colombiens cette fois) et le policier suédois Ewert Grens. Si le premier est le protagoniste principal, le second tient en effet une grande place dans le roman, à l'image du premier tome, et tant mieux car c'est un sacré personnage.

Après les prisons suédoises, les auteurs nous plongent donc cette fois dans les cartels de la drogue colombiens, et encore une fois ils se sont bien documentés sur le sujet, y compris pour quelques scènes assez horribles (jeunes tueurs, torture… âmes sensibles s'abstenir). le roman est assez copieux avec ses 700 pages, parfois un peu long ou trop détaillé, mais vraiment efficace. Les "3 minutes" en question sont plus artificielles qu'autre chose, pour coller au titre du premier "3 secondes", et tout le minutage de l'opération est de toute façon assez absurde et fait perdre en crédibilité la fin du livre, mais l'important est que le mélange action/enquête policière/négociations soit bien là, et toujours aussi palpitant.