Citations sur Je cherche à comprendre... Les codes cachés de la nature (19)

Le modèle industriel et économique actuel atteint ses limites. Fondé sur l'extraction des matières premières, la fabrication et les rejets, il repose sur la consommation de matériaux et d'une énergie peu coûteux et accessibles.

L'économie circulaire, au contraire, par nature régénérative, consiste à produire en limitant le gaspillage de matières premières, d'eau et d'énergie.

La zone de symbiose industrielle de Kalundborg, au Danemark, est un exemple de mise en œuvre de l'économie circulaire.
Elle repose sur un ensemble d'échanges de matières premières et de déchets entre industries de manière à ce que les déchets des unes deviennent les matières premières des autres.
Intelligence Artificielle et robots :
plus efficaces que l'homme ?

L'homme a toujours été fasciné par la reproduction de son propre comportement, de ses muscles, de son déplacement, de sa voix. (...)

Cependant, la culture du robot varie selon les pays et les connaissances.
La culture latine et judéo-chrétienne se défie des robots par crainte de la suppression du travail de l'homme et de leur prise de contrôle sur l'humanité.
Au Japon, en revanche, comme on l'a vu, les robots sont perçus comme des assistants qui libèrent l'homme. Les robots anthropomorphes japonais ressemblent aux êtres humains.
Pour assurer la bonne santé d'Internet, il faudra concilier des valeurs qui engendrent la solidarité, l'échange, le partage, le respect mutuel dans la construction du monde de demain. Un monde, souhaitons-le, plus empathique et moins compétitif que celui d'aujourd'hui, sur lequel pèsent de lourdes menaces.
Je suis conscient que passer des rapports de force aux rapports de flux, des valeurs guerrières aux valeurs solidaires, est un grand défi qui n'est pas gagné d'avance.
[A propos de l'avenir d'Internet]
Chaque individu peut contribuer à changer le réseau de l'intérieur, de même que le réseau va changer chaque individu. En effet, dans tout écosystème, il y a coévolution entre nœuds, liens et réseau global.
[A propos de l'avenir d'Internet]
J'encourage une co-régulation citoyenne par des femmes et des hommes informés qui agiraient en envoyant l'information vers des centres décisionnels. Ils exerceraient ainsi une forme de pouvoir transversal. (...) dans la société fluide - le modèle que j'ai proposé et décrit dans "Surfer la vie" (...) l'exercice du pouvoir ne s'effectue plus de façon pyramidale, mais horizontale.
Pour les pythagoriciens, le monde est une combinaison de nombres qui tend à l'harmonie. Pythagore était convaincu, en effet, que "tout est nombre", que toutes les choses fondent leur nature sur des nombres :
ces derniers sont des éléments de tout ce qui existe.
Si le son n'est qu'une vibration dans l'espace, comment un accord harmonieux peut-il procurer à ceux qui l'écoutent autant d'émotions et de telles sensations de beauté et de plaisir ?
Et d'ailleurs, d'où nous vient le sens de l'harmonie ? Certes, ce sentiment varie selon les cultures, mais des constantes demeurent. Un ensemble considéré comme harmonieux, qu'il s'agisse d'architecture, de musique, d'un objet, d'un visage ou d'un corps, repose sur l'association de nombres.
C'est une relation entre des nombres qui provoque, par la vision ou l'audition, une réaction du cerveau et du corps.
Au cours des siècles passés, des scientifiques, des philosophes, des artistes, ont mis un nom sur les similarités, symétries et harmonies de la nature.

Le mathématicien italien Leonardo Fibonacci a inventé une suite de nombres, baptisée depuis "suite de Fibonacci", qui servira de modèle mathématique, notamment pour étudier la dynamique des populations.

Elle permet de définir des ratios, dont le plus connu est le fameux "nombre d'or". Utilisé pour décrire les proportions naturelles des formes minérales, végétales ou animales de l'univers, celui-ci a inspiré des architectes, des musiciens, des biologistes, mais aussi des chercheurs en économie et en sciences sociales, en passant par les traders et les démographes d'aujourd'hui.
Mon message vise à alerter les prospectivistes, les politiques, les économistes, les scientifiques, non seulement sur la vitesse de ces évolutions, mais surtout sur les interdépendances émergentes entre intelligence artificielle, robotique, travail humain et modifications de l' "ADN" d'Internet.
Mal comprises, ces évolutions peuvent engendrer des mouvements tels que le transhumanisme, qui sépare l'individu de la collectivité, mais aussi faire naître une peur de l'intelligence artificielle et des robots intelligents.
Mieux intégrées à nos réflexions et actions prospectives, elles peuvent en revanche mener à une nouvelle étape de l'évolution de l'humanité.
Arrivé à un stade de ma vie et de mon expérience qui m'engage à perdre un certain recul, je voudrais témoigner dans ces pages d'un certain sentiment de spiritualité, sans connotation religieuse, qui a émergé de mes recherches pour comprendre l'ordre caché des choses et le sens secret de la nature. Ce sentiment est né d'un émerveillement et d'une révélation sur la simplicité des codes naturels qui conduisent au jaillissement, dans l'espace et dans le temps, de formes d'une extrême diversité et d'une grande beauté. Une morphogenèse qui a passionné des penseurs comme Pythagore ou Alan Turing, et qui se poursuit par le travail et l'ouvre des hommes. Ce travail est désormais mis en cause par les extensions du corps et du cerveau humains que représentent l'intelligence artificielle (IA) et les robots.