AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Je cherche à comprendre... Les codes cachés de la nature (19)

Ce qui élève l'esprit rapproche les hommes.
Commenter  J’apprécie          200
Arrivé à un stade de ma vie et de mon expérience qui m'engage à perdre un certain recul, je voudrais témoigner dans ces pages d'un certain sentiment de spiritualité, sans connotation religieuse, qui a émergé de mes recherches pour comprendre l'ordre caché des choses et le sens secret de la nature. Ce sentiment est né d'un émerveillement et d'une révélation sur la simplicité des codes naturels qui conduisent au jaillissement, dans l'espace et dans le temps, de formes d'une extrême diversité et d'une grande beauté. Une morphogenèse qui a passionné des penseurs comme Pythagore ou Alan Turing, et qui se poursuit par le travail et l'ouvre des hommes. Ce travail est désormais mis en cause par les extensions du corps et du cerveau humains que représentent l'intelligence artificielle (IA) et les robots.
Commenter  J’apprécie          110
Pour les pythagoriciens, le monde est une combinaison de nombres qui tend à l'harmonie. Pythagore était convaincu, en effet, que "tout est nombre", que toutes les choses fondent leur nature sur des nombres :
ces derniers sont des éléments de tout ce qui existe.
Si le son n'est qu'une vibration dans l'espace, comment un accord harmonieux peut-il procurer à ceux qui l'écoutent autant d'émotions et de telles sensations de beauté et de plaisir ?
Et d'ailleurs, d'où nous vient le sens de l'harmonie ? Certes, ce sentiment varie selon les cultures, mais des constantes demeurent. Un ensemble considéré comme harmonieux, qu'il s'agisse d'architecture, de musique, d'un objet, d'un visage ou d'un corps, repose sur l'association de nombres.
C'est une relation entre des nombres qui provoque, par la vision ou l'audition, une réaction du cerveau et du corps.
Commenter  J’apprécie          80
Aujourd’hui, nous ne sommes plus seulement utilisateurs des réseaux auxquels nous nous connectons : nous coévoluons à l’intérieur d’un nouvel écosystème numérique qui change notre relation au monde. Un écosystème numérique qui s’autoprogramme et fait émerger et évoluer de nouveaux codes, remettant ainsi en cause les modes de gouvernance des politiques.
Commenter  J’apprécie          70
Et, surtout, comment l’homme en est-il arrivé, grâce au codage informatique et aux applications numériques, à concurrencer ses propres fonctions cognitives et physiques, et à remettre ainsi en cause son propre travail ainsi que le sens de sa vie ? C’est ce que je cherche à comprendre.
Commenter  J’apprécie          50
Le plus important, à mes yeux, dans le futur de l'hyperhumanisme, c'est d'être capable de créer sa vie AVEC les autres. La vie est une œuvre de création : on peut se glisser dans la vie, se laisser porter par les événements, subir le futur ou, au contraire, contribuer collectivement à créer l'avenir.

Car l'avenir ne survient pas. Il n'arrive pas. Il est tel que nous le ferons, tel que nous le créerons, il est ce à quoi nous contribuerons.
Il commence par la création de sa propre vie en lui donnant du sens, ainsi qu'à celle des autres, par la transmission, l'échange, le partage.
Commenter  J’apprécie          40
Si le travail humain disparaît progressivement, remplacé par l’intelligence artificielle et les robots, quel sera le sens de la vie ?
Commenter  J’apprécie          20
L’unité de la nature est donc fondée sur des codes cachés, qui apparaissent si l’on compare des structures et des fonctions provenant de différents domaines de l’univers – physiques, chimiques, biologiques, écologiques, économiques. Parmi ces codes figure le code génétique, dont les mutations permettent l’évolution des espèces.
Commenter  J’apprécie          20
Le contrat de travail enferme aujourd'hui la logique de croissance et d'expansion dans une matrice à deux cases : temps contre salaire.

Les règles traditionnelles de l'unité de lieu, de temps et de fonction bloquent l'essor de l'économie du numérique.

Mais, si l'on peut travailler à distance,
on peut aussi travailler en temps choisi,
effectuer simultanément ou séquentiellement plusieurs tâches de nature différente,
comme l'a parfaitement compris la génération des freelancers et des slashers.
Commenter  J’apprécie          20
Le modèle industriel et économique actuel atteint ses limites. Fondé sur l'extraction des matières premières, la fabrication et les rejets, il repose sur la consommation de matériaux et d'une énergie peu coûteux et accessibles.

L'économie circulaire, au contraire, par nature régénérative, consiste à produire en limitant le gaspillage de matières premières, d'eau et d'énergie.

La zone de symbiose industrielle de Kalundborg, au Danemark, est un exemple de mise en œuvre de l'économie circulaire.
Elle repose sur un ensemble d'échanges de matières premières et de déchets entre industries de manière à ce que les déchets des unes deviennent les matières premières des autres.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (81) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    411 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}