Critique de NolaTagada

C'est marrant car spontanément, je n'aurais pas acheté ce livre… “Le coeur d'une autre” comme ça, ça ne me parlait pas beaucoup surtout que je ne suis pas du genre à livre la 4ème de couverture (je vous expliquerai un jour pourquoi si vous êtes sage). La seule et unique raison qui m'a poussé à acheter ce livre, c'est son auteur. J'avais eu un tel coup de coeur pour “Elle s'appelait Sarah”, roman qui a d'ailleurs été adaptée au cinéma avec Kristin Scott Thomas que j'étais sure que ce bouquin serait bien.

Verdict : ce bouquin est bien ! J'avoue il ne m'a pas autant prise qu'”Elle s'appelait Sarah” mais bon en même temps, ça ne peut pas marcher à tous les coups !

Petit bémol : j'ai eu un petit peu de mal à me mettre dans l'histoire au départ. Et puis, d'un coup je ne sais pas ce qu'il s'est passé j'ai eu un déclic ! ça doit être le héros du livre : Bruce Boutard, qui m'a touché, et cette histoire incroyable de coeur…

L'histoire est originale. ça se passe dans les années 90, les prix sont encore en francs ! Bruce Boutard est un informaticien quarantenaire divorcé, bourru, antipathique, plutôt désagréable, une sorte de gros ours mal léché supporté par son fils unique Mathieu, jusqu'au jour où son médecin lui diagnostique une maladie du coeur rare et incurable. Seule solution : une greffe de coeur.

C'est alors que Bruce va se transformer… dixit son ex femme :

“- J'ai divorcé d'un alcoolique, fumeur, égoïste, rabat-joie, mal habillé, vivant dans un taudis… bégaya t-elle hilare. Et je me retrouve à boire le thé dans un salon qui sent le Plitz, chez un type souriant, branché, impeccable, qui s'intéresse à mon travail pour la première fois de sa vie, c'est trop drôle ! [...]

- Tu sais Bruce, dit Elisabeth entre deux hoquets, tu aurais dû te faire greffer ce nouveau coeur il y a longtemps. J'ignore à qui il appartenait, mais cela devait être à quelqu'un de formidable !”

Pourquoi Bruce devient-il gaucher, se découvre t-il des passions qu'il n'aurait jamais soupçonné auparavant et voie la vie différemment ?

C'est plus fort que lui, son coeur s'emballe devant des oeuvres d'art, auprès d'un chat inconnu ou près d'une petite fille. C'est alors qu'il se met à la recherche de son donneur qui n'est autre que Constance, une jeune fille pleine de vie, passionnée et insaisissable. Bruce va alors tout faire pour mieux la connaître et s'immiscer dans son intimité guidé par son nouveau coeur.

On s'attache très vite au personnage et on veut savoir si c'est possible : est ce que les organes ont une mémoire ? Est ce que Constance vit au travers de Bruce ? Bruce peut-il être le messager de Constance ? C'est un roman plein de poésie, de tendresse et d'amour, une fois que la mayonnaise a pris, il ne vous lâche plus jusqu'au dernières pages qui sont des plus émouvantes. C'est beau, c'est grand, c'est prenant, c'est TOP ! Merci Tatiana pour ce merveilleux petit roman qui donne envie de donner et de croquer la vie à pleine dents !
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..