Critique de kitou94170

Qui n'a pas rêvé un jour d'avoir la possibilité, ne serait-ce qu'un instant, de se retrouver dans l'intimité d'une star, en l'occurrence la plus emblématique d'entre elles : Marylin MONROE en personne.

On dit parfois que le hasard fait bien les choses ! Pour Pauline, jeune mère célibataire, femme de chambre au célèbre Mapes Hôtel à Reno, celui-ci va se présenter à elle un jour d'été 1960.
Reléguée au nettoyage des toilettes depuis son embauche, elle va devoir remplacer au pied levé Pilar, la femme de chambre attitrée de la suite 614 ! Celle-ci s'étant cassé le poignet, elle ne pourra pas assurer son service.
Pour la remplacer, la terrible Mildred Jones, leur responsable, a jeté son dévolu sur Pauline. Elle lui intime l'ordre de se rendre immédiatement dans la chambre pour la nettoyer de fond en comble. Et au Mapes Hôtel, on ne discute pas les ordres !

Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme hagarde apparait : Mme Arthur Miller, alias Marylin Monroe. La star séjourne à l'hôtel Mapes avec son mari Arthur Miller, pendant le tournage infernal du film « Les désaxés ». Séjour qui marquera la fin de leur mariage.

Un échange inoubliable, qui changera à tout jamais le destin de Pauline, va alors se tisser entre les deux femmes. Ce lien improbable va faire entrapercevoir à Pauline une possibilité d'un nouvel avenir qui lui permettra de s'élever et de se libérer en l'amenant jusqu'au bonheur de vivre la vie dont elle rêvait.

Voici le magnifique dernier roman de Tatiana de Rosnay « Poussière blonde ». L'autrice a mis sa très belle plume au service d'une Marylin très éloignée de l'image d'Épinal que tout le monde connait, l'actrice séductrice devenue icône. C'est un être fragile, paumée et désespérément seule malgré les gens qui l'entourent qui nous est raconté à travers le regard de Pauline. Une femme qui se noie dans la fête, l'alcool et les médicaments qui la mèneront irrémédiablement vers la mort quelques années plus tard.

C'est aussi un roman sur ces grands espaces américains à travers le décor de l'immensité aride du désert du Nevada et de ses chevaux sauvages, les mustangs.

Roman formidable et passionnant, une ode à l'amitié, à la vie, à l'espoir et aux rêves inaccessibles et à un impossible devenu réel… la rencontre improbable entre deux femmes que tout sépare et que seul le hasard pouvait réunir.

Un grand merci à Tatiana de Rosnay, romancière que j'aime et que je suis depuis le début, pour cet incroyable hommage rendu à son idole, cette Marylin qui me fascine depuis si longtemps.

Merci également à Babelio et Albin Michel pour cet envoi suite à la dernière masse critique.