Albin Michel (07/02/2024)
  Existe en édition audio
4.09/5   220 notes
« Pauline avait conscience qu'elle n'était qu'un être ordinaire aspiré dans l'orbite d'une femme qui, elle, n'avait rien d'ordinaire... Être femme de chambre, c'était précisément cela : faire intrusion sans le vouloir dans l'intimité d'autrui, voir le contenu des corbeilles à papier, remarquer les titres des livres, lire les premières phrases des cartes, lettres et petits mots qui traînent. Tout était là, en pâture ; la vie entière de quelqu'un, dissimulée dans une ... >Voir plus
Que lire après Poussière blondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Lizzie pour la découverte de la version audio de #PoussièreBlonde, de Tatiana de Rosnay, lu par Françoise Cadol.

Début des années 2000. Un hôtel défraîchi va être démoli, et avec lui les traces des passages des clients et clientes qui y ont séjourné. Pauline se remémore son laborieux passage au Mapes Hotel, avec une tendresse particulière pour la suite 614... Depuis, elle a fait son chemin : devenue vétérinaire, spécialisée dans les équidés qu'elle adore, elle a quitté Reno. Elle y revient pour voir le bâtiment s'écrouler...
Ses souvenirs nous embarquent dans un voyage au coeur de l'Amérique des années 1950 et 1960, mais aussi dans la France de l'après guerre. La mère de Pauline, Marcèle a épousé un GI et l'a rejoint au Nevada, avec sa fille issue d'un premier mariage, orpheline de père ; ce qui lui vaut le surnom de Frenchie. Et la petite française va faire son chemin et, peut-être, déployer ses ailes sur le conseil d'une certaine Mrs Miller...

Le cliché de couverture et son résumé sont un brin trompeur : ne vous attendez pas à une énième biographie de Marilyn Monroe... Elle n'est pas le personnage principal du roman, même si elle l'inonde de sa lumière et l'assombrit de son obscurité. C'est la petite Pauline qui tient ici le haut de l'affiche. Jeune fille mère célibataire, elle se voit propulsée dans le quotidien de Mrs Miller durant le tournage des Désaxés, écrit par son mari de l'époque, Arthur Miller. Mrs Miller et Pauline nous rappellent les difficultés d'être Femme : célèbre ou anonyme, actrice ou femme de chambre, riche ou pauvre... certaines entraves propres aux femmes freinent leur accession au bonheur.

J'aime de Rosnay, j'adore Monroe : j'étais ravie qu'un livre les rassemble, mais un peu déçue quand même que Marilyn Monroe n'en soit pas le centre. Passé l'étonnement de la voir reléguée au second plan, je me suis laissée emporter par le personnage de Pauline, attachante et tellement humaine. Passionnée par les chevaux, elle n'a guère d'attrait pour Hollywood, encore moins pour son métier de soubrette, qu'elle assure pourtant avec rigueur. Elle nous offre donc un regard différent sur la super star planétaire. J'ai apprécié cette vision atypique de l'actrice (qui me fascine depuis si longtemps). La star met en valeur le récit de l'anonyme ; l'héroïne toute désignée se fait dépasser par la soubrette... Et Marilyn devient personnage secondaire de l'histoire de Pauline. Mais quel personnage secondaire ! On sent la fascination que lui porte Tatiana de Rosnay, qui n'a peut-être pas voulu s'essayer à l'exercice périeux d'une énième biographie. L'autrice nous propose un portrait inédit (et documenté) de Norma Jeane, le plus souvent nommée Mrs Miller, si rarement Marilyn Monroe. Elle a choisi de relater un épisode peu glorieux de sa vie, durant un tournage compliqué, marié à un homme difficile, amoureuse d'un amant lointain (Yves Montand). Tatiana de Rosnay nous la présente dans toute sa vulnérabilité quotidienne si désarmante.

J'ai aimé le style, le rythme et la narration non chronologique. Même s'il est moins évident de se situer en version audio, la belle écriture de Tatiana de Rosnay ne nous perd jamais vraiment.
Je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir ce roman en version audio ! La lecture est tout simplement parfaite : diction impeccable, intonations justes, flot continu et maîtrisé. Je me suis laissée porter par la voix douce, chaleureuse, apaisante (sans monotonie) de la lectrice, Françoise Cadol (dont on connait en fait plutôt bien la voix au vu de sa carrière de doubleuse !). Ses interprétations des personnages sont crédibles, sa narration est tout en finesse, et sa voix se fait éthérée lorsqu'il s'agit de redonner vie à Mrs Marilyn Miller. Françoise Cadol sert merveilleusement bien les mots de Tatiana de Rosnay, qui rend un bel hommage à Norma Jeane Baker
Voici mon retour de lecture sur Poussière blonde de Tatiana de Rosnay.
Un matin, Pauline est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d'un film à la légende noire, Les Désaxés.
Poussière blonde est un roman que j'ai adoré.
J'ai toujours aimé Marilyn Monroe, même si je suis née bien après son décès, en 1974, alors qu'elle nous a quitté en 1962 (le cinq aout, jour de ma naissance). Je ne sais pas si c'est parce que ce cinq aout nous relie, toutefois adolescente j'ai lu énormément d'ouvrages la concernant.
Le fait qu'elle soit à l'honneur dans ce roman, avec ses faiblesses, ses bons et ses mauvais cotés, m'a captivé.
J'avais vraiment l'impression d'être avec Pauline (la femme de chambre) et elle dans cette chambre d'hôtel au Mapes Hotel au début des années 60.
Bravo pour le travail de recherche car j'ai retrouvé ici certains détails découverts il y a de nombreuses années lors de mes lectures.
C'est un roman, certes, mais c'est très crédible et j'ai totalement plongé dans ma lecture.
c'est un bel hommage, sans concession, à Marilyn Monroe, une femme complexe.
Tatiana de Rosnay a su dépeindre cette femme avec une grande justesse, on sent qu'elle a fait un grand travail de recherche pour coller au plus juste.
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Pauline, sa façon de voir, sa force face aux épreuves de la vie. J'ai apprécié sa discrétion et le tournant que prendre sa vie suite à cette rencontre improbable.
Toutes deux ont une psychologie bien fouillée et j'ai passé un excellent moment de lecture en leur compagnie.
J'ai regardé des images de l'hôtel pour me rendre compte de son apparence ; mais aussi des images de sa démolition pour bien me mettre dans l'ambiance de Poussière Blonde.
Je manque peut-être d'objectivé car j'adore Marilyn Monroe mais pour moi ce roman est une réussite. Avec une fin totalement à mon goût, qui m'a donné le sourire aux lèvres,
Poussière blonde est une excellente surprise que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles :)
Qui n'a pas rêvé un jour d'avoir la possibilité, ne serait-ce qu'un instant, de se retrouver dans l'intimité d'une star, en l'occurrence la plus emblématique d'entre elles : Marylin MONROE en personne.

On dit parfois que le hasard fait bien les choses ! Pour Pauline, jeune mère célibataire, femme de chambre au célèbre Mapes Hôtel à Reno, celui-ci va se présenter à elle un jour d'été 1960.
Reléguée au nettoyage des toilettes depuis son embauche, elle va devoir remplacer au pied levé Pilar, la femme de chambre attitrée de la suite 614 ! Celle-ci s'étant cassé le poignet, elle ne pourra pas assurer son service.
Pour la remplacer, la terrible Mildred Jones, leur responsable, a jeté son dévolu sur Pauline. Elle lui intime l'ordre de se rendre immédiatement dans la chambre pour la nettoyer de fond en comble. Et au Mapes Hôtel, on ne discute pas les ordres !

Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme hagarde apparait : Mme Arthur Miller, alias Marylin Monroe. La star séjourne à l'hôtel Mapes avec son mari Arthur Miller, pendant le tournage infernal du film « Les désaxés ». Séjour qui marquera la fin de leur mariage.

Un échange inoubliable, qui changera à tout jamais le destin de Pauline, va alors se tisser entre les deux femmes. Ce lien improbable va faire entrapercevoir à Pauline une possibilité d'un nouvel avenir qui lui permettra de s'élever et de se libérer en l'amenant jusqu'au bonheur de vivre la vie dont elle rêvait.

Voici le magnifique dernier roman de Tatiana de Rosnay « Poussière blonde ». L'autrice a mis sa très belle plume au service d'une Marylin très éloignée de l'image d'Épinal que tout le monde connait, l'actrice séductrice devenue icône. C'est un être fragile, paumée et désespérément seule malgré les gens qui l'entourent qui nous est raconté à travers le regard de Pauline. Une femme qui se noie dans la fête, l'alcool et les médicaments qui la mèneront irrémédiablement vers la mort quelques années plus tard.

C'est aussi un roman sur ces grands espaces américains à travers le décor de l'immensité aride du désert du Nevada et de ses chevaux sauvages, les mustangs.

Roman formidable et passionnant, une ode à l'amitié, à la vie, à l'espoir et aux rêves inaccessibles et à un impossible devenu réel… la rencontre improbable entre deux femmes que tout sépare et que seul le hasard pouvait réunir.

Un grand merci à Tatiana de Rosnay, romancière que j'aime et que je suis depuis le début, pour cet incroyable hommage rendu à son idole, cette Marylin qui me fascine depuis si longtemps.

Merci également à Babelio et Albin Michel pour cet envoi suite à la dernière masse critique.

Oui... mais bon...
Pourtant, l'idée de départ, celle d'imaginer une amitié entre une femme de chambre et Marylin Monroe durant l'été 1960, avec pour cadre le mythique The Mapes Hotel de Reno où la star a séjourné pendant le tournage du film Les désaxés, était attirante.

Quand on sait depuis que les problèmes de santé de Marylin se sont accentués à partir de cette période, que sa santé vacillait du fait de consommations excessives d'alcool et de somnifères, que son mariage avec Arthur Miller prenait l'eau et touchait à sa fin, quand on sait combien le tournage du film Les désaxés a été très éprouvant pour Marylin, qu'elle était finalement seule et recherchait l'attention dont elle avait été privée pendant son enfance, on peut facilement adhérer à cette amitié, l'imaginer même tout à fait probable, et donc espérer entrer complètement dans ce roman, se laisser envahir par le contexte, être dans cette suite 614.

Hélas, l'auteure ne s'est malheureusement pas centrée exclusivement sur cette rencontre entre deux femmes opposées, sur la naissance d'une relation belle parce qu'éphémère.

J'aurais aimé que Tatiana de Rosnay m'enferme dans cette suite, et attendre avec Marylin l'arrivée de Pauline, la femme de chambre ou, à l'inverse, être Pauline, pénétrer dans cette chambre et suspendre le temps. Être témoin de leurs échanges, chapitre par chapitre, en huis clos.

Au lieu de cela, j'ai lu un roman guimauve, mièvre, avec un personnage principal - Pauline - bourré de clichés et une intrigue usant de facilités scénographiques (parce qu'il est question de chevaux dans Les Désaxés, on a droit à de nombreux moments dans le ranch de l'amie de Pauline, quel ennui ! ).

Si le passage relatant la démolition de The Mapes Hotel m'a quelque peu émue, je suis restée bien à la marge de ce roman que j'aurais aimé sobre et moins plein de bons sentiments.

Et même si on sait tout, ou presque, sur Marilyn, et même si l'on n'apprend rien de plus sur "la Monroe", il m'a été très agréable de découvrir Mrs Miller à travers les yeux de Pauline, sa femme de chambre de la suite 614 de l'hôtel Mapes à Reno au Nevada, pendant les trois mois de tournage de son dernier film "Les désaxés".

Flirtant entre réalité et imaginaire, les mots que met Tatiana de Rosnay sur la complicité entre les deux protagonistes, toutes deux en grande souffrance, sont originaux et émouvants.

Que le récit de "Poussière blonde" ne se contente-t-il pas de nous narrer ce scénario ! Car tout ce qui est brodé autour est d'un ennui incommensurable :
L'histoire des mustangs est digne de l'émission enfantine "Cinquante millions d'amis".
La romance de Pauline et son mentor est empruntée à celle de Judith Godrèche et son sulfureux metteur en scène.
Le personnage de Marcelle, la mère de Pauline, ressemble à une Suellen de la série "Dallas".

Alors, bien sûr, la passion de Pauline pour les mustangs est raccord avec la dernière scène du film, très joliment racontée, comme la destruction (réelle) de l'hôtel Mapes, véritable décor de ce scénario qui pourrait faire un excellent énième film sur Marilyn, mais le film pourrait s'arrêter là.
Malheureusement le livre s'embourbe alors dans une guimauve digne d'un mauvais feelgood à parcourir en diagonale !

En résumé : Mrs Miller... et rien d'autre !

critiques presse (7)
Bibliobs
08 avril 2024
Tatiana de Rosnay, admiratrice de Marilyn Monroe depuis l?adolescence, lui rend ici un hommage décalé et formidablement émouvant.
LeSoir
27 mars 2024
C'est un beau roman, c’est une belle histoire, comme chantait Michel Fugain. Tatiana de Rosnay ne chante pas, elle écrit, mais c’est la même chose : elle nous fait rêver.
Culturebox
26 mars 2024
Soixante-deux ans après sa disparition, Marilyn Monroe, toujours aussi fascinante, émouvante et au firmament grâce à "Poussière blonde".
LePoint
11 mars 2024
Dans ce roman fluide, qui se lit d'une traite, Tatiana de Rosnay raconte à la fois les coulisses du dernier film de Marilyn et la complicité toute féminine, parfois douloureuse, qui lie deux êtres fragiles à la trajectoire croisée.
LesEchos
22 février 2024
Tatiana de Rosnay imagine le croisement de deux destins brisés : celui de Pauline, une femme de chambre, et celui de Marilyn Monroe, lors du tournage des « Désaxés » dans le Nevada. Ce récit « hollywoodien », ode à deux femmes fortes, est bien composé […]
LeFigaro
16 février 2024
Il en fallait de l’audace pour s’attaquer au mythe Monroe. Tatiana de Rosnay n’en manque pas, mais ce n’est pas la légende de papier, avec ses strass et ses paillettes, qui l’a intéressée. C’est même tout l’inverse. Dans Poussière blonde, Marilyn est une femme à la peau de lait et aux yeux de sang. [...] Elle est fragile et fatiguée. L’héroïne ici, ce n’est pas l’actrice, mais Pauline, sa femme de ménage.
Marianne_
08 février 2024
La littérature consacrée à Marilyn Monroe est immense. Tatiana de Rosnay apporte sa petite pierre à cet édifice considérable, adoptant le point de vue de la petite souris — en l’occurrence Pauline, la femme de ménage de la suite 614 du Mapes Hotel, à Reno, Nevada, pendant l’été 1960.
L'odeur chargée qui régnait dans les lieux n'était pas désagréable: un mélange de tabac à pipe et de parfum féminin, mais elle se rappela qu'il fallait avant tout aérer, ce qu'elle fit en ouvrant rideaux et fenêtres.
- Vous êtes... tellement...
Pauline cherchait ses mots, et murmura enfin :
- ... extraordinaire.
- Non, Pauline. Je suis une actrice habituée à endosser des rôles. La personne extraordinaire, c'est vous. Sauf que vous ne le savez pas.
Chère Pauline,
Le temps est venu pour vous de déployer vos ailes.
J'espère que ceci vous aidera à le faire.
Affectueusement,
Marilyn
Et elle repensa à Marcelle dans son joli tailleur bleu, sur le quai à la gare de Reno, avec son béret et sa boîte à chapeaux. L'épouse de guerre pleine d'espoir pour qui le rêve américain avait si mal tourné.
La petite parisienne était devenue une Américaine : elle souhaitait rester dans son pays d'adoption, s'y ancrer, y bâtir son avenir, et travailler sans relâche ne lui faisait pas peur.