Critique de lespetiteslecturesdemaud

Je suis super tatillone quand on aborde la question de Marylin Monroe...

Parce que j'adore cette femme et je trouve souvent injuste le traitement qui lui est réservé dans les essais ou les romans.

On la réduit souvent soit à son côté femme fatale, soit à son côté dépressif.
Or Marylin était une femme complexe aux multiples facettes et bien plus riche que ce à quoi on la réduit souvent...

Quand j'ai vu que Tatiana de Rosnay avait écrit Poussière Blonde je n'ai pas résisté ! Comment avait elle utilisé la figure de Marylin dans son roman ?

Dans ce roman qui ne se veut absolument pas biographique nous suivons essentiellement Pauline.

Pauline est une jeune femme mère célibataire.
Et autant dire que dans l'Amérique des années 50 et 60, sa position n'est guère enviable.
Alors qu'elle se rêvait vétérinaire, Pauline a vu ses rêves voler en éclat pour une "erreur" de jeunesse.

Pour subvenir aux besoins de sa fille, elle devient femme de chambre au Mapes Hôtel à Reno dans le Nevada.

Le destin de Pauline va basculer quand la ville accueille le tournage d'un film avec les stars du moment : Arthur Miller, Clark Gable mais aussi et surtout la celebrissime Marilyn Monroe.

Alors qu'elle doit nettoyer la suite 614, la jeune Pauline va tomber nez à nez avec Marylin.

Ce n'est pas la rencontre entre une star de cinéma et une femme de chambre. C'est la rencontre entre deux femmes.

Entre deux femmes qui rêvent de liberté. Deux femmes qui aimeraient reprendre en main leur destin.
Deux femmes qui ne veulent plus que des hommes ou des mères décident pour elles de leur destin.
Deux femmes qui veulent s'affranchir des rôles dans lesquelles on les maintient.
Mais deux femmes qui ne savent pas forcément comment parvenir à conquérir cette liberté.

Je savais que la sensibilité de Tatiana de Rosnay me ferait probablement aimer ce roman...

Mais je me suis surprise à l'adorer !

Le personnage de Pauline est captivant dans sa quête d'émancipation et de liberté.

L'autrice parvient à trouver l'équilibre parfait : bien que Marylin rayonne à travers chaque page de ce roman, elle ne vole jamais la vedette à Pauline qui reste bel et bien l'héroïne principale.

Héroïne du roman mais aussi héroïne de sa propre vie, car Marylin va aider cette jeune femme à reprendre le contrôle de son existence au moment même où elle-même perd de plus en plus le contrôle de la sienne.

J'ai adoré le traitement de Marylin par Tatiana de Rosnay. Il est tout en subtilité et elle a l'intelligence et la délicatesse de montrer que Marylin n'était pas que cette femme fatale ou cette femme dépressive.

Elle était les deux à la fois mais bien plus encore : elle était hyper sensible, ordinaire, empathique, douée et extrêmement généreuse.

J'ai été transportée par les personnages mais aussi par l'ambiance que l'autrice parvient là aussi à restituer parfaitement : cette ambiance chaude et moite du désert du Nevada avec sa chaleur écrasante, ses plaines arides et ses chevaux légendaires : les Mustangs.

Un roman captivant qui donne une furieuse envie de se libérer de nos chaînes et de partir à la conquête de notre liberté !

Collaboration non rémunérée. Livre offert
Lien : https://lespetiteslecturesde..