Critique de nathaliebullat

Poussière blonde ! le titre interroge ! La poussière est synonyme d'extinction, ou de tempête.
La femme-enfant au regard triste qui irradie cette couverture attire encore plus le lecteur.
L'auteure nous plonge à Reno, dans le Nevada à la fin des années 50 lors du tournage cauchemardesque du film maudit "les désaxés" écrit par Arthur Miller, basé sur des personnages abîmés par la vie. Film prémonitoire.
Notre coeur de lecteur bat la chamade devant le récit de deux destins brisés qui se réconfortent avec pour décor le désert du Nevada, où les magnifiques chevaux Mustangs courent en liberté car les mustangs ont leur importance dans cette histoire !
Tout commence en 200O quand Pauline, vétérinaire équine et son amie Billie-Pearl assistent à Reno à l'implosion de l'emblématique palace
des années 60" le Mapes" où a séjourné l'équipe de tournage.
Pauline est très émue, les souvenirs affluent. C'est dans ce lieu qu'une rencontre improbable a fait basculer sa vie.
Elle est la fille d'une "war bride" française. Elle a sept ans quand elle arrive dans le Nevada.Très vite adaptée à la vie américaine et passionnée par les mustangs elle souhaite devenir vétérinaire équine. La rencontre avec un homme plus âgé change cruellement ses projets. Elle se retrouve à 18 ans femme de ménage dans le luxueux hôtel Mapes .
Un matin dans la suite 614 elle croise Mrs Miller, une jeune femme totalement paumée, sous médicaments et alcool, d'une tristesse effarante.
Elle n'a pas reconnu Marilyn Monroe.
Ce n'est pas la vamp artificielle devant elle mais une femme vulnérable, proche du divorce avec Arthur Miller, en pleine dépression suite à sa liaison tumultueuse avec Yves Montand. L'équipe du tournage apprécie la discrétion et la bienveillance de Pauline envers Marilyn car
l'actrice souvent alcoolisée, ne mémorise pas ses textes, est toujours en retard et perturbe son entourage.
Qu'importe ! Pauline s'attache à elle.
Au fil des jours, un lien réel se tisse entre les deux femmes. Pauline est bouleversée par la fragilité de la star. Elle est effrayée en assistant
à sa descente aux enfers.
Je vous recommande cet ouvrage qui n'est pas une nouvelle biographie de la star.
Trois mois du tournage éprouvant du dernier film de Marylin Monroe sont évoqués tout en délicatesse par une jeune femme anonyme dont la vie sera transformée à la suite de cette rencontre inattendue.
Comme toujours, l'écriture de Tatiana de Rosnay est agréable. Elle attise notre curiosité en alternant les époques et ses descriptions des paysages désertiques et des chevauchées de Mustangs sont remarquables.
Allez n'hésitez pas partez pour Reno.