Critique de Doralex72

Dans ce roman, Tatiana de Rosnay fait revivre Marilyn Monroe le temps de quelques centaines de pages.
A l'été 1960, Marilyn est une immense star. Elle est à Reno pour tourner les Désaxés avec Clark Gable et Montgomery Clift, adapté de l'oeuvre d'Arthur Miller son mari d'alors. Elle loge le temps du tournage au Mapes Hotel, dans la chambre 614. C'est là que Pauline, une jeune femme de chambre, mère célibataire, préposée au ménage des toilettes, va faire la rencontre de la cliente un peu particulière de la 614, Mrs Miller. Pauline ignore tout de la célèbre locataire et va apprendre à la découvrir. Une relation spéciale va naître entre les deux femmes qui ont plus en commun qu'il n'y parait.
Je vous laisse découvrir ce très beau roman sans vous en dire trop. C'est le récit d'une rencontre entre deux femmes que tout oppose apparemment. Marilyn est dépeinte fantasque, torturée, alcoolique, déphasée : tout cela, elle le fut réellement. Mais l'autrice va plus loin que les apparences parfois peu flateuses et sous sa plume, Marilyn est surtout fragile et perdue. Nul besoin d'être un fan inconditionnel de Marilyn pour apprécier ce livre simplement beau et touchant.