Critique de ludi33

En 2000, Pauline, vétérinaire en Californie, apprend la destruction prochaine de Mapes, l'hôtel de Reno où elle a été femme de chambre. L'occasion pour elle de se replonger dans son passé et de revenir sur sa rencontre avec une certaine blonde.
J'ai écouté ce livre audio avec plaisir, portée par la voix de Françoise Cadol, qui offre son timbre doux et chaud à cette jolie histoire. Elle interprète Paulie avec talent, modulant sa voix en fonction des personnages.
Côté histoire, le récit déroule la vie de Pauline, alternant les époques dans un récit non linéaire. L'intrigue est prenante, c'est une belle histoire d'émancipation. Car Pauline, grâce à son amitié avec Marilyn Monroe, va réussir à prendre conscience qu'elle peut réaliser ses rêves sans avoir à se plier aux désir des autres. C'est un récit initiatique avec des personnages attachants qui ne met par l'actrice au coeur de l'histoire, mais la cantonne à un rôle secondaire, certes déterminant, mais se concentre sur un destin autre que le sien.
J'ai apprécié me plonger dans les années 60 pour suivre le destin hors norme d'une jeune femme qui va voir sa vie changée à jamais par une étoile hollywoodienne.