Critique de Roberte53

Il s'agit d'un roman émouvant et magnifiquement écrit que j'ai eu un grand plaisir à lire. D'une grande originalité, le récit narre la rencontre fortuite mais déterminante entre Marylin Monroe, l'étoile montante du cinéma hollywoodien, et Pauline, une jeune femme de chambre du Mapes Hôtel à Reno dans le Nevada.
Le style d'écriture léger, tout en finesse et en sensibilité, entraîne le lecteur dans une aventure romanesque qui débute en 1947, dans le Paris d'après-guerre, se poursuit aux Etats-Unis, à Reno, dans les années cinquante à soixante, pour se terminer en février 2000 au Mont-Shasta, en Californie du Nord.

Par le biais d'allers-retours dans le temps, la romancière nous fait découvrir l'histoire incroyable de deux destinées, totalement opposées, que le hasard de la vie réunit dans la suite 614 du Mapes Hôtel. Cependant, alors que cette rencontre inopinée va bouleverser de manière positive l'existence de Pauline, raffermir son caractère et lui assurer un avenir meilleur, elle marquera également le déclin prévisible de la star hollywoodienne dont la santé mentale est en permanence fragilisée par un excès de consommation d'alcool et de barbituriques.
Dans un premier temps, Tatiana de Rosnay fait admirablement ressortir les forces et les faiblesses des deux personnalités que tout oppose en apparence, pour ensuite s'attarder plus longuement sur la réussite de l'une et la décadence de l'autre, et je pense que c'est tout le paradoxe du thème de ce livre.