Critique de Crazynath

Je reconnais que la préhistoire n'est pas vraiment ma période historique préférée.
Je ne pense pas avoir lu plus de 5 ou 6 livres sur ce thème (les livres de Jean M. Auel pour ne pas la citer ).
Cependant, je me rappelle avoir vu dans ma jeunesse le film de Jean-Jacques Annaud « La guerre du feu » et il me reste assez de souvenirs de ce film pour dire que je l'avais vraiment apprécié.
C'est au gré de mes flâneries sur Babelio que j'ai découvert que « La guerre du feu » a d'abord été un livre d'un auteur belge dont je n'avais absolument jamais entendu parler : J.H Rosny ainé.
Cela faisait un moment que la curiosité me chatouillait au sujet de ce livre. J'avais envie de retrouver l'ambiance crée par Annaud.
Il faut dire que dès le début j'ai réalisé que le livre et le film sont relativement différents même si les thèmes principaux subsistent. Passé ce petit moment de presque déception (j'aimais bien le personnage féminin incarné par Rae Down Chong et celui-ci n'existe pas dans le livre) j'ai apprécié cette lecture. le style de Rosny m'a vraiment emballée, car c'est véritablement un poète quand il décrit l'ambiance de l'époque et surtout la faune et la flore de l'époque.
L'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire puisqu'un trio de jeunes hommes part à la recherche du feu qui est l'élément précieux et indispensable pour la survie des hommes de son clan. On suit leur quête avec des confrontations avec d'autres races, des animaux, enfin je devrais plutôt dire des fauves au vu de l'époque.
Une lecture sympathique, mais qui me conforte cependant dans le fait que cette période ne sera jamais ma préférée en ce qui concerne mes lectures.

Challenge A travers l'histoire