Critique de Saturne76

Ado, j'avais beaucoup aimé ce livre. Mais le relire plus de 50 ans après apporte un suspense : allais-je encore aimer ou le trouver vieilli et peut-être un peu enfantin ? Résultat plutôt favorable.

Je suis encore conquis par l'action permanente dans cette conquête du feu, ses péripéties, le danger toujours proche, les grands fauves, les mammouths, les autres peuples souvent hostiles. C'est simple mais efficace, on ne s'ennuie pas.

Les dialogues de Naoh, Nam et Gaw, de la tribu des Oulhamrs (où l'auteur a-t-il été chercher un nom si imprononçable ?), sont évidemment critiquables mais il était vraiment très difficile de trouver le bon compromis entre deux écueils : d'une part une expression verbale trop élaborée et d'un niveau trop soutenu, ce qui aurait été peu crédible pour l'époque paléolithique et d'autre part, l'écueil inverse, une expression d'une bestialité excessive se limitant à des grognements et quelques mots-outils, ce qui aurait été encore pire en empêchant l'auteur de rendre les personnages principaux intéressants et proches de nous. Donc pour ce qui est des dialogues, compte tenu de la difficulté à faire parler des hommes préhistoriques sans sombrer dans le ridicule, c'est plutôt positif encore.

Mais le style des descriptions m'a paru assez lourd et parfois bien ennuyeux. L'auteur s'applique à décrire un paysage, ce n'est pas une ou deux espèces de plantes qu'il va citer mais cinq ou six et ainsi de suite pour chaque détail dont on se moque éperdument : cinq ou six noms de champignons différents, cinq ou six sortes de tout ce qui constitue la nature… J'ai cru relire du Jules Verne où je lis fréquemment des pages entières en diagonale, m'intéressant plus aux actions qu'aux descriptions minutieuses qui n'en finissent pas. Pas trop grave, on peut sauter et guetter la suite…